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Le secteur du F&B en Chine

Ces dernières années, l’augmentation du revenu des consommateurs chinois stimule l’industrie des aliments et boissons (F&B) : en 2019, le marché alimentaire chinois a enregistré un revenu total de 114,3 milliards de RMB, tandis que le marché des boissons a atteint 57,9 milliards de RMB la même année. Il y a une bien meilleure prise de conscience de l’importance de la santé en Chine, entraînant une augmentation significative des ventes de lait et de noix, poussant les entreprises de F&B à réduire la quantité de sucre dans leurs produits, et à utiliser des ingrédients de meilleure qualité. L’image de marque du secteur F&B devient plus innovante : les entreprises s’appuient davantage sur des outils de marketing digital, tels que les KOL et les KOC. Ils établissent aussi des collaborations avec des entreprises d’autres secteurs et lancent des produits périphériques pour promouvoir leur marque.

 

Notre expérience de conseil pour des clients du secteur de l’alimentation et des boissons comprend : des entretiens approfondis avec des propriétaires de restaurants et experts pour analyser des points de service, des vérifications de magasins, des analyses comparatives et entretiens professionnels qualitatifs pour un promoteur de vins, des recherches sensorielles et des groupes de discussion sur une variété de produits, notamment le chocolat, les vitamines, les confiseries, la confiture, le poulet frit, etc.

Le marché chinois des aliments prêts à consommer connaît d’importants changements. De nos jours, les consommateurs chinois sont beaucoup plus exigeants et tendent à accorder une plus grande attention aux ingrédients sains, au goût et à la qualité. Alors que le volume des ventes de nouilles instantanées est en baisse, le marché des soupes prêtes à consommer est en constante augmentation. La consommation de produits surgelés devrait également connaître une croissance, en particulier dans les villes de taille moyenne…

glissement annuel. Les marques locales sont désormais capables de tenir tête aux grands noms internationaux, tels que Zara, Uniqlo, H&M et GAP.

En ce qui concerne les grands acteurs du marché chinois de la fast fashion, Adidas se classe en tête, avec une part de marché de 1,9 % en 2019. Nike et HLA occupent la deuxième et la troisième position. Uniqlo, Anta, Li Ning, Skechers, Balabala, Jack&Jones et Xtep suivent dans le classement.

La Chine importe actuellement pour environ 79 milliards de dollars de denrées alimentaires, ce qui en fait l’un des plus grands marchés de denrées alimentaires importées au monde. Les snacks emballés, les boissons, les produits laitiers, la viande et les produits diététiques sont les produits les plus populaires importés en Chine. L’Union européenne est le premier fournisseur de produits alimentaires importés en Chine, suivie par les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie et le Canada. Les règles et réglementations confuses rendent la vie relativement difficile pour les entreprises étrangères.

D’ici 2021, le marché des aliments diététiques en Chine devrait atteindre un chiffre d’affaires de 330,7 milliards de RMB. C’est un signe clair de la plus grande sensibilisation et des perceptions des consommateurs chinois en matière de santé. À mesure que la sensibilisation à la santé augmente, le besoin de produits liés à la santé, tels que les vitamines, les minéraux et les compléments, va également augmenter. Les entreprises nationales et étrangères actives dans ce domaine devront faire preuve d’une grande créativité si elles veulent rivaliser avec la médecine traditionnelle chinoise et tenter d’attirer l’attention des jeunes consommateurs chinois.

En raison d’une grave pollution et de fréquents scandales liés à la sécurité alimentaire, les consommateurs accordent désormais une plus grande attention à la qualité et à la sécurité des aliments. En 2018, les ventes intérieures d’aliments bio en Chine ont bondi de 60,67 à 63,15 milliards de RMB. En outre, de plus en plus de consommateurs sont prêts à acheter des aliments frais en ligne, favorisant les ventes d’aliments bio : la quantité de produits commandés sur Pinduoduo en 2018 a par exemple dépassé 65,3 milliards de RMB, avec une augmentation de 233 % par rapport à l’année précédente. Même si la pandémie a entraîné une contraction du marché, la prise de conscience émergente en matière de santé conduit à une reprise rapide du secteur

