Le développement de la consommation de cafe en Chine

Le développement de la consommation de café en Chine

Le marché du café en Chine

Réputés pour sa grande consommation de thé, la nouvelle tendance de café commence depuis peu à attirer les chinois. Un marché bien étudié par les grandes entreprises agroalimentaires présentes en Chine qui cherchent également  la santé et le développement de leurs chiffres d’affaires ! En effet, après l’eau,  le café constitue la deuxième boisson la plus consommée dans le monde. Toutefois, c’est toujours la tranche d’âge des personnes âgées qui sont attirées par ce breuvage. Les jeunes préfèrent opter pour les boissons gazeuses. Par contre, cette tendance est largement controversée en Chine. Le marché du café en Chine est de plus en plus florissant, et les marques de café occidentales y font du chemin. Il faut dire que la mode a été lancée par Starbucks pour les jeunes gens de la classe aisée mais elle a été depuis, bien adoptée par le public chinois.

 

Le rôle du café Starbucks dans le marché de café

Starbucks, ce n’est pas seulement une structure de maison traditionnelle chinoise en briques et en bois. C’est également un endroit prisé par les jeunes chinois branchés, un espace convivial et bien arrangé avec une large sélection de pâtisseries et de thés  adapté aux saveurs des chinois. Le marketing de Starbucks consiste à  faire des campagnes publicitaires visant à séduire un public jeune et riche.  Il va même jusqu’à monter un site en chinois, des comptes pour les réseaux sociaux, une application smartphone. La percée de Starbucks permet en quelque sorte l’adoption du café dans la culture chinoise. Les jeunes cadres trouvent une occasion de s’afficher tout en se sentant à l’aise dans un cadre chinois et café à l’occidental.

Les marques de cafés les plus connues en Chine

Parmi les grands opérateurs de café en chine, on retrouve la marque  « Nescafé » du groupe Nestlé, la marque «Jacques Vabre et grand-mère » de Kraft food, la marque « Segafredo » de Massino Zanetti,  et enfin la marque « cafe de Ponto » du conglomérat  SaraLee. La marque Nescafé est en tête sur le marché du café instantané grâce à une publicité représentant un chanteur et à la fois vedette de rallye et professionnel chinois réputé. Pour conclure, le café est devenu en quelque sorte un signe de la classe montante chinoise et les magasins de cafés prennent de l’expansion partout en Chine. Dans le cadre d’une mission prospection Chine, l’investissement des multinationales récolteront petit à petit leurs fruits.

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