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Le test AB en Chine

Le test AB en Chine : un marché à haut potentiel

Le test A/B n’en est encore qu’à ses débuts en Chine mais représente déjà un marché de niche à fort potentiel. Les entreprises souhaitant se lancer sur ce secteur prometteur, où la concurrence est encore relativement faible, ont de fortes chances de réussir.

Qu’est-ce qu’un test A/B ?

Un test A/B (en anglais « A/B testing », « split testing » ou « bucket testing ») permet aux entreprises d’évaluer les réactions des utilisateurs face à différentes versions d’un site web ou d’une application. Le but est d’améliorer à la fois le taux de conversion, c’est-à-dire la proportion de visiteurs réalisant une action donnée, ainsi que l’expérience digitale des utilisateurs. Le test A/B est un moyen d’optimiser un site web et permet aux entreprises de prendre des décisions avisées en se basant sur des données statistiques. Concrètement, sur un échantillon de personnes, on donnera accès à la version originale de la page web à la première moitié, tandis que la deuxième moitié aura accès à la nouvelle version contenant la variation. Les données sont ensuite collectées auprès des deux groupes afin de déterminer laquelle des deux versions a rencontré le plus de succès. A partir de ces résultats, les entreprises peuvent améliorer leurs sites web et leurs applications, de façon à ce qu’ils répondent mieux aux besoins des utilisateurs et leurs offrent une meilleure expérience. Discovery et Sony sont deux des nombreux exemples qui ont expérimenté l’immense succès du test A/B : le premier a ainsi connu une augmentation de 6 % du nombre de ses abonnés, et le second une augmentation de 20 % du nombre d’achats en ligne réalisés depuis son site web. Même le site Internet de la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008 a bénéficié du test A/B, dans le but d’obtenir un taux de souscription plus élevé. La nouvelle page optimisée du site de la campagne Obama a notamment permis d’augmenter de 40 % le nombre d’abonnés par messagerie électronique.

Les entreprises, ou les individus dans le cadre d’une campagne électorale par exemple, peuvent ainsi prétendre à une présence en ligne bien plus efficace à l’aide de données et de chiffres.

Le test A/B à travers le monde

Dans le monde entier, la réalisation de tests A/B par des entreprises tierces d’optimisation de sites web est très répandue. Toutefois, aucune d’entre elles n’est affectée spécifiquement à la Chine et à son marché en pleine croissance. Google Website Optimizer est un service gratuit de Google qui pourrait être une solution. Cependant, Google étant interdit en Chine, ses services sont souvent perturbés et déconnectés. Il a néanmoins réussi à faire partie du top 3 des organismes ayant les plus grandes parts de marché. A l’heure actuelle, ce podium est constitué d’Optimizely à 23,9 %, Mixpanel à 23,11 % et Google Website Optimizer à 14,74 %. Aucun d’entre eux n’étant basé en Chine, le marché du test A/B en Chine est soupçonné d’avoir un fort potentiel qui n’a pas encore été exploité.

Le test AB en Chine

Splitforce est l’une des premières entreprises de test A/B basée en Chine, avec un bureau à Pekin et un autre a New York. Splitforce travaille en association avec le moteur de jeu Unity Technologies pour fournir des tests A/B aux développeurs de jeux et aux programmeurs, dans le but de mieux comprendre les consommateurs chinois. Ils permettent de réaliser des tests A/B sans souci, car Unity a la capacité de lancer plusieurs versions du jeu sans avoir à soumettre chaque nouvelle version à l’approbation de l’App Store. Différentes versions peuvent ainsi être contrôlées à partir de leur serveur, garantissant une opération de test et une collecte des données sans faille. Bien que nouveau sur le marché, Splitforce est optimiste. L’entreprise a déjà conquis une centaine de clients en une courte période de temps. Basé à Pekin et New York, Splitforce doit toutefois faire face à la concurrence dans les deux pays: Game Analytics, Playnomics et Swrve sont en compétition pour les parts de marché new-yorkaises, tandis qu’Umeng représente un adversaire redoutable en Chine.

Altima est une autre start-up récente déterminée à s’emparer d’une part de ce marché en pleine croissance. Altima offre, entre bien d’autres services, son expertise en commerce électronique. Sur toutes les étapes comprises entre conseil stratégique et formation, les clients peuvent améliorer leur efficacité. Altima possède plusieurs bureaux à travers le monde, dont deux en Chine à Pékin et Shanghaï. Altima est l’un des multiples exemples d’entreprises de plus en plus nombreuses à rejoindre la course du marché en plein essor du test A/B en Chine.

Le test A/B est encore relativement nouveau sur le marché en ligne chinois, en particulier dans l’industrie du jeu. Encore considéré comme étant une niche de marché, le test A/B possède un fort potentiel de croissance et d’expansion. Il est cependant important de relever que, contrairement aux consommateurs américains ou européens, les consommateurs chinois sont bien moins susceptibles d’acheter un logiciel ou une application. Cette caractéristique sera certainement un défi de taille à relever pour les acteurs du marché du test A/B en Chine.

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