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Plongée dans l’industrie de la restauration en Chine : un marché de bientôt 6,000 milliards de RMB

La taille du marché de la restauration en Chine présente une croissance régulière de 2015 à 2019 mais a connu une forte baisse en 2020 en raison de la pandémie. À la fin de 2020, il y avait 6,53 millions d’entreprises de restauration en Chine, soit une baisse de 11 % en glissement annuel. Cependant, l’industrie s’est rapidement redressée avec une prévention efficace de la pandémie et les prévisions annoncent toujours une forte croissance dans les années à venir.

Nous prévoyons que la taille du marché de la restauration atteindra 6,03 billions de yuans en 2023, alors qu’il était d’environ 3 billions de yuans en 2015. Cette croissance impressionnante implique un potentiel considérable pour cette industrie. Les changements psychologiques des consommateurs sous l’impact de la pandémie pourraient être l’une des raisons contribuant à la croissance de l’industrie. Un rapport d’iResearch révèle que les gens se sont rendus épuisés par l’anxiété et la dépression pendant l’épidémie, la nourriture est donc devenue un mécanisme d’adaptation pour les consommateurs afin de libérer leurs émotions négatives. De plus en plus de consommateurs sont prêts à payer non seulement pour combler leur appétit mais aussi pour satisfaire une envie émotionnelle.

Tendances et opportunités du marché de la restauration en Chine

Source : Statista, conçu par daxue consulting, Industrie de la restauration en Chine

Le secteur de la restauration en Chine ne se développe pas seulement dans les villes de premier et de deuxième rangs, mais aussi dans les villes de troisième rang et de rangs inférieurs. Les restaurants en Chine développent de plus en plus un modèle de filiale en augmentant leur échelle et leur marque. La création d’une marque est essentielle pour les chaînes de restaurants en Chine, car la concurrence dans le secteur est extrêmement féroce. Une image de marque forte serait donc un atout lorsque les consommateurs prennent leurs décisions. La mise en œuvre de technologies numériques et intelligentes est une autre nouvelle tendance en cours dans le secteur. Les technologies peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :

  • l’utilisation d’un smartphone pour commander dans le restaurant
  • Payer avec des appareils mobiles
  • La livraison de repas par des robots

Toutes les applications des nouvelles technologies aident les entreprises à réduire leurs coûts et à améliorer l’efficacité de leurs services. Sous l’influence de la pandémie, de nombreuses villes ont publié des politiques exigeant que les restaurants ne proposent que des services de livraison de nourriture, de sorte que davantage de restaurants ont dû coopérer avec des plateformes de livraison de nourriture en ligne. On estime que la livraison de repas en ligne en Chine générera des revenus de 68 milliards de dollars d’ici 2024. Bien que l’épidémie ait fortement perturbé le secteur, grâce au succès de la prévention et du contrôle de la pandémie, certains acteurs ont rapidement récupéré et se sont préparés à développer leurs marques sur le marché. Par exemple, Xiabuxiabu et Coucou Hot Pot prévoient d’ouvrir environ 700 à 800 nouveaux magasins au cours des trois prochaines années.

Selon Zhihong Wen, expert en marketing en Chine, les principaux acteurs de l’industrie de la restauration chinoise disposant d’une solide assise financière peuvent même investir et se développer à un coût moindre qu’à l’époque pré-épidémique. L’offre de ressources telles que le logement et la main-d’œuvre humaine a augmenté pendant la pandémie alors que la demande a diminué. Ce phénomène a conduit à une situation dans laquelle les entreprises disposant d’un flux de trésorerie stable et d’un soutien financier ont pu se remettre rapidement des effets de la pandémie et étendre continuellement leur marché. 

Que pouvons-nous apprendre de la pandémie ?

La pandémie est une grande leçon qui enseigne au secteur de la restauration l’importance de continuer à s’adapter et à innover. L’un des mots-clés de cette leçon serait « flexibilité ». Pour faire face aux changements imprévisibles, il est suggéré aux acteurs du secteur d’essayer d’établir des entreprises dont les actifs, les opérations et les méthodes de gestion sont flexibles. Par exemple, la livraison de nourriture est considérée comme un mode d’exploitation flexible. Les restaurants pourraient aujourd’hui tirer davantage de profit en couvrant un autre scénario de consommation, à la fois en magasin et hors magasin, car les clients potentiels pourraient payer vos aliments et services sans même se rendre au magasin. En raison de la réglementation de la pandémie, les gens doivent parfois rester chez eux.

