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Stratégie marketing en Chine

Placement de produits en Chine 

Placement de produits en Chine : pourquoi prend-il une place plus importante que jamais ?

Placement de produits en ChineLe placement de produits consiste à intégrer, dans une émission de télévision ou dans un film, des marques ou services connus, sans forcément en présenter le nom, de façon à les promouvoir de manière indirecte. En Chine, le placement de produit est une technique très utilisée et toujours en vogue. De nombreuses marques choisissent ce mode de promotion pour gagner en visibilité auprès du public cible de manière unique et plaisante. En effet, de plus en plus de consommateurs se montrent résistants aux techniques de marketing traditionnelles, et le placement de produits représente une approche plus innovante et donc plus efficace pour promouvoir une marque ou un produit.

Le placement de produits présente de nombreux avantages, en particulier en Chine. Il permet notamment de cibler efficacement un marché en particulier, ainsi que d’associer un produit à une célébrité. Ceci conduit à une augmentation de la notoriété de la marque et à une association positive, dans le cas d’une série télévisée ou d’un film à succès.

La tendance grandissante du placement de produits chinois dans les films hollywoodiens 

Il existe une tendance grandissante qui consiste à promouvoir les produits chinois dans les films hollywoodiens. Cette stratégie n’a pas pour objectif d’atteindre les consommateurs américains, mais bien les spectateurs chinois. En effet, l’association avec Hollywood permet aux marques et aux produits chinois d’améliorer à la fois leur visibilité, mais aussi la qualité perçue parmi les consommateurs chinois. Le placement de produit doit être réalisé de façon efficace et stratégique pour être couronné de succès, et il doit être intégré au scénario de façon à ce qu’il ait un sens. Si le placement du produit est forcé de façon visible dans un scénario où il n’a pas sa place, le consommateur réagira négativement. Ce fut par exemple le cas avec Red Bull qui est apparu dans un programme télévisé chinois, provoquant le rire du public devant la médiocrité du placement de produit. Les consommateurs chinois ont tendance à être plutôt réceptifs au placement de produit, mais il faut toutefois prêter une attention toute particulière à son utilisation pour s’assurer de son efficacité.

Cinéma et placement de produits en Chine : une technique publicitaire qui peut rapporter gros

L’industrie du cinéma en Chine connait une évolution rapide, alimentée par l’augmentation de la fréquentation des salles obscures. Le marché chinois est le deuxième au monde pour les grands producteurs d’Hollywood. Dimanche 9 octobre 2016, le réalisateur et producteur à succès Steven Spielberg a officialisé un partenariat avec Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne. Dans le cadre de cet accord, Alibaba Pictures, division spécialisée dans le cinéma, va entrer dans le capital d’Amblin Partners, la société qui regroupe les différents studios du cinéaste américain, écrit le journal Le Monde. Selon les statistiques officielles, les salles ont généré 44 milliards de yuans (5,9 milliards d’euros) de recettes en 2015 (+49 % par rapport à 2014). Le cabinet Pricewaterhouse Coopers (PwC) estime que le marché atteindra 9,2 milliards d’euros en 2017, permettant à la Chine de dépasser les États-Unis. Dans ce contexte, de nombreuses opportunités s’ouvrent au placement de produits. Profitant de ce marché en plein essor, de plus en plus de marques choisissent cette méthode de marketing pour gagner en notoriété. L’apparition d’un produit chinois aux côtés d’une célébrité dans un blockbuster hollywoodien peut augmenter son prix de façon significative. Selon un rapport récent réalisé par le blogueur indépendant Yule Zibenlun, la fameuse marque chinoise de lait Yili Milk, a ainsi augmenté ses ventes de 40 % suite à son apparition dans le film Transformers, rapporte Global Times. De la même manière, la marque de mode casual Meters/Bonwe, a vendu plus d’un million de l’un de ses modèles de T-shirt en un été après que celui – ci ai été porté par l’un des acteurs de Transformers, selon un rapport de Huxiu.com. En plus des superproductions américaines, le placement de produits en Chine est également particulièrement efficace dans les drames coréens : en mars 2016, les ventes du rouge à lèvres de la marque coréenne Laneige, porté par l’actrice phare de la série « Descendants of the Sun », Song Hye-kyo, ont augmenté de 360 % par rapport à l’année précédente. Ils étaient en rupture de stock dans le quartier de Myeongdong, une destination touristique très populaire auprès des Chinois.

Les consommateurs chinois réceptifs au placement de produits lorsqu’il s’intègre à l’histoire de manière naturelle

Lors de sa sortie en salle, le film Transformers : Age of Extinction (2014) a provoqué l’hilarité générale sur les réseaux sociaux chinois à cause de ses nombreux placements de produits incongrus ayant peu d’impact sur le scénario, de la brique de lait à la banque. Bien que moquées, les marques en question ont déboursé de grosses sommes aux producteurs pour être intégrées dans le scénario et promouvoir « subtilement » leurs produits auprès des spectateurs chinois. Un autre exemple est la version chinoise de « Ugly Betty », « Ugly Wudi », réputée pour sa proportion — trop — élevée de placements de produits, qui ne seraient pas appropriés ou acceptés dans d’autres pays comme aux États-Unis. La marque « Dove » notamment est largement mise en valeur dans la série.

En général, les Chinois sont cependant plutôt réceptifs au placement de produits et ont tendance à mieux accepter la publicité lorsque celle-ci est intégrée de façon intelligente dans les séries télévisées ou films. Ceci crée des opportunités pour les marques de promouvoir et de montrer efficacement leurs produits à la télévision chinoise et dans les films, atteignant ainsi un grand marché cible. Le placement de produit représente également un moyen efficace de promotion puisqu’il permet de cibler spécifiquement un marché visé. Par exemple, dans le cas de la version chinoise de « Ugly Betty », Dove a ainsi pu cibler efficacement les femmes soucieuses de leur bien-être.

Le placement de produits est une technique en plein essor, surtout en Chine, où le marché potentiel est énorme. Le placement de produits peut être une forme coûteuse de promotion, mais il offre un moyen unique, efficace et innovant de promouvoir des produits auprès des consommateurs chinois. Porté par le marché du cinéma chinois en plein essor, le placement de produits en Chine a encore de beaux jours devant lui.

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