Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le M&A en Chine

Avec l’émergence de la Chine en tant qu’économie mondiale majeure, les opportunités de fusions et acquisitions (M&A) ont augmenté en nombre et en ampleur. Cependant, les complexités financières, réglementaires et culturelles entourant les transactions chinoises présentent des défis uniques. Entre 2000 et 2016, les activités de fusions et acquisitions dans les secteurs de la finance et des matériaux se sont distinguées en termes de nombre de transactions et de valeur des transactions, suivies par le secteur industriel et le secteur des hautes technologies. En 2020, le marché chinois des fusions et acquisitions valait 733,8 milliards de dollars et l’on a constaté environ 10,551 opérations tout au long de l’année.

 

Daxue Consulting a développé une forte expertise dans la réalisation d’études de marché et dans le déploiement de ses services de conseil aux grandes entreprises du secteur financier, de la private equity et de l’industrie. Notre équipe peut vous offrir un large éventail d’outils pour soutenir et améliorer votre expansion commerciale en Chine.

Les fusions et acquisitions entre entreprises chinoises représentent jusqu’à 80 % des opérations de fusion et acquisition. Au cours des dix dernières années, les fusions et acquisitions entrantes en Chine ont enregistré en moyenne entre 20 et 25 milliards de dollars par an. Cependant, le marché entrant n’a cessé de fluctuer depuis la crise financière de 2008. En 2019, les États-Unis ont emergé comme la plus grande source de fusions et acquisitions entrantes, tant en termes de valeur que de nombre d’opérations. D’autre part, les transactions de fusions et acquisitions sortantes de la Chine ont diminué depuis 2016, en raison de l’augmentation des contrôles de sécurité en Amérique du Nord et en Europe.

Il n’existe pas de loi ou de réglementation unique régissant spécifiquement les fusions et acquisitions en Chine. En effet, les opérations de fusions et acquisitions peuvent impliquer un large éventail de législations. Le droit du travail, le droit des sociétés et la nouvelle loi sur les investissements étrangers (FIL) qui est entrée en vigueur en janvier 2020 ne sont que quelques-unes des principales lois qui constituent le cadre réglementaire des fusions et acquisitions en Chine. La FIL est particulièrement pertinente, car elle a éliminé la distinction entre les entreprises à capitaux entièrement étrangers, les Joint-Ventures par actions sino-étrangères, les Joint-Ventures coopératives sino-étrangères, et a renforcé le pouvoir de la partie étrangère dans la structure de Joint-Venture.

Malgré le ralentissement économique provoqué par la pandémie mondiale, les opérations de fusions et acquisitions en Chine ont connu une croissance à deux chiffres, tant en valeur qu’en nombre de transactions. En effet, après une baisse en février 2020, les opérations de fusion et d’acquisition ont recommencé à augmenter au cours des mois et ont continué à croître au cours du second semestre. Le Covid-19 a fait apparaître à la fois des obstacles et des opportunités pour les entreprises désireuses de réaliser une fusion-acquisition en Chine. D’une part, la volatilité du marché et les obstacles à la communication en face-à-face ont rendu les entreprises plus prudentes et moins enclines à réaliser des transactions importantes. D’autre part, la pandémie mondiale a incité de nombreuses entreprises à rechercher un soutien financier, créant ainsi un environnement propice aux fusions.

En savoir plus sur les fusions acquisitions en Chine:

Impossible de valider votre abonnement, veuillez vérifier vos informations puis réessayer.
Merci pour votre abonnement à notre newsletter !

Newsletter Daxue Conseil

Restez à l'écoute du marché chinois !