Les jeux mobiles en Chine ont généré 37 % des revenues du marché des jeux vidéo en 2016
Dans l’histoire des jeux sur mobiles en Chine, l’année 2016 aura marqué un tournant : c’est à cette date que la Chine est devenue le plus grand marché des jeux pour mobiles au monde. D’après une étude du centre chinois de recherche CNG Games Research Center, ce marché a généré 11,9 milliards de dollars en 2016, contre 7,1 milliards l’année précédente, soit une augmentation de 59,6 %.
Le segment des jeux sur mobiles croît à une vitesse plus élevée que prévu. Les analystes prévoient une croissance des revenus continue jusqu’à 2019 où le marché pourrait générer 52,5 milliards de dollars. Ce faisant, la part du jeu sur mobile par rapport à d’autres supports devrait passer à 48 % d’ici trois ans.
Une telle croissance des revenus a été rendue possible par des joueurs chinois qui n’hésitent pas à dépenser en ligne
Il existe plusieurs explications à ce phénomène. Tout d’abord, avec près de 700 millions d’utilisateurs de smartphone, la Chine est un pays dans lequel on accède prioritairement au Web via son mobile. Plus de 95 % des internautes chinois accèdent à internet via des terminaux mobiles. Et puisque, d’après Shanshan Cao, analyste senior chez Newzoo interviewée par What’s on Weibo, 71 % des internautes chinois jouent en ligne (au moins occasionnellement), ce sont les jeux pour mobiles qui se sont particulièrement développés. Les 521 millions de joueurs chinois sur mobile sont en grande majorité des jeunes vivants dans des villes de premier et second tiers et dont la moitié sont des femmes.
Surtout, ils sont habitués à dépenser en ligne et sont prêts à débourser pour un jeu sur mobile. Selon Shanshan Cao, les jeux payants ou gratuits puis payants passé un certain niveau ne sont pas les seuls à générer des revenus. Un jeu gratuit peu en générer également via la publicité qu’il peut faire pour un produit si par exemple pour chaque achat de ce produit, des « vies » ou des points pour le jeu sont offerts. L’argument de vente du produit devient ainsi plus fort grâce à l’attrait du jeu en ligne.
Alors que les jeux de type « occasionnels » et les jeux de cartes restent les plus populaires, les designers cherchent à accroître les revenus en explorant d’autres types de jeux
Cependant, sur un marché très compétitif avec 171 entreprises de jeux vidéo cotées en Bourse et 320 nouveaux jeux pour mobile sortis en 2015, où en plus l’acquisition de nouveaux joueurs devient de plus en plus difficile, les designers explorent d’ores et déjà de nouveaux types de jeux susceptibles de générer des revenus.
Les jeux les plus populaires en Chine sont actuellement les jeux de cartes et les jeux de type occasionnel (qui peuvent se jouer sans que le joueur ait à s’impliquer dans l’histoire du jeu) avec des titres comme « Parkour Everyday », « Craz3 Match » et « Rhythm Master » (ces trois jeux du top 10 des jeux occasionnels en termes de couverture sur Android appartiennent tous trois au groupe Tencent qui contrôle la majeure partie du marché des jeux en ligne chinois). Mais de plus en plus de jeux lourds en contenu font leur apparition, intégrant des jeux de rôle ou des titres d’action comme « We fire ».
Par ailleurs, les créateurs de jeux s’inspirent souvent de la culture chinoise populaire pour le contexte de leurs jeux. S’ils parviennent à bien la mettre en scène, explique Shanshan Cao, ils peuvent convaincre des fans qui ne sont pas forcément joueurs d’adopter leur jeu, comme ce qui s’est passé pour Star Wars : Commander, en février 2016. En seulement quatre jour après sa sortie, le jeu avait déjà été téléchargé plus d’un million de fois.
Enfin, une autre catégorie connaissant un succès particulier en Chine (et beaucoup plus fort qu’en Occident) est celle des jeux de esport qui désigne des compétitions de jeux vidéos qui commencent de plus en plus souvent sur mobile et peuvent se poursuivre sur d’autres supports au fur et à mesure que le jeu se complexifie : d’après Newzoo, le marché des jeux de e-sport professionnel a généré 194 millions de dollars de revenus en 2015 et pourrait dépasser les 465 millions d’ici à 2017.
En 2015, les principaux titres de ce segment étaient King of Glory, Dota Legend, Fantasy Westward Journey 2 ou encore Hearthstone. Témoignant de la popularité de cette pratique du jeu vidéo dont les parties peuvent devenir un véritable évènement suivi par des spectateurs, le groupe de e-commerce Alibaba a investi 150 millions de dollars dans la Fédération Internationale de esport dont 5,5 millions dans l’organisation d’un tournoi.
EN APPRENDRE PLUS SUR LE MARCHE DES JEUX VIDEOS EN CHINE
L ‘expertise de Daxue Conseil : les tests utilisateurs (UX) en Chine
Daxue Conseil utilise le test utilisateur comme une méthode d’évaluation, notamment pour les entreprises liées au digital. La recherche scientifique au service de l’expérience utilisateur est cruciale dans des secteurs tels que les jeux vidéo, les applications mobiles, l’internet des objets connectés, le e-commerce et les médias. Cette méthodologie joue un rôle clef dans la découverte des besoins de vos clients et vous permet d’adapter votre produit ou votre service à leurs attentes. L’expérience utilisateur en Chine est une tendance grandissante, et qui dépasse le secteur du jeu mobile.
La demande est désormais forte pour toutes les applications mobiles, y compris celles de la vie courante telle que Didi Chuxing, qui permet de commander des taxis. Désormais, le but est de parvenir à ce que les consommateurs chinois restent le plus longtemps dans votre application mobile, en intégrant un design plaisant et un système qui permet aux utilisateurs de s’amuser. Notre équipe de recherche a développé pour le compte de son client, un leader mondial de services financiers, un test utilisateur avant la sortie de son application sur smartphones.
Daxue Conseil compte également parmi ses références un projet pour un client qui souhaitait pénétrer le marché chinois avec un nouveau service en ligne. L’objectif de ce projet était de développer le design le plus approprié pour leur service et d’obtenir des informations sur leurs utilisateurs finaux potentiels, ainsi que d’accroitre l’interaction avec les consommateurs via leur application.
Pour obtenir des conseils personnalisés sur votre projet, nous vous invitons à contacter la personne de notre équipe qui a travaillé pour le compte de nombreux clients dans le secteur des applications mobiles par email à dx@daxueconsulting.com.
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— Daxue Conseil (@Daxue_Conseil) 6 janvier 2017
- Photo Source : Wall Street Journal