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Expérience utilisateur en Chine

Les habitudes de consommation en Chine de la génération Y

Les habitudes de consommation en Chine : Chine VS États-Unis

Les 400 millions de jeunes issus de la génération Y chinoise, une population cinq fois plus importante que celle des États-Unis, constituent le groupe de consommateurs ayant le plus d’impact sur le marché chinois. Groupe démographique clé de l’économie chinoise, la génération Y représente un tiers de la population du pays. Tirée par la consommation des jeunes Chinois et de leur intérêt grandissant pour les produits de qualité supérieure, l’économie du pays devrait dépasser celle des États-Unis d’ici 2028.

La génération Y contribue non seulement à la croissance de l’économie chinoise, mais également à sa transformation. Les entreprises nationales et les géants étrangers se livrent une bataille sans merci dans le but de séduire ces nouveaux consommateurs exigeants et infidèles. La compétition locale est de plus en plus féroce. Pour réussir sur le marché chinois, il est essentiel de bien connaitre les millennials chinois. Les natifs numériques (ou « digital natives ») en Chine représentaient 73 % des acheteurs en ligne en 2015, dont la plupart ont réalisé leurs achats via leur Smartphones, générant un chiffre d’affaires de 506 milliards de dollars pour les achats sur mobile seulement. L’expérience utilisateur (UX pour « User Experience ») offerte par les applications mobiles des réseaux sociaux et des services de shopping en ligne fait désormais partie du quotidien des jeunes consommateurs chinois. En boutiques, les jeunes chinois souhaitent avant tout bénéficier d’un service personnalisé et du confort d’essayer les produits avant l’achat sur mobile. L’année dernière, les millennials chinois ont déboursé 5,5 milliards de dollars via trois plateformes de paiement mobile : Alipay, Tenpay et QQ wallet. Les analystes prévoient que le marché chinois des paiements mobiles pourrait être multiplié par 7,4 en 2017, démontrant combien la génération Y, trépidante, cosmopolite et ambitieuse, domine désormais le marché.


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Cependant, la génération Y chinoise n’est pas dépensière. 61 % des millennials vivent encore chez leurs parents, ce qui leur permet de réduire considérablement leurs dépenses individuelles quotidiennes et d’épargner 22 % de leur revenu annuel, alors que leurs pairs américains n’épargnent que 7,5 %.

La nourriture, les vêtements, les produits numériques ainsi que les loisirs constituent les principaux postes de dépense de la génération Y en Chine. Ces derniers ont développé un gout prononcé pour le « retailtainment » et les voyages à l’international, deux tendances qui, associées, poussent la génération Y à dépenser en moyenne 13 000 euros par an. Leurs dépenses sont à l’image de leur mode de vie, lui-même le produit de la croissance économique rapide qui a entrainé une urbanisation accélérée des grandes villes chinoises, deux facteurs qui ont transformé le profil des consommateurs chinois.

Les habitudes de consommation en Chine

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