Afin de fuir une hausse des coûts de production, de nombreux entrepreneurs décident de délocaliser leurs unités de production à l’étranger. La Chine fait partie des destinations les plus prisées de ces investisseurs en quête de rendement. La majeure partie des entreprises étrangères privilégient les villes côtières telles que Shanghai, Suzhou et Nanjing. Cependant, Chengdu (成都), une ville située au centre-Ouest de la Chine, dispose de nombreux atouts, et pourrait se révéler être un choix plus judicieux.
L’accessibilité du marché est le premier facteur à prendre en compte. À l’Est de la Chine, le réseau de transport urbain fortement développé ainsi que la croissance économique soutenue ont créé un environnement propice aux investissements. Néanmoins, avec la hausse du prix de l’immobilier ces dernières années, le marché tend à saturer. Il est évident que les plus grandes villes chinoises sont petit à petit en train de perdre leurs avantages concurrentiels traditionnels, notamment aux yeux des entrepreneurs étrangers souhaitant créer de nouvelles entreprises en Chine. Dans ce contexte, de plus en plus d’investisseurs sont à la recherche d’un nouvel eldorado et lorgnent sur les villes moins développées, mais plus prometteuses.
Investir à Chengdu : idéal pour les petits budgets
Chengdu représente un marché plus facile d’accès et moins couteux que les villes de premier rang (Pékin, Guangzhou, Shenzhen, Shanghai et Tianjin) et autres grandes villes de l’Est de la Chine. Le potentiel du marché de Chengdu est considérable. Au deuxième trimestre 2016, la plupart des villes chinoises ont rendu publiques leurs données économiques. Selon ces statistiques, le produit intérieur brut (PIB) de Chengdu s’élevait à 1080,1 milliards de yuans en 2015, plaçant ainsi la mégalopole au 8e rang dans le classement des plus grandes villes chinoises. Cette performance est une preuve irréfutable du potentiel du marché de Chengdu. La ville de l’Ouest chinois est remarquable également par sa taille : sa superficie de 12 121 km2 et ses 12,28 millions d’habitants en font à elle seule une agglomération comparable à l’Ile-de-France. En s’implantant à Chengdu, les chefs d’entreprise peuvent réduire leurs coûts de production, grâce aux loyers plus abordables que dans les villes côtières. En tant que plaque tournante du transport, la capitale du Sichuan offre également des coûts logistiques et administratifs réduits. Depuis décembre 2015, l’aéroport international Shuangliu de Chengdu (成都双流国际机场) a inauguré 251 nouvelles routes, dont 163 domestiques et 86 régionales et internationales. Parallèlement, la gare Chengdu-Est (成都东站), la principale station ferroviaire de la ville, compte 14 plateformes et 26 voies ferrées.
La dynamique des grappes industrielles en Chine (ou clusters) n’est pas à sous-estimer, bénéficiant notamment aux investisseurs étrangers dont l’objectif est de développer des entreprises déjà existantes présentant une solide situation financière, un système managérial au point, et une technologie avancée. Plus qu’une zone idéale pour s’implanter, les investisseurs cherchent avant tout la présence d’externalités positives. Même si le secteur primaire demeure le socle de l’activité économique de Chengdu, les secteurs secondaires et tertiaires comptent parmi les plus développés au niveau national. Pas moins de 271 des 500 premières fortunes mondiales ainsi que de nombreuses entreprises de haute technologie possèdent des filiales à Chengdu par exemple Lenovo, Motorola, Ericsson et Siemens. Les nouvelles entreprises de ce pôle de compétitivité peuvent ainsi bénéficier d’un transfert important de connaissances, d’un personnel bon marché, mais qualifié, ainsi qu’une aide à l’approvisionnement en matières premières. Par exemple, après l’implantation d’Intel à Chengdu en 2003, les industries connexes s’y sont progressivement regroupées. Dès lors, une chaîne logistique de sous-traitance de services logiciels pour terminal de cartes à puce s’est progressivement formée. Les entreprises de cette chaine d’approvisionnement se sont entraidées et ont vu leur activité se développer de manière corrélée. Après plusieurs années de croissance rapide, on estime que 80 % des iPad, 50 % de pièce d’ordinateur ainsi que 20 % d’ordinateurs portables ont été assemblés à Chengdu.
Un environnement favorable à la croissance des entreprises
En plus de tous les avantages précédemment cités, Chengdu offre un environnement libre et sans contrainte pour les investissements, conditions idéales pour le développement d’une entreprise.
Depuis l’Antiquité, la ville de Chengdu a favorisé l’ouverture internationale, l’intégration des entreprises étrangères et la diversité culturelle. Ce climat culturel accueillant a contribué à l’émergence d’un environnement entrepreneurial attrayant. De plus, les politiques préférentielles du gouvernement ont participé à renforcer cet environnement favorable aux investissements, comme les réformes commerciales mises en place en 2015 peuvent en témoigner. Toutes ces mesures ont pour but de faciliter les formalités d’enregistrement et de simplifier les procédures de déclaration d’une entreprise par des investisseurs étrangers.
Pour résumer, forte d’un vaste marché potentiel, d’un personnel qualifié bon marché, ainsi que d’un environnement libre et sans contrainte pour les investissements, la ville de Chengdu est une destination idéale pour toute nouvelle entreprise souhaitant étendre son activité sur le marché chinois. La dynamique de grappe industrielle initiée par les entreprises déjà implantées peut aussi bénéficier aux entreprises transnationales. Enfin, cette liste ne pourrait être complète sans préciser que Chengdu est un hub financier et commercial ainsi qu’une des plus importantes bases industrielles de Chine. Toutes ces raisons font de Chengdu un endroit idéal pour la création ou le développement d’une entreprise en Chine.
VOIR AUSSI : ENTRÉE SUR LE MARCHÉ CHINOIS
Suivez-nous sur Twitter pour recevoir les dernières actualités sur le marché en Chine (ci-dessous notre article sur le Big Data):
Les entreprises peuvent-elles prévoir le futur avec le #Big#Data en #Chine ? https://t.co/k3d3DARmCy
— Daxue Conseil (@Daxue_Conseil) 22 février 2017