Les salaires des Chinois passés à la loupe
D’apres des études de marché chinois, les salaires des Chinois ne sont plus un secret pour des étrangers. En base des reportages, des sondages sur Internet, des statistiques faites par Le Ministère de Statistiques en Chine, il y a plusieurs analyses des salaires en Chine.
Première analyse
Le salaire à l’est de la Chine est dans le plus haut niveau en Chine, non seulement dans des entreprises personnelles mais aussi dans des non-entreprises.
Deuxième analyse
Dans des entreprises personnelles, les salaires des Chinois changent selon des régions : le salaire le plus haut est à l’est de la Chine, suivi par celui à nord-est de la Chine, l’ouest de la Chine et le milieu de la Chine.
Dans des organisations non-entreprises, le salaire dépend aussi des régions différentes : le salaire le plus haut est à l’est, et après, à l’ouest, le nord-est et le milieu.
Troisième analyse
Le salaire le plus haut est dans le domaine de finance. Le salaire moyen par an est 2,1 fois que le salaire moyen dans ce pays. Le salaire qui occupe la deuxième grande place est dans les domaines de télécommunication, d’Internet et de logiciel. Le salaire de ce domaine est 1.8 fois que le salaire moyen des Chinois. Les domaines où les travailleurs ont le troisième plus gros salaire sont les sciences, les services techniques.
Quatrième analyse
Selon un sondage dans 25 provinces en Chine, le salaire à Shanghai est le plus haut dont le chiffre est 49,2 mille yuans par an. Le salaire à Shenzhen dans la province de Guangzhou occupe la deuxième grande place et les travailleurs à Guangzhou peuvent gagner 47,9mille yuans en moyen chaque année. Le salaire à Beijing et à Guangzhou est le même et le salaire de ces deux villes est le troisième gros en Chine dont le chiffre est 46,6 mille yuan et 41,4 mille yuan par an.
Cinquième analyse
Selon des études de marché en Chine, les gens qui ont des meilleurs diplômes gagnent le plus. Par exemple, les gens ayant des diplômes de technique gagnent 21,7 mille yuan en moyen par an, les licenciés 42,8 mille yuan, les masters 60,0 mille yuan et les doctorats 62,6 mille yuan.