Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
coronavirus reglementations

Parole d’expert : les nouvelles reglementations durant l’épidémie de coronavirus

Retrouvez ici l’episode 11 de Daxue Talks ! 3 minutes suffisent pour avoir les informations essentielles sur l’impact business du coronavirus.

Ci-dessous la retranscription de l’épisode :

  • Quelles dispositions juridiques la Chine a t-elle prise au cours de cette crise sanitaire ?

Il a eu énormément de textes au niveau national et local. Nous avons différents textes dans différents secteurs. L’administration en charge des banques a émis des réglementations au niveau national. Ensuite, nous avons également énormément de réglementations au niveau local – à Shanghai, à Pékin, à Wuhan – qui prévoient certaines mesures en matière de travail afin de gérer la crise et afin de prendre les bonnes mesures de protections.

Quand vous êtes une société étrangère, il faut suivre les règles nationales mais également regarder les règles locales en sachant que les ces règles peuvent être au niveau de la ville ou du district de la ville. Ces règles évoluent selon la contamination, donc elles peuvent être plus ou moins strictes. Les exemples sont le couvre-feu de Wuhan, à Shanghai, cela dépend du district ou si quelqu’un de votre bureau a été contaminé. Il faut donc regarder avec le management de votre bureau ou appartement pour voir quelles sont les règles applicables.

  • Quelles sont les mesures juridiques qui ont été prises à Shanghai particulièrement?

Au niveau de Shanghai, nous avons 4 mesures qui prévoient que les employeurs doivent limiter au maximum les licenciements. Ils ont l’interdiction de licencier les personnes malades, ils doivent reporter (en case de CDD) l’échéance de CDD et donc maintenir ces travailleurs. Il est également prévu certaines mesures tels que le masque obligatoire dans la rue, le fait qu’il faille se laver les mains, etc. Ce sont donc des réglementations un peu touffues qui prévoient également des exemptions en matière médicales. L’exemption en matière de produits médicaux à Shanghai par exemple. Ces mesures évoluent quasiment tous les jours ou toutes les semaines.


Daxue Talks est un podcast business chinois sponsorisé par daxue consulting, un cabinet d’études de marché et de conseil en Chine fondé en 2010. Avec Daxue Talks, vous resterez à jour sur toutes les dernières actualités business en Chine. Nos invités sont des experts de la Chine qui vous livrent, chaque jour, les dernières informations utiles sur le marché chinois, le tout en seulement 2 à 5 minutes !

Contactez-nous à cette adresse : dx@daxue-consulting.com

Abonnez-vous à notre newsletter

Impossible de valider votre abonnement, veuillez vérifier vos informations puis réessayer.
Merci pour votre abonnement à notre newsletter !

Newsletter Daxue Conseil

Restez à l'écoute du marché chinois !