Ces dernières années, l’industrie de la boulangerie s’est targuée d’un taux de croissance annuel supérieur à 10 %, et selon l’institut de recherche sur l’industrie chinoise, la valeur au détail du marché des produits de boulangerie en Chine était de près de 217 milliards de RMB en 2018. Les jeunes consommateurs sont le principal moteur de la croissance du marché et les entreprises en Chine ne cessent de se développer pour s’adapter à leurs goûts, y compris dans la méthode qu’elles utilisent pour produire et promouvoir les produits de boulangerie.

Le marché de la viande en Chine est le deuxième plus grand secteur du marché alimentaire de détail du pays, juste après le secteur des légumes frais. Actuellement, la Chine est le plus grand producteur, consommateur et importateur de viande au monde. En 2019, le pays a consommé environ 28 % de l’offre mondiale de viande, ce qui a représenté 73 % de la valeur du marché de la viande en Asie-Pacifique. Le porc représente toujours 80 % du marché, mais la consommation de viande de bœuf et de veau devrait connaître une hausse significative dans les années suivantes. Des barrières d’entrée moins élevées, une demande en croissance constante et le besoin d’importations de viande rendent le marché chinois très attractif pour les fournisseurs de viande étrangers.

Surfant sur la tendance santé, l’industrie des substituts à la viande connaît une croissance rapide en Chine. La Chine est l’un des plus grands consommateurs de viande vegan, représentant environ 1/4 du marché mondial. Les producteurs occidentaux dominent le marché, néanmoins, les problèmes de logistique et un cadre juridique pour la viande vegan encore jeune entravent la croissance de ce marché prometteur.

 

La technologie de l’IA est de plus en plus répandue dans le secteur de la restauration en Chine. L’application la plus visible de l’IA dans le secteur F&B est l’utilisation de robots dans les restaurants en Chine : plus tôt cette année, le géant chinois du commerce électronique JD.com a annoncé qu’il prévoyait d’ouvrir 1 000 restaurants d’ici 2020, dans lesquels la nourriture serait préparée et servie par des robots. L’IA peut également être utilisée pour améliorer la sécurité et l’hygiène, pour personnaliser l’expérience des clients, pour automatiser la livraison des repas et bien plus encore.

La pandémie de coronavirus en 2020 a eu de graves répercussions sur la chaîne d’approvisionnement en produits de la mer en Chine et dans le monde. Toutefois, avant l’apparition du covid-19, le marché chinois des fruits de mer était en plein essor en raison d’une augmentation soutenue du revenu disponible par habitant. La santé, la fraîcheur et le goût sont les principaux éléments recherchés par les consommateurs chinois. Habituellement, la consommation de fruits de mer en Chine connaît une hausse spectaculaire à l’automne ou pendant les fêtes nationales.

En outre, l’épidémie du COVID-19 a affecté le marché chinois de la bijouterie et du luxe. Au premier semestre 2020, le chiffre d’affaires de LVMH s’est élevé à 18,4 milliards d’euros, enregistrant une baisse de 28 % en glissement annuel. Le chiffre d’affaires du groupe Kering a également subi une baisse de 29,6 % en glissement annuel, s’élevant à 5,3 milliards d’euros. Cependant, avec la prévention et le contrôle de l’épidémie, la consommation d’or a continué à augmenter au deuxième trimestre, et la consommation de bijoux en or a inauguré le processus de reprise.

Actuellement, le marché chinois des produits laitiers occupe la deuxième place en termes de volume après les États-Unis, mais on estime qu’il devrait dépasser les États-Unis en tant que plus grand marché laitier du monde d’ici 2022. La promotion par le gouvernement chinois d’une consommation plus élevée de produits laitiers, l’essor d’une classe moyenne plus riche et de plus en plus exposée aux tendances internationales, ainsi que la sensibilisation croissante à la santé, poussent les ventes de produits laitiers à la hausse. Malgré le fait qu’entre 2014 et 2017, les importations de fromage ont presque doublé, la consommation par habitant en Chine reste à la traîne par rapport aux autres pays asiatiques. Néanmoins, le marché du fromage en Chine devrait croître dans les années à venir.

