Evelyn Chen de Nouvelle-Zélande
Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Je suis née en Chine et j’ai déménagé à l’âge de 9 ans en Nouvelle-Zélande. Là-bas, j’ai fait des études d’ingénieur à l’Université d’Auckland, en me spécialisant dans l’optimisation de la recherche opérationnelle. J’ai également suivi des cours sur l’analyse de données, la prise de décisions et le management. Au cours de mes études supérieures, j’ai eu l’opportunité de participer à de nombreux projets : j’ai par exemple travaillé à l’optimisation des transports pour le gouvernement néozélandais, à l’analyse de données et au positionnement des prix d’une entreprise australienne. Au sein d’une start-up locale, Ideaim, ma mission était principalement liée à la planification stratégique de diverses entreprises.
Quel est ton rôle au sein de l’équipe de Daxue Conseil ?
En tant que gestionnaire de recherche à Daxue Conseil, mon travail au quotidien consiste à organiser et réaliser des projets répondant aux exigences des clients. Mes missions consistent dans un premier temps à collecter des données brutes concernent le secteur du client, puis à organiser le travail de recherche en plusieurs parties pour obtenir une vision globale sur le projet. Les assistants de projet sont en charge de collecter des données plus précises et plus approfondies. Je vérifie et analyse ensuite les conclusions clés pour finalement délivrer des recommandations optimisées aux clients.
Sur quel(s) projet(s) as-tu travaillé récemment ? Quel est ton secteur de prédilection ?
Je conduis en ce moment une étude marketing dans le cadre d’un projet pour une agence de marketing internationale spécialisée dans l’industrie des aliments et des boissons. Pour appuyer les observations de l’étude, l’équipe et moi-même allons effectuer des entretiens approfondis et des appels mystères. Je dirais que mon secteur favori est celui des biens de consommation, car j’aime me tenir au courant des préférences des consommateurs en termes de produits et de marques, et ce d’autant plus que leurs préférences sont en constante évolution.
Quelle actualité en Chine a retenu ton attention récemment ?
J’ai récemment entendu que pendant la semaine d’or du jour de la Fête Nationale (du 1er au 7 octobre 2016), environ 600 millions de Chinois ont profité de ces congés pour voyager vers des destinations locales et internationales. J’ai trouvé très intéressant le fait que certains voyageurs chinois aient choisi de nouvelles destinations assez inattendues et exotiques comme le Maroc et les autres pays de l’Afrique du Nord.
Quel est ton passe-temps favori à Shanghai ? Où aimes-tu aller dîner et faire la fête à Shanghai ?
J’aime beaucoup voyager et surtout aller aux îles Fidji, ma destination préférée. Je consacre aussi de mon temps libre à faire des achats en ligne. Je ne pense pas que ce soit une grande passion, mais j’ai l’habitude d’acheter en ligne sur Taobao, Tmall, JD.com et Yihaodian. Il n’y a pas de restaurant particulier qui me viendrait en premier à l’esprit, mais j’apprécie beaucoup les restaurants sur les toits de Shanghai qui offrent des vues incroyables sur la ville.
As-tu une devise personnelle ?
Il n’y a pas d’erreur, il n’y a que des opportunités.