Certains restaurants reconnus ont lancé des plats préparés surgelés ou des plats semi-préparés qui sont cuits sur des assiettes prêtes à consommer par les restaurants ou la cuisine centrale et livrés aux clients. Les plats doivent être réchauffés dans la cuisine du foyer pendant un court instant avant d’être dégustés. Bien que les plats préparés surgelés fassent l’objet de controverses sur le marché actuel, ils représentent un progrès considérable pour le secteur de la restauration en Chine.

La commande mobile est un autre exemple de la manière dont les restaurants économisent des coûts de main-d’œuvre en coopérant avec les nouvelles technologies. Aucun serveur n’est nécessaire pendant que les clients commandent la nourriture. Même les serveurs sont remplacés par des serveurs robots dans certains restaurants. En adoptant les nouvelles technologies, les restaurateurs pourraient concentrer leur force humaine limitée sur le service que les technologies ne peuvent pas remplacer, de sorte que le coût de la main-d’œuvre pourrait être réduit et géré judicieusement.

Les prestataires de services de restauration devraient envisager de répartir leurs risques grâce à des actifs et des opérations flexibles et essayer de maximiser les bénéfices provenant de canaux multiples. Les investisseurs sont invités à investir avec prudence. Avant de décider d’investir dans le secteur de la restauration, les investisseurs doivent étudier la tendance générale du secteur et les structures opérationnelles internes de la marque.

Vous pouvez consulter le site Web de Daxue Consulting pour une analyse spécifique des marques.

Qu’en est-il du marché de la restauration événementielle en Chine ?

La restauration événementielle comprend les fêtes de mariage, les fêtes privées, les fêtes d’anniversaire, la restauration de réunion, etc. Outre les salles de réunion et les salles de bal, il n’est pas aussi facile de trouver un espace extérieur ou ouvert pour organiser un événement privé en Chine qu’en Occident. Les gens vivent généralement dans des appartements ou des communautés résidentielles avec un espace limité pour organiser un événement ou une fête. Par conséquent, les hôtels et les restaurants sont les principaux fournisseurs de services de restauration événementielle en Chine, car ils fournissent à la fois un lieu et de la nourriture. Lorsqu’ils réservent un service de restauration événementielle en Chine, les clients veulent généralement réserver un forfait qui comprend le lieu de l’événement et le service de restauration. Les prestataires de services vendent généralement les articles sous forme de forfait pour répondre aux besoins du marché. En outre, le secteur des services de livraison de repas a un taux de pénétration élevé en Chine, ce qui permet aux consommateurs de se faire livrer facilement leurs repas et d’utiliser leur propre espace pour organiser un événement.

Certaines entreprises sont spécialisées dans la restauration événementielle, avec un groupe cible clair et un segment de marché principalement axé sur les services haut de gamme. Toutefois, les consommateurs chinois auront tendance à privilégier les hôtels et les restaurants par rapport à ce type de services. Comme le secteur de la restauration événementielle en Chine est assez peu développé par rapport au potentiel du marché, les études sur la restauration événementielle en Chine sont limitées, les investisseurs doivent donc entrer dans le secteur avec prudence.

Principaux éléments à retenir concernant le secteur de la restauration en Chine

  • La taille du marché de l’industrie de la restauration en Chine présente une croissance régulière de 2015 à 2019, mais avec une forte baisse en 2020 en raison de la pandémie.
  • L’industrie s’est rapidement redressée avec une prévention efficace de la pandémie et nous prévoyons que la taille du marché de l’industrie de la restauration atteindra 6,03 trillions de yuans en 2023.
  • La création de marques, le branding, l’application de nouvelles technologies et la livraison de nourriture en ligne sont des tendances et des stratégies que les fournisseurs de services de restauration ont suivit récemment.
  • Pour faire face aux changements imprévisibles, il est suggéré aux acteurs du secteur d’essayer d’établir des marques avec des actifs, des opérations et des méthodes de gestion flexibles.
  • Le secteur de la restauration événementielle en Chine est différent de celui des pays occidentaux, en raison des différences de culture locale et de comportement des consommateurs.

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