Manger des snacks en Chine est un moyen de partager de la nourriture et de renforcer les relations sociales. Au premier trimestre 2020, les 5 principales catégories de snacks vendus en ligne étaient les noix, les gâteaux et les pâtisseries, les biscuits, la viande et les fruits secs. La pandémie a eu un double effet sur le marché des snacks en Chine : d’une part, elle a favorisé son développement et, d’autre part, elle a modifié les habitudes de grignotage des consommateurs chinois, provoquant une augmentation des ventes de snacks à base de viande et de substituts de repas.

 

Même dans ce cas, la santé et l’innovation sont deux éléments principaux qui caractérisent les tendances futures de cette industrie.

Les ventes intérieures de thé en 2018 ont connu une augmentation de 5,2 % en glissement annuel, atteignant 266,1 milliards de RMB et un prix de vente moyen de 139,3 RMB/kg. Le thé vert est à la fois la variété la plus exportée et le principal thé acheté au niveau national. Même si le thé prêt à boire est actuellement le plus grand segment de marché, les boissons saines à base de thé et à faible teneur en calories sont de plus en plus populaires. Le thé préparé différamment est assez répandu parmi les consommateurs de la génération Z, qui aiment particulièrement l’apprécier avec du lait.

Entre 2011 et 2018, la consommation de café vert en grains en Chine a augmenté bien plus rapidement que la moyenne mondiale, atteignant un taux de croissance annuel composé de 21,74 %. Cependant, même si cette industrie est pleine d’opportunités, la consommation moyenne de café par habitant reste à seulement 7 tasses. Les entreprises étrangères continuent de dominer le marché et, après le scandale impliquant la marque de café Luckin Coffee, l’avenir des marques chinoises sur le marché du café semble incertain. Le marché des coffee shops est concentré dans les grandes villes de niveau 1 comme Shanghai et Pékin, où les consommateurs sont plus nombreux à avoir adopté la culture de la consommation de café.

En raison de l’évolution économique et démographique, l’intérêt pour la bière artisanale ne cesse de croître en Chine. Actuellement, les consommateurs chinois aiment boire des bières plus amères et plus alcoolisées, ce qui stimule les ventes de bières importées. À mesure que le marché arrive à maturité, la consommation de vins haut de gamme augmente également. Bien que les vins français, italiens et espagnols soient les plus recherchés, les vins australiens sont les deuxièmes plus importés. Enfin, la notoriété des marques de spiritueux étrangers augmente progressivement, même si le Baijiu reste de loin le spiritueux le plus populaire en Chine.

Le marché des jus en Chine représentait 143,5 milliards de RMB en 2019. La principale tendance de cette industrie est l’essor rapide des purs jus, qui ont presque doublé en taille de marché entre 2014 et 2019.

 

Les boissons à base de plantes, telles que le lait de soja, le lait de noix, le lait de riz et le lait de coco, sont très populaires en Chine. Les acteurs nationaux dominent le marché, mais certaines marques étrangères, comme Oatly, ont également réussi à trouver leur propre niche.

En raison d’un taux élevé d’intolérance au lactose chez les consommateurs chinois, le potentiel de l’industrie laitière chinoise a longtemps été sous-estimé. Cependant, entre 2012 et 2017, les ventes de lait en Chine sont passées de 8,9 millions de tonnes à 9,79 millions de tonnes, atteignant une taille de marché de 117,2 milliards de RMB.

 

La même année, les revenus du marché du yaourt ont presque dépassé ceux du marché du lait, atteignant 122 milliards de RMB. Les acteurs nationaux, tels que Yili et Mengniu, dominent le marché et la sensibilisation croissante aux bienfaits des produits laitiers pour la santé stimule les ventes de marques célèbres de haute qualité, telles que Momchilovtsi et Ambrosia.

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