Les nouveaux chefs des départements de l’Organisation des Comités provinciaux du PCC envoyés par le gouvernement central

Entre février et mars derniers, 6 nouveaux chefs des départements de l’Organisation des Comités Provinciaux du Parti communiste chinois ont été envoyés directement par le gouvernement central ; la plupart n’avaient jamais travaillé dans ce domaine.

En Chine, les Départements de l’Organisation combinent traditionnellement les relations les plus sensibles dans le domaine politique, les autorités centrales veulent toujours simplifier les relations de ces chefs par des mutations personnelles fréquentes. Ces débutants envoyés directement par le gouvernement central sont presque un papier blanc dans ce domaine. Le rajeunissement des chefs des départements de l’Organisation des Comités provinciaux est un autre caractère remarquable. Parmi les trentaines de chefs actuellement en fonction, l’âge moyen est de 53.8 ans, un tiers sont nés dans les années 1960s, ils sont relativement jeunes par rapport aux autres cadres du même niveau. Leurs carrières politiques sans obstacle leur ont offert une supériorité d’âge.

Lors du 18ème Congrès national du Parti communiste chinois, certains chefs des départements de l’Organisation se disputeront les sièges de membres suppléants du CC du PCC. Ils auront aussi plus d’occasions de promotion pendant les cinq ans à venir. Ces dernières années le pouvoir des chefs des départements de l’Organisation au niveau provincial augmente dans les affaires politiques, un signe en est que nombreux d’entre eux sont aussi les directeurs des écoles locales du PCC.

Un phénomène rarement remarqué est que les chefs envoyés directement du gouvernement central et le nombre croissant de débutants dans ce domaine risquent de conduire à la connaissance insuffisante de ces nouveaux chefs sur le milieu politique local, cela rendra plus difficile le contrôle et l’affectation des cadres locaux ainsi que la répartition des ressources.

Phoenix Weekly publié le 15 mai, No. 14 2012

Abonnez-vous à notre newsletter