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Étude de cas : Évaluation des risques pour un opérateur de transport en Chine Continentale

Profil du client

 

Le client est un opérateur de transport international dont le siège social se trouve en Chine Continentale.

Objectif

Les services de déviation ferroviaire comme le Hong Kong Rail Link (XRL) et le chemin de fer chinois à grande vitesse (HSR) reliant différentes villes de Chine ont présenté des risques et entraîné une baisse du trafic de passagers. L’objectif du client était d’analyser les impacts potentiels de la déviation XRL et HSR qu’il pourrait subir. Ces impacts sous-jacents peuvent être décomposés en trois questions :

 

  • Dans quelle mesure le XRL pourrait-il prendre des parts de marché au client ?
  • Quelles sont les raisons de choisir le XRL plutôt que d’autres modes de transport, et quelles sont les raisons de choisir un autre opérateur plutôt que notre client ?
  • Comment notre client peut-il améliorer son attractivité ?

 

Recherche & méthodologies

Chaque question de recherche comprend deux segments du marché des voyages sur le continent :

  • Le siège social du client comme destination finale.
  • Le siège du client en tant que station intermédiaire.
  • La recherche a été construite en quatre étapes.

 

 

Phase 1. Découvrir le micro-environnement des villes ciblées

Pour comprendre le micro-environnement des dix villes continentales ciblées, nous avons appliqué plusieurs méthodes : recherche documentaire, analyse des données massives, écoute des réseaux sociaux et entretiens approfondis. Nous avons découvert des informations sur

  • Les données démographiques des consommateurs
  • les classifications socio-économiques
  • les destinations préférées pour les voyages à l’étranger
  • Les modes de voyage
  • Les points de contact des voyageurs
  • La réputation et le fonctionnement du client et de ses concurrents
  • Les impacts de XRL sur chaque ville

 

Les données recueillies lors de cette étape ont été conçues sous forme de questionnaire pour l’étape suivante.

 

Phase 2. Focus Group

Nous avons organisé des focus groupes avec des voyageurs fréquents dans quatre villes représentatives du sud de la Chine afin d’identifier les habitudes de voyage récurrentes, les modes de déplacement, les points de contact, les parcours des consommateurs et les destinations préférées.

Nous avons résumé les principaux résultats et les avons utilisés pour concevoir et adapter notre questionnaire d’enquête en ligne pour les étapes suivantes. Plus important encore, cela nous a permis d’éliminer les critères moins importants qui pouvaient affecter les résultats de l’enquête.

 

Phase 3. Enquête auprès des voyageurs

Sur la base d’une enquête en ligne auprès des consommateurs des dix villes cibles, nous avons identifié et quantifié les habitudes de voyage, les modes de déplacement, les points de contact, les parcours des consommateurs et les destinations de départ préférées. Ces données ont permis de formuler des recommandations concrètes au client sur la manière de mieux cibler les voyageurs chinois.

 

Phase 4. Identification des tendances saisonnières

Six mois après la première enquête et un an après le début de la XRL, nous avons mené une autre enquête dans les dix villes du continent pour identifier les similitudes et les différences dans les habitudes de voyage en fonction de la saison. Ces données ont permis de formuler des recommandations concrètes au client sur la manière de mieux cibler les voyageurs chinois.

Résultat

Après chaque étape de la recherche, nous avons fourni un rapport avec des informations clés, et à la fin de toutes les recherches et analyses, nous avons présenté au client des résultats clés dans les domaines suivants :

 

  • Les profils des voyageurs, les comportements et les motivations de ceux qui utilisent principalement XRL et qui restent fidèles à notre client.
  • L’influence de XRL sur chacune des dix villes ciblées
  • L’impact de XRL sur le siège du client divisé en menace et opportunité.

 

Ces résultats ont servi de base à nos six recommandations principales sur la façon de tirer parti de la XRL pour gagner plus de trafic, sur ce que les autres opérateurs de transport peuvent faire pour établir des relations, et sur les nouvelles routes stratégiques à ouvrir.

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