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Etudes de marché du vin en Chine

Le marché du vin en Chine

Le marché chinois a récemment surpassé la France sur l’une de ses plus emblématiques consommations, le vin rouge. En effet, le marché a explosé depuis 2010 en Chine, enregistrant une croissance, de plus de 100% et il s’y écoule près de 2 milliards de bouteilles de vin rouge chaque année. Le marché du vin rouge en Chine représente donc un marché à fort potentiel notamment pour les entreprises françaises possédant un avantage concurrentiel grâce au savoir-faire historique dans ce domaine. Daxue Conseil a réalisé depuis sa création en 2010, de nombreuses études de marché du vin en Chine.

Pourquoi faire des études de marché sur le vin en Chine ?

vins du Nouveau Monde en ChineMalgré une demande en forte croissance, vendre du vin aux consommateurs chinois représente un réel challenge. Tout d’abord, ceci est causé par une concurrence exacerbée avec une multitude d’acteurs français, internationaux et une production locale en constante progression. De plus, les consommateurs chinois de vin possèdent leurs propres exigences, il peut être ainsi complexe de trouver le bon équilibre entre identité et adaptation culturelle de son produit. C’est pourquoi une étude de marché du vin en Chine peut vous permettre de posséder toutes les informations requises liées à la perception et les habitudes des consommateurs locaux.

En effet, le comportement des amateurs chinois de vin a changé pour se tourner vers une consommation plus grand public. Cependant, leurs préférences diffèrent des consommateurs européens. Les suppositions et les spéculations prennent encore le pas sur la compréhension réelle d’un marché que peu de producteurs savent aborder. Une des principales difficultés dans l’appréhension du marché chinois, concerne les consommateurs. Qui sont-ils, et comment consomment-ils ? Le consommateurs de vin chinois est toujours attiré par le vin français avec une large préférence pour le Bordeaux. Le buveur de vin moyen se situe entre 25 et 45 ans, et va préfèrer le vin rouge, plutôt doux (aux goût de baies, de fruits) et à la saveur boisée (pin, chêne). Alors que le taux de consommation par habitant est de 1,5 litre, la plupart des Chinois ne boivent du vin que quelques fois par an.


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Daxue Conseil vous accompagne pour vos études de marché du vin en Chine

Daxue Conseil réalise régulièrement des études de marché sur le vin, c’est-à-dire des analyses de tendances, d’évolutions sur le secteur du vin, reposant sur des données chiffrées et des informations qualitatives.
Ces études ont pour objectifs de permettre à nos clients de disposer d’une vision la plus exhaustive possible du marché du vin que ce soit dans les villes de premier rang (Pékin, Shanghai, Guangzhou) que dans les villes secondaires (Dalian, Chengde, Chongqing) ou tertiaires ainsi que du positionnement et des stratégies particulières des différents acteurs.

Nos méthodologies

Pour la réalisation d’études de marché sur le vin, Daxue Conseil peut faire appel à des méthodologies variées :

  • Recherches documentairesEtudes de marché du vin en Chine
  • Entretiens qualitatifs auprès de spécialistes du marché
  • Entretiens qualitatifs en interne dans votre propre structure pour faire émerger les savoirs détenus par les vendeurs
  • Étude et synthèse de documents internes, etc.
  • Essais avec des consommateurs locaux
  • Store check et visites mystères dans des rayons viticoles de grandes surfaces ou des magasins cavistes

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