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Focus Group en Chine

Mieux connaitre vos clients grâce à la méthodologie des focus groups en Chine

L’un des nombreux défis que doivent relever les entreprises internationales en Chine est le manque de données fiables et transparentes sur leurs marchés. Bien que les Européens et les Américains utilisent une multitude de sources de données secondaires pour obtenir des informations sur leurs marchés domestiques, comprendre le marché chinois implique d’être aussi proche que possible des consommateurs. Les groupes de discussion, les tables rondes de consommateurs, et les ateliers font partie des méthodologies les plus souvent réalisées par Daxue Conseil pour permettre de donner une connaissance du consommateur de première main.

Les focus groups sont des groupes de discussions comprenant de six à dix participants, et durent généralement de deux à trois heures. C’est une méthode de collecte de données qualitatives. Grâce à ces workshops en Chine, Daxue Conseil récolte différentes données sur les ressentis, les opinions et les perceptions des consommateurs chinois. Une analyse de ces données permet ainsi de mieux cartographier les attitudes, les motivations et les critères de décision de ces consommateurs.

Daxue Conseil offre un service complet de focus group en Chine, comprenant :

  • La sélection et le recrutement des participants
  • L’élaboration d’un guide de discussion
  • La prise en charge de la logistique et des équipements
  • La supervision des groupes de discussion effectuée par un personnel formé
  • Des discussions traduites en simultanée dans votre langue maternelle
  • Des comptes rendus et des traductions du dialogue rédigés dans votre langue natale
  • Des résultats analysés et présentés sous forme de rapport

Une grande expertise dans l’organisation de focus group dans divers secteurs tels que :

  • Les projets d’entrée sur le marché chinois
  • Le développement et l’adaptation des produits
  • L’image de marque, la publicité et le marketing
  • Le réseau de distribution
  • La définition du marketing mix
  • L’analyse des tendances du marché et des adopteurs précoces

CONTACTEZ-NOUS DÈS À PRÉSENT


Ils nous ont choisis

Daxue Conseil offre une prestation de services complets pour vos focus groups en Chine

Daxue Conseil offre des locaux spécifiques et un équipement adapté aux focus groups dans les villes de Pékin, Shanghai, Canton et d’autres villes de premier et second rang en Chine. Nos analystes vous offrent un compte rendu détaillé répondant à vos besoins. Nos services complets comprennent :

Une recherche préliminaire

Daxue Conseil collecte dans un premier temps différents types d’informations telles que les données de votre marché, de vos concurrents, des clients clés, ainsi que des potentiels canaux de distribution. Cette recherche documentaire (dont la méthodologie s’adapte parfaitement à vos délais) vous offrira une parfaite optimisation de chaque étape dans la recherche menée lors des focus groups : un échantillonnage plus ciblé, une meilleure compréhension des ordres du jour, des superviseurs mieux préparés et une analyse plus personnalisée.

L’équipement nécessaire au bon déroulement de votre focus group en Chine

Daxue Conseil fournit des salles de 30-40 m², idéales pour les focus group à Pékin, Shanghai, Canton, Shenzhen et d’autres villes importantes en Chine. Nous mettons à votre disposition l’équipement nécessaire à de tels projets :

  • Une salle de surveillance dissimulée par plusieurs miroirs sans tain (permets de voir à l’extérieur sans être vu)
  • Un téléviseur LED de 42 pouces permettant de gérer les différents angles de vue
  • Une Caméra zoom avant/Zoom arrière gérée depuis la salle de surveillance
  • Un tableau de conférence, un tableau noir et un projecteur
  • Un système de retransmission des vidéos en direct à travers le monde
  • Une salle de préparation indépendante
  • Un service de collation et de rafraîchissements

Recrutement des participants

Les candidats des focus groups, ou groupes de discussion, doivent répondre à vos attentes, mais également à la situation de votre marché en Chine. Nous mettons à votre disposition notre expertise en Chine ainsi que nos recherches préliminaires pour vous fournir un échantillonnage de candidats le plus pertinent possible. Les critères regroupent les informations dont vous avez besoin, vos segments clés de consommateur en Chine, ainsi que vos ressources.

Nous renouvelons les participants après chaque projet. Nous pensons que des candidats participant de manière régulière à des focus groups fournissent des opinions biaisées et ne reflètent pas la situation exacte du marché.

Notre équipe de recruteurs formés en interne et notre réseau national nous permettent d’être les plus aptes dans le recrutement de candidats issus de toute classe démographique et de segment de consommateur en Chine. Nous réalisons également des sessions de recrutement de focus group B2B en Chine dans le secteur qui vous concerne.

Supervision des focus groups

Daxue Conseil vous fournit des superviseurs de focus group expérimentés et spécialisés selon votre activité ou selon vos besoins. Notre équipe se compose de superviseurs originaires de Pékin, Shanghai, Canton, Shenzhen et d’autres villes de premier ou second rang en Chine, mais également des villes tierces ou rurales. Un superviseur est présent dans toutes les étapes de la préparation des focus groups pour assurer une compréhension totale de vos objectifs et des ordres du jour.

Grâce à son expérience et à l’introduction de l’ordre du jour, le superviseur saura mener le focus group et assurer la maximisation du taux de participation de chaque candidat. Il ou elle s’assure de la bonne dynamique de groupe et gère les prises de parole de chaque candidat. Le superviseur introduit également les produits, les concepts marketing et les dernières tendances de l’industrie pour que chaque candidat puisse partager son expérience, ses idées et ses remarques. Enfin, les superviseurs sont spécialisés dans l’introduction de techniques projectives lors des focus groups.

Focus groups en Chine

Enregistrement

Toutes les discussions sont enregistrées sous format audio et vidéo et sont directement transférées au client, ainsi que la transcription intégrale de la discussion, incluant un service de sous-titrage vidéo, pour optimiser les besoins de votre équipe. Nous proposons également l’option du visionnage des focus groups en simultané depuis divers endroits.

Analyse et comptes rendus des focus groups

L’équipe de Daxue Conseil retranscrit avec exactitude les échanges qui ont eu lieu lors du groupe de discussion et codifie cette transcription écrite pour mieux l’analyser. Nos experts répertorient les conclusions et effectuent une analyse croisée des résultats, dans le but de cartographier les comportements, les attitudes et les critères de décision. Le compte rendu final mettra en évidence la manière d’utiliser ces nouvelles informations afin de vous guider dans l’optimisation de votre marketing mix et de votre stratégie marketing en Chine.

En analysant les discussions des focus groups, l’équipe de Daxue Conseil tire profit de chaque information et de chaque panel dans le but d’identifier les consommateurs clés et de mettre en place des recommandations adéquates.


CONTACTEZ-NOUS POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR L’ORGANISATION DE VOTRE FOCUS GROUP EN CHINE


Suivi de vos projets en Chine 

Daxue Conseil adopte une approche multiméthodes de collecte de données en Chine afin d’obtenir une compréhension globale du marché. Afin de répondre au mieux aux objectifs de nos clients, notre équipe a recours aux groupes de discussion en chine, afin de valider des recherches encore hypothétiques via une méthode de recherche qualitative. Certains projets peuvent également inclure la collecte de données qualitatives permettant la conception du marketing mix et l’approbation de concept à travers les focus groups.

Nous pouvons confirmer des résultats soit statistiquement grâce à des méthodes de recherche quantitative, comme une étude de marché, afin d’évaluer l’acceptabilité du concept sur le marché chinois, ou en utilisant des études qualitatives pour challenger les concepts identifiés, grâce à une étude ethnographique ou des entretiens approfondis.

Daxue Conseil, Etudes de marché en Chine 

 

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