L’alimentation infantile chinoise
Beaucoup de parents chinois ignorent les bons aliments pour nourrir leurs bébés, le marché de l’alimentation infantile évolue rapidement en Chine. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) donne des conseils sur comment nourrir les bébés. L’OMS déclare qu’il est préférable d’allaiter les nourrissons de 0 à 6 mois. Pour les bébés de 6 mois à 3 ans, il est recommandé de les nourrir avec des compléments alimentaires. Cependant, les nourrissons chinois de 0 à 6 mois sont souvent nourris aux seins et avec du lait en poudre, tandis que les bébés de 6 mois à 3 ans sont nourris avec du lait en poudre et avec des compléments pour bébé fait maison. Cela démontre que les bébés chinois acceptent très tôt la nourriture artificielle en comparaison de la plupart de leurs voisins occidentaux. La majorité de l’alimentation pour bébé chinois est faite maison étant donné qu’il n’y a pas beaucoup d’aliments pour nouveau-nés produits sur le marché chinois. Par conséquent, il existe un potentiel important pour ce marché en Chine, même si celui-ci reste un marché complexe.
La montée du marché de l’alimentation pour bébé en Chine
La consommation du lait maternisé en Chine est beaucoup plus élevée que la plupart des autres pays dans le monde. En effet, le prix du lait en Chine est en moyenne plus élevé que le reste du monde, que cela soit pour le lait frais ou en poudre, cela est dû à la forte demande que le pays ne peut satisfaire à lui seul. La seconde cause est qu’après l’ouverture de la Chine, les marques ont fortement fait la promotion du lait maternisé et cela a ainsi conduit les mères chinoises à penser que le lait maternisé était meilleur que l’allaitement. Ce qui n’est bien évidemment pas le cas et par conséquent le gouvernement chinois a donc restreint les promotions et les publicités ces dernières années.
La Chine possède un énorme potentiel en ce qui concerne la production d’aliment pour enfants dans le commerce. Depuis l’assouplissement de la politique de l’enfant unique, il y a de plus en plus de famille ayant plus d’un enfant. En 2014, le taux de natalité en Chine avait augmenté de 1,237 %. Il y a eu 16,87 millions de nouveau-nés en Chine en 2014 et 40 millions de bébés âgés de 6 mois à 3 ans. Selon notre étude de marché dans ce secteur, on estime que si un bébé consomme 100 g de complément alimentaire pour bébé par jour, l’échelle du marché de l’alimentation infantile en Chine serait à plus de 80 millions de yuans. Cependant, le marché actuel des compléments alimentaires infantiles atteint seulement les 7 milliards de yuans. Nos statistiques montrent que l’échelle du marché du lait en poudre est supérieure à 60 milliards de yuans et qu’en 2013, il y avait déjà 128 fabricants de lait en poudre produisant plus de 700 000 tonnes de produits. En octobre 2015, la politique de l’enfant unique a été abandonnée permettant aux couples chinois d’avoir deux enfants pour la première fois depuis 30 ans.
Cela aurait pu être l’occasion pour de nombreux fabricants locaux d’augmenter la vente de leurs produits, mais le gouvernement chinois travaille sur la dissolution de ces petites entreprises qui n’obtempère pas toujours avec les règles d’hygiène. Dans un futur proche, l’objectif du gouvernement pour le marché de l’alimentation infantile est de créer de meilleurs joueurs nationaux ce qui renforcera ainsi la concurrence.
LA DEMOGRAPHIE CHINOISE EN VIDEO
Adoption de l’alimentation infantile occidentale
Les parents chinois préfèrent de loin le lait en poudre étranger qu’au lait national. Les jeunes acheteurs sont prêts à payer le double pour une marque étrangère de lait maternisé. Lorsque les parents chinois sélectionnent des produits alimentaires pour bébés, ils essayent d’avoir plus d’informations grâce aux moteurs de recherche (60 %), aux visites de boutique (50 %), aux réseaux sociaux (46 %), aux sites professionnels (43 %) et aux discussions sur les forums (42 %). Depuis que la réputation des fabricants de lait en poudre chinois a été ternie, les produits importés sont plus populaires. Les circuits de distribution connaissent une forte compétition et les ventes en ligne sont supérieures, que celle du marché hors ligne.
La croissance de la vente en ligne
Malgré le fait que les ventes hors ligne de lait en poudre faisaient encore 11 fois la somme des ventes en ligne de septembre 2013 à septembre 2014. Ces chiffres ont rapidement changé. Les raisons qui poussent les parents chinois à choisir les réseaux en ligne plutôt que les réseaux hors ligne incluent le gain de temps (60 %), les services de livraison (54 %) et des prix plus bas (47 %). Les plateformes telles que Taobao et Jingdong ont dès 2013 commencé à se concentrer sur les produits maternels et infantiles. Les compétitions entre les plateformes en ligne deviendront de plus en plus féroces à mesure des progrès technologiques et de l’amélioration des circuits de distribution et de vente.
Augmentation des revenus disponibles en Chine
Tant que les producteurs apporteront des améliorations en fonction de la demande réelle, il y aura encore beaucoup de nouvelles opportunités dans l’industrie alimentaire infantile. Le rapport d’activité du gouvernement en 2015 montre que le niveau de vie s’est amélioré et le PNB a augmenté de 8 %, plus rapidement que la croissance économique. Et le PNB des ruraux a augmenté de 9,2 % un chiffre supérieur à l’augmentation du PNB urbain ainsi qu’une réduction de la pauvreté rurale de 12,32 millions de personnes. Cela signifie que le pouvoir d’achat des consommateurs chinois est en constante augmentation. Sous le rôle positif de l’environnement, le marché de consommation des nourrissons et des jeunes enfants est destiné à augmenter. Les enfants sont l’un des aspects le plus importants de la famille. Ces dernières années, la plupart des ménages chinois vivent le problème 4-2-1 (4 grands-parents, 2 parents et 1 enfant), les enfants sont devenus le noyau de la famille et occupent une grande partie de dépenses ménagères.
En 2013 et 2016, la consommation des familles urbaines ayant des nourrissons et de jeunes enfants continuera à augmenter. Le taux de croissance annuel devrait rester aux alentours de 12,7 %. Les producteurs devraient contrôler de près la qualité alimentaire infantile, étant donné que l’hygiène alimentaire est le critère le plus important pour les consommateurs chinois. Simplifier les processus internes des entreprises et réduire les niveaux de gestion pourraient réduire les coûts et ainsi accroitre les efforts sur l’amélioration de la vitesse de réaction du marché. Sur le marché national, les promotions semblent être l’outil marketing le plus efficace. Mais étant donné que la capacité de consommation et la sensibilisation sur l’hygiène alimentaire ont augmenté, les réductions irrationnelles et la guerre des prix semblent être un échec. Aussi longtemps que les fabricants suivront les tendances du marché, le marché alimentaire infantile continuera d’augmenter.
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— Daxue Conseil (@Daxue_Conseil) 24 juillet 2017