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Externalisation commerciale en Chine

Externalisation commerciale en Chine : aperçu du phénomène

Ces dernières années, l’externalisation commerciale est devenue un véritable phénomène mondial. En effet, cette démarche stratégique tend à être de plus en plus employée par les entreprises des quatre coins du globe. Les pays sélectionnés pour accueillir cette externalisation appartiennent le plus souvent aux continents africain et asiatique, principalement pour leurs coûts moins élevés par rapport au reste de la planète, ainsi que pour l’abondance de main-d’œuvre qu’on y trouve. Parmi ces pays, on compte également la Chine, qui fait partie des destinations les plus demandées.

Externalisation commerciale : les principaux angles d’intervention

Le processus d’externalisation commerciale est une démarche qui englobe un certain nombre de secteurs, notamment, les domaines de la santé, de l’alimentation, de l’industrie (textile, électronique…), mais aussi le B2B (Business to business). Les angles d’intervention de l’externalisation sont multiples. Tout d’abord, elle touche la branche force de vente de l’entreprise qui est renommée force de vente supplétive. Cette dernière assure en général la fonction de vente directe aux consommateurs, ainsi que la formation des équipes terrain. Ensuite, il y a le volet animation commercial, qui consiste en l’augmentation des ventes des magasins. La marque fera l’objet de démonstrations, jeux, et ateliers, adressés