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L’industrie du voyage et du tourisme en Chine

Ces dernières années, le marché du tourisme en Chine a enregistré la plus forte croissance au monde. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse exponentielle : l’urbanisation, l’augmentation des revenus et l’assouplissement des restrictions de voyage. De plus, les dépenses à l’étranger ont fortement augmenté en raison de la grande propension à consommer des touristes chinois, notamment en matière de produits de luxe. Progressivement, de plus en plus de Chinois voyagent à travers le monde et découvrent des cultures différentes, tandis que, dans le même temps, un nombre croissant de touristes internationaux choisissent la Chine comme destination de vacances, favorisant ainsi les échanges interculturels.

 

Daxue Consulting a eu l’occasion de soutenir de grandes marques opérant dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et du F&B dans le cadre d’études qualitatives et quantitatives sur les clients, de recherches sensorielles et de recherches en réalité virtuelle, acquérant ainsi une grande expertise dans ces domaines.

Le secteur aérien chinois a connu une croissance impressionnante ces dernières années. Le nombre de passagers aériens en Chine est passé de 229 millions en 2009 à plus de 659 millions en 2019. Les trois aéroports les plus fréquentés de Chine sont situés à Pékin, Shanghai et Guangzhou. Trois grandes compagnies aériennes nationales opèrent actuellement en Chine : China Southern Airlines, China Eastern Airlines et Air China, dont les revenus annuels s’élèvent respectivement à environ 154 millions RMB, 120 millions RMB et 136 millions RMB entre 2017 et 2019. China Southern Airlines est actuellement la plus grande compagnie aérienne du pays en termes de flotte d’avions, de routes et de chiffre d’affaires passagers. Les compagnies aériennes en Chine utilisent des programmes de fidélité pour capter les clients à long terme et augmenter les ventes directes.

 

Il existe deux principaux canaux de vente que les clients peuvent utiliser pour acheter des billets d’avion : ils peuvent soit contacter une agence de voyage en ligne (OTA), soit réserver les vols directement auprès de la compagnie aérienne. Les canaux susmentionnés proposent également des services ou des produits supplémentaires, tels que des bagages supplémentaires ou une assurance voyage. En particulier, le marché chinois de l’assurance voyage est en plein essor.

 

La pandémie de COVID-19 a eu un impact important sur les compagnies aériennes chinoises. McKinsey a estimé qu’entre janvier et février 2020, le nombre de voyageurs aériens a diminué de plus de 80 % et que les trois plus grandes compagnies aériennes chinoises ont connu une baisse de leurs revenus d’environ 40 à 52 % entre 2019 et 2020. La pandémie n’a pas seulement diminué de manière drastique le nombre de passagers aériens en Chine, elle a également obligé les compagnies aériennes chinoises à adopter de nouvelles normes de sécurité et procédures d’assainissement.

La Chine est devenue l’un des leaders du secteur des voyages à l’étranger. Les Chinois, ainsi que les Japonais, représentent environ 50 % de tous les voyageurs asiatiques à l’étranger. La Thaïlande, le Japon et le Vietnam sont les destinations préférées des touristes chinois, principalement en raison de leur proximité géographique avec la Chine et de la facilité d’obtention de visas. En 2016, le nombre de voyageurs chinois en Europe de l’Est a augmenté de 226 %, car voyager en Europe de l’Est coûte moins cher par rapport à l’Europe occidentale. Près de 3 millions de touristes chinois se rendent également aux États-Unis chaque année. En raison de l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages à revenu moyen, les dépenses des consommateurs chinois dans le tourisme exterieur restent à la première place mondiale depuis 7 ans, et elles ne cessent d’augmenter. En ce qui concerne la répartition par âge des touristes, les personnes nées dans les années 90 et 80 constituent la majorité des touristes à l’étranger. La plupart des voyageurs chinois viennent des villes de tiers 1 et 2, et plus de la moitié sont des femmes. Ils choisissent généralement de lire des recommandations de voyage avant de partir, notamment en utilisant des plateformes de médias populaires spécialisées dans le tourisme et le shopping. Ces touristes chinois font attention à la fois à la qualité et au prix, ils aiment les activités personnalisées et les produits proposés par les magasins locaux.

Grâce à la réponse efficace apportée à la pandémie de COVID-19 au cours du premier semestre, le tourisme intérieur chinois s’est redressé peu à peu. Ainsi, la plupart des touristes chinois choisissent de voyager à l’intérieur du pays. Le marché s’est redressé de 80 % en novembre, et le nombre de touristes ayant visité les principaux sites touristiques de Chine a augmenté de 159 % au deuxième trimestre de l’année, par rapport au premier trimestre. L’un des principaux moteurs de cette reprise est le fait que les voyageurs chinois peuvent dépenser leur argent en produits détaxés sans se rendre à l’étranger. L’encouragement des activités nocturnes est également devenu un facteur important de la reprise du tourisme intérieur chinois. Certaines plates-formes axées sur le contenu, comme Xiaohongshu et Zhihu, proposent des publicités de qualité rédigés par des KOL et des KOC pour aider les voyageurs à choisir les meilleures activités à faire, tandis que d’autres plates-formes populaires, comme Weibo et Douyin, aident les consommateurs à choisir les meilleures destinations. Dans un autre temps, les plateformes de “short-videos” ont contribué à susciter l’intérêt de nombreux internautes pour les paysages naturels comme destination touristique. Ainsi, un plus grand nombre de touristes ont opté pour les sites naturels, tandis que de plus en plus de personnes ont commencé à prêter attention aux facteurs de sécurité et de santé pendant leurs voyages, faisant des voyages en voiture leur premier choix.

 

Avec l’augmentation du tourisme intérieur et des voyages d’affaires, le marché hôtelier chinois est loin d’avoir atteint son point de saturation. La plupart des hôtels en Chine sont des hôtels indépendants qui se concentrent dans les villes de moindre importance. La pandémie a durement touché le secteur de l’hôtellerie dans le monde entier. Depuis le deuxième trimestre 2020, le marché hôtelier chinois montre des signes de reprise progressive. La demande d’hôtels dans les villes de premier rang a repris plus rapidement, avec les politiques post-COVID, les gens n’étaient pas en mesure de voyager trop loin de chez eux. Par conséquent, l’effet de reprise global est le meilleur lorsqu’il est combiné à l’augmentation des circuits touristiques environnants.

Tujia est le leader actuel du marché de location de maison courte durée en Chine, soutenu par Ctrip.

 

La société est en tête avec environ 60 % de parts de marché, tandis qu’Airbnb et d’autres rivaux locaux comme Meituan Minsu et Xiaozhu sont loin derrière. Alors qu’Airbnb a fait des percées en Chine principalement au début avec les voyageurs internationaux entrants et les touristes chinois sortants vers des endroits comme l’Asie du Sud-Est, Tujia s’est concentré sur le service d’un segment de consommateurs haut de gamme à la recherche de voyages domestiques. Le principal groupe d’utilisateurs de Tujia est constitué de résidents urbains aisés qui cherchent à s’échapper des grandes villes chinoises et à profiter de voyages tranquilles à la campagne. La stratégie de Tujia pour se remettre de la crise du COVID-19 a été de proposer des réductions de prix agressives pour acquérir des utilisateurs. L’entreprise est passée d’une offre de location à court terme à une offre de location à long terme avec de fortes réductions.

La dégustation de mets locaux est souvent considérée à la fois comme une activité culturelle et un divertissement, un élément nécessaire de l’expérience touristique. En 2017, les dépenses de restauration des voyageurs chinois ont augmenté de 201 % au niveau national et de 14 % au niveau international. Depuis longtemps, les visites nocturnes sont une activité importante en Chine. De nombreuses attractions intègrent la nourriture locale, les spectacles traditionnels et les marchés de nuit à thème. Selon Mafengwo, les marchés de nuit et la cuisine de rue locale sont les activités nocturnes les plus populaires auprès des touristes chinois : 93,14 % des personnes interrogées disent espérer profiter des marchés de nuit locaux dans chaque ville qu’elles visitent. Pendant l’épidémie de COVID-19, de nombreux restaurants et marchés de nuit ont dû fermer leurs portes. Alors que la vie revient à la normale, les marchés de nuit sont devenus plus attractifs que jamais, remplis de touristes et de locaux. Dans l’espoir de stimuler le commerce alimentaire international, les autorités chinoises ont abaissé le taux d’imposition de plus de 80 produits alimentaires et boissons en février de l’année dernière, alors que le pays était enlisé dans l’épidémie de coronavirus. Avec la reprise du tourisme intérieur, on peut s’attendre à ce que l’industrie F&B poursuive lentement son redressement.

La croissance rapide des touristes sortants continue de stimuler la consommation de produits détaxés en Chine. En raison de l’ouverture de nouvelles lignes aériennes et de l’augmentation générale de la capacité de consommation, les villes autres que celles de premier rang sont devenues le principal moteur de cette croissance. Les soins de la peau et les produits de beauté sont les articles les plus populaires dans les boutiques hors taxes, mais les touristes chinois aiment également acheter des vins et des montres de qualité supérieure. Néanmoins, les achats ne sont généralement pas dus à des achats impulsifs, car de nombreux voyageurs chinois parcourent les recommandations en ligne avant d’acheter des produits hors taxes. En effet, plus de 60 % des touristes chinois sortants préfèrent faire leurs achats dans des boutiques hors taxes, où ils peuvent obtenir des produits de haute qualité à un prix plus avantageux. Les marques peuvent atteindre les touristes chinois en lançant leurs propres sites web et applications en chinois. Cela permet aux consommateurs de faire leurs achats à tout moment, n’importe où et à leur convenance.

 

Quelles que soient les destinations touristiques, les Chinois consacrent souvent une grande partie de leurs dépenses totales de voyage aux activités culturelles, à l’hébergement et au shopping. De plus en plus de voyageurs chinois s’intéressent à la fois au shopping et aux nouvelles expériences. Les restaurants, les musées et les spectacles spéciaux sont des éléments clés de leurs voyages à l’étranger.

La Chine est actuellement en passe de devenir l’un des plus grands marchés touristiques du monde. Avec le vieillissement de la population chinoise, l’industrie du tourisme des seniors est florissante : environ 5 millions de Chinois âgés partent en voyage chaque année. Avec le nombre croissant de touristes voyageant à l’étranger, les voyages personnalisés pour les touristes chinois se développent activement.

 

L’épidémie de Covid-19 a entraîné une baisse de 1 000 milliards de RMB pour l’industrie touristique chinoise. L’impact du coronavirus sur le tourisme en Chine a été particulièrement visible chez les agences de voyage, les hôtels et les détaillants. Néanmoins, la pandémie a ouvert de nouvelles opportunités pour des solutions en ligne innovantes : alors que la pandémie de COVID-19 faisait rage, de nombreux sites touristiques et musées ont utilisé le live-stream pour augmenter leur exposition et attirer les touristes.

 

Afin de concurrencer le train à grande vitesse pour les voyages intérieurs, les compagnies aériennes doivent exploiter les nouvelles technologies pour gagner en efficacité et améliorer l’expérience client. Lorsque le nouvel aéroport international de Beijing Daxing a ouvert en 2019, il comprenait plusieurs fonctionnalités de haute technologie, comme le système de voyage intelligent 5G, créé en collaboration avec Huawei, China Eastern Airlines et China Unicom. Il utilise la technologie de reconnaissance faciale pour accroître l’efficacité et la commodité tout au long du processus d’embarquement, tandis que les lunettes de réalité augmentée (AR) améliorent l’expérience des clients. Ce n’est qu’un petit aperçu de la façon dont le secteur aérien chinois utilisera la haute technologie à l’avenir ; cependant, le chemin est encore long avant d’installer cette technologie dans tous les aéroports chinois.

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