L’industrie du film et des séries TV en Chine

séries TV en Chine

Selon de récentes statistiques, l’industrie du film et des séries télévisées se développe à grande vitesse en Chine. De 2003 à 2010, le nombre de films réalisé en Chine a augmenté de 100 à 526 par an. Le marché du film en Chine occupe la troisième place dans le monde juste derrière l’Inde et les États-Unis.

En 2010, le chiffre d’affaires dans l’industrie de film en Chine était supérieur 10 milliards de yuans. Un grand contraste comparé au chiffre de 2005 qui n’était « seulement » que de 2 milliards.

Quels sont les salaires des vedettes?

Chaque année, de nouvelles vedettes de cinéma rejoignent la liste des personnes les plus riches de Chine. Pour exemple, le film « The Warlords » a vu les acteurs principaux gagner respectivement 100 millions, 16 millions, 12 millions et 2 millions de yuans.

Concernant l’industrie des séries TV, pour chaque épisode d’environ 40 minutes, l’acteur ou actrice principale peut gagner jusqu’à 200 000 yuans. Une série comprenant en moyenne de 25 à 30 épisodes, cela résulte en un cachet d’environ 6 millions de yuans pour 3 ou 4 mois de travail – pas si mal.

La première ligne de l’histoire se concentre sur la popularité croissante du cinéma parmi les jeunes citadins de la Chine et ses classes moyennes en plein essor. L’an dernier les chinois ont dépensés plus de USD 6.5 milliards sur les tickets de cinéma  soit plus de 50 % sur l’année dernière avec plus de 20 salles de cinéma tous les jours pour assurer le service à la demande d’ouverture selon l’État d’Administration de la presse, Publication, Radio, Film et télévision. Si les revenus de la billetterie en Chine tendent à se développer au rythme actuel, ils atteindront USD 11.9 milliards à la fin de 2017, et dépasseront ceux des États-Unis

Les Films chinois représentaient un peu plus de 60des revenus de billetterie, avec des films d’aventure et d’action maison, tel que Monster Hunt et Mojin : la légende de perdu et la comédie Lost in Hong Kong.


EN APPRENDRE PLUS SUR LE CINEMA CHINOIS


Abonnez-vous à notre newsletter