En 2012, avec deux tours en avril et en mai, le peuple français a choisi François Hollande comme leur nouveau président. Même si selon des sondages, les gens ont voté pour François Hollande en vue d’être contre Sarkozy, François Hollande a réussi à etre elue a l’élection présidentielle de 2012.
Mais qu’est ce que les Chinois pensent de ce résultat ? Comment les médias chinois ont suivi ces nouvelles et les ont présentées au public ?
Selon une étude de marché en Chine, dans les sites Sina et Ifeng, ils ont tous créé une page de site pour suivre cette élection présidentielle qui a duré presque deux mois. La plupart des titres et des nouvelles sont sérieux. Mais pour les autres, pas du tout.
Par exemple, dans les deux sites chinois, il y a des titres comme suit: Hollande va se marier avec sa copine pour éviter les embarras diplomatiques, la dernière Premier Femme a écrit une chanson contre les médias français, Holland s’est bien sacrifié pour sa dernière copine, etc.
Mais ce qui attire le gouvernement chinois et le peuple chinois, ce sont des idées de François Hollande, qui vont influencer la relation entre la France et la Chine dans l’avenir. Par exemple, les professionnels ont apparu des articles comme ça : Hollande n’a pas encore dit s’il allait voir Dalai Lama, Hollande a indiqué que la France prend en considération l’influence de la Chine dans le monde.
Avec ces médias et ces nouvelles, les Chinois peuvent mieux comprendre la politique et l’élection présidentielle en France.