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L’industrie de la santé en Chine

Le marché de la santé en Chine comprend les produits et services liés au maintien, à la restauration et à l’amélioration de la santé. Il se compose principalement de cinq segments : la vente au détail de produits pharmaceutiques ; la vente au détail de produits de santé non médicinaux ; les services médicaux et de santé ; les services médicaux cosmétiques ; et les infrastructures médicales et de santé. Selon les statistiques du ministère de la santé, le marché de la santé en Chine a connu une tendance à la hausse de 2010 à 2019, et le taux de croissance est resté supérieur à 10%. En 2019, le financement total de la santé en Chine a augmenté et le fardeau personnel des dépenses médicales et de santé des résidents a été relativement réduit.

 

Daxue Consulting possède une expérience approfondie dans les études de marché de la santé pour les entreprises engagées dans l’assurance maladie en Chine et la production de vitamines et de suppléments. Nos projets dans le secteur de la santé comprennent l’analyse des distributeurs pour trouver la meilleure façon d’atteindre les consommateurs, l’écoute des médias sociaux et des enquêtes sur la perception de la santé en Chine.

Les données du Bureau national des statistiques montrent que le total des dépenses nationales de santé en 2019 a atteint 651 milliards de yuans. Parmi elles, les dépenses de santé gouvernementales étaient de 174 milliards de yuans, représentant 26,7%. Les dépenses sociales de santé étaient de 292 milliards de yuans, représentant 44,9%, tandis que les dépenses personnelles de santé étaient de 184 milliards de yuans, représentant 28,4%. Le total des dépenses de santé par habitant est de 4656,7 yuans, et le total des dépenses de santé représente 6,6% du PIB.

 

Les dépenses totales de santé de la Chine ont augmenté en 2020, atteignant environ 7200 millards de yuans. Les prévisions prévoient qu’elles seront d’environ 8000 milliards de yuans en 2021, soit une augmentation de 8,1 %.

Avec l’accélération de l’industrialisation, de l’urbanisation et du vieillissement de la population, le spectre des maladies des résidents chinois est en constante évolution. Les technologies numériques telles que l’Internet, l’intelligence artificielle et le big data ont fait l’objet d’une grande attention en tant que moyens techniques efficaces pour améliorer le niveau des services médicaux et de santé.

 

Bien que les dépenses médicales de la Chine soient importantes, en raison de la grande population du pays, le nombre de ressources médicales par habitant est loin derrière celui des pays occidentaux développés.

 

Ces dernières années, les capacités technologiques du marché de la santé en Chine se sont considérablement améliorées. De 2010 à 2020, le nombre d’institutions médicales en Chine a connu une croissance conséquente. À la fin du mois de décembre 2020, le nombre d’établissements de santé à l’échelle nationale a atteint 1 million d’entités, soit une augmentation d’environ 15 400 par rapport à décembre 2019, +1,5 % en glissement annuel.

 

Du point de vue des principaux types d’établissements médicaux en Chine, le nombre d’hôpitaux et d’établissements médicaux primaires a affiché une tendance générale à la hausse de 2014 à 2020. À la fin de 2020, le plus grand nombre d’institutions médicales en Chine était les institutions médicales primaires, avec environ 971 000 existantes, représentant 94,9% du total, suivies par les hôpitaux, avec un total d’environ 35 000 à la fin de 2020, enfin, les institutions professionnelles de santé publique, avec un total d’environ 14 000 entités.

Le marché pharmaceutique chinois est le deuxième plus grand au monde. La taille du marché pharmaceutique en Chine est passé de 1,2 trillion de yuans en 2015 à 1,6 trillion de yuans en 2019, avec un taux de croissance composé de 7,5 %. Il s’est encore développé en 2020, et la taille du marché a atteint 1,7 trillion de yuans.

 

Du point de vue de la structure du marché, le segment qui détient la plus grande part du marché pharmaceutique chinois est celui des médicaments chimiques, qui représente 50,2%. Le Bureau national des statistiques montre que la taille du marché des médicaments chimiques a atteint 819 milliards de yuans en 2019, et s’est étendue à 835 milliards de yuans en 2020. Il était suivi par le marché de la médecine traditionnelle chinoise, qui a atteint 502 milliards de yuans en 2019, représentant 30,7%. La taille du marché des suppléments bio en 2019 était de 312 milliards de yuans, représentant 19,1%, et la taille du marché a augmenté à 369,7 milliards de yuans en 2020.

À l’heure actuelle, le marché des soins de santé en Chine est encore aux premiers stades de la numérisation. En 2019, seulement 2,4 % des produits médicaux en Chine ont été achetés par des pharmacies en ligne. De même, en 2019, en termes de visites de patients en Chine, les consultations en ligne représentaient 6 % du total des consultations. En outre, en 2019, l’échelle du marché numérique de la santé en Chine était de 218 milliards de yuans, et la proportion du seul numérique représentait 3,3% des dépenses totales de santé en Chine.

 

La consultation en ligne couvre généralement la consultation et le renouvellement des ordonnances, les visites de suivi, les rendez-vous à l’hôpital et la gestion des maladies chroniques. L’épidémie de COVID-19 a non seulement accru la sensibilisation à la santé, mais aussi l’acceptation de ces services. Par conséquent, elle a permis aux consommateurs chinois de développer une habitude d’utilisation des consultations en ligne.

Depuis 2016, les entreprises, qui sont liées à la technologie RV en Chine, ont montré une croissance stable. L’avènement de la nouvelle ère de la 5G donnera à la RV un support technique plus stable et des scénarios d’application plus larges. Aujourd’hui, le rythme de développement de certaines entreprises innovantes ne se limite pas aux appareils physiques et aux petits accessoires, mais inclut également la technologie VR dans le domaine médical. D’ici 2025, le marché de la réalité virtuelle médicale en Chine dépassera les 5 milliards de dollars américains.

À mesure que le revenu par habitant de la Chine augmente, la demande de produits médicaux de beauté s’accroît. Les soins quotidiens de la peau, les opérations anti-acné et contre les taches de rousseur sont devenus plus abordables pour les Chinois.

 

Ces dernières années, le marché médical de la beauté en Chine s’est développé rapidement, un grand nombre d’institutions ont émergées. L’année 2018 a marqué un tournant dans le marché médical de la beauté. Un grand nombre de petites et moyennes institutions ont été confrontées à des problèmes de rentabilité, et le marché a montré un état d’inadéquation entre l’offre et la demande. En 2019, l’échelle du marché médical de la beauté en Chine a atteint 176 milliards de yuans, et le taux de croissance a ralenti à 22,2%. Cependant, comme ces services deviennent plus abordables, la taille du marché médical de la beauté continue de croître et atteindra 227 milliards de yuans en 2021.

Avec l’amélioration du niveau de vie des résidents chinois, la demande d’appareils médicaux continue de croître. La taille du marché chinois des d’appareils médicaux en 2020 était de 734 milliards de yuans, et le taux de croissance annuel composé de 2016 à 2020 était de 18,7 %. Il dépasse de loin le taux de croissance du marché mondial des appareils médicaux. L’Institut de recherche sur l’industrie commerciale de Chine prévoit que le marché chinois des appareils médicaux atteindra 834,7 milliards de yuans en 2021.

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