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Eye-tracking en Chine

La technique de l’eye-tracking en Chine : comment s’en servir ?

L’eye-tracking, (ou oculométrie) est un ensemble de techniques développé par Daxue Conseil permettant l’étude du regard ou comportement oculaire.

Notre fort engagement en faveur du développement technologique de nouveaux outils pour la collecte des données, couplé à la connaissance approfondie et l’expérience de nos consultants sur les pratiques et habitudes des différents groupes de consommateurs chinois, font de Daxue Conseil un partenaire idéal pour votre projet ou votre étude du marché en Chine. L’objectif de cette méthode est de mesurer et de comprendre le comportement des consommateurs chinois confrontés à des situations spécifiques. Grâce à l’eye-tracking en Chine, notre équipe peut analyser les modes de comportement de vos consommateurs face aux différents affichages ou stimulus.

Les objectifs finaux peuvent être les suivants :

  • Mettre en évidence des chemins de conversion
  • Identifier les calls to actions (ou CTA) les plus efficaces
  • Déterminer l’usabilité des fonctionnalités, des contenus et du design d’un site web
  • Développer des recommandations concrètes pour l’optimisation de l’expérience client (UX) et l’amélioration d’un site internet

eye tracking en Chine

Les supports étudiés et testés lors de ces sessions d’eye-tracking, sont des sites internet, des vidéos et affichages publicitaires, des applications Smartphone, du merchandising in store, du packaging,…

D’après notre expérience, toutes les industries peuvent bénéficier des avantages de l’eye-tracking. Cette méthode a déjà fait ses preuves dans l’industrie automobile, l’agroalimentaire, l’éducation, l’industrie de loisirs et l’accueil, etc.

L’intérêt d’avoir recours a cette technique est de récolter des informations complémentaires sur les comportements et préférences des consommateurs chinois et sur les bonnes pratiques de votre industrie, permettant in fine une amélioration de votre performance marketing et commerciale. Nos équipes, basées à Shanghai et Pékin, s’engagent à remettre un compte rendu complet et une interprétation pertinente des résultats de votre étude d’eye-tracking , centré sur le comportement des utilisateurs.

Les participants aux séances d’eye-tracking que nous organisons sont sélectionnés selon une méthode d’échantillonnage spécifique et respectent des critères démographiques précis.

Comment améliorer votre taux de conversion grâce à l’eye-tracking

La technique d’eye-tracking en Chine est un outil efficace pour comprendre et optimiser le comportement des consommateurs chinois lorsqu’ils visitent votre site web. Cependant, il est important de préciser que l’objectif premier de l’eye-tracking n’est pas d’attirer l’œil des utilisateurs sur un point spécifique d’une page ou de leur faire suivre un chemin particulier, mais de convertir les visiteurs en clients potentiels.


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Voici une liste non exhaustive des avantages dont vous pouvez bénéficier grâce à l’eye-tracking  :

  • Hiérarchiser la priorité de certains contenus sur votre site web : L’eye-tracking permet de mettre en évidence ce que vos visiteurs perçoivent ou ignorent. Une connaissance des techniques de navigation des visiteurs et des zones où leur regard se porte le plus souvent vous permettra de mieux organiser l’apparition de vos informations ainsi que l’agencement de votre site internet afin de mettre en évidence les informations en adéquation avec vos priorités commerciales.
  • Lire et déchiffrer les comportements : L’analyse de la technique d’eye-tracking vous permet de déterminer si votre visiteur lit et cerne correctement votre contenu. Vous pouvez déchiffrer ses attitudes grâce à différents outils tels que des mots clés pertinents, des rubriques éloquentes, des paragraphes courts ou encore des énumérations visibles.

Comparer les types de comportements des différents groupes de visiteurs

Plusieurs facteurs influent sur la manière de percevoir de certains individus, tels que l’âge, le genre, l’utilisation régulière ou non d’internet pour n’en citer que quelques-uns. Savoir comment mieux interagir avec les internautes vous permettra d’améliorer l’expérience utilisateur et le niveau de satisfaction client de votre site.

Focus group en Chine

  • Évaluer la facilite ou la difficulté de certaines actions : L’eye-tracking vous permet de calculer le temps nécessaire au regard pour se concentrer sur une information. Ceci permet de déterminer si un élément est difficile à trouver ou non. L’eye-tracking permet non seulement de réaliser des tests d’utilisateurs, mais aussi de mettre en évidence quelles zones de votre site internet est satisfaisante et quelles sont celles qui ont besoin d’être améliorées.
  • Recueillir des données sur les comportements conscients et inconscients des visiteurs : Les visiteurs assimilent les informations visuelles beaucoup plus rapidement que ce qu’ils en ont conscience. Le dispositif d’eye-tracking capture le parcours de l’œil et détermine comment il influence le comportement. Les informations issues de ce dispositif permettent de déchiffrer les différents comportements influencés par les différents choix adoptés lors de la réalisation d’une tâche. Savoir où le regard des internautes se pose lors du déroulement d’une mission donnée est très utile pour connaitre les attentes des consommateurs et la résolution des problèmes de fonctionnalité.

Eyetracking en Chine, comment procédons-nous ?

Les données d’eye-tracking traitées par DaxueConseil, ont été recueillies grâce à différentes techniques. La plus courante consiste en l’analyse du parcours visuel d’un ou plusieurs candidats sur une interface tel qu’un écran d’ordinateur. L’ensemble des observations sont retranscrites dans un ensemble de pixels coordonné. Via ce dernier, la présence ou l’absence de points perçus sur les différents écrans sont examinées. Ce dispositif permet de déterminer où se porte le regard, à quel moment, pourquoi une zone attire-t-elle particulièrement l’attention, le temps de fixation sur chacune d’entre elles, quel contenu est au contraire ignoré et d’autres questions de ce type.

Les données issues de la technique d’eye-tracking peuvent mesurer l’activité cognitive et la charge de travail des participants. L’algorithme d’eye-tracking, l’Index of Cognitive Activity (ICA) fait partie des indicateurs les plus connus. À travers différentes situations, cet indicateur a été jugé maintes fois comme étant un indicateur d’activité cérébrale fiable.

Daxue Conseil peut vous aider dans votre méthode d’eye-tracking à Pékin, Shanghai et Canton. Des salles d’observation et tout le matériel technologique nécessaire sont mis à votre disposition. Nous pouvons de ce fait, nous occuper de l’ensemble du procédé mis en place pour vos recherches, de l’élaboration du projet, en passant par la création d’un guide d’eye-tracking adapté aux consommateurs chinois jusqu’à une analyse finale incluant des recommandations pour une meilleure utilisation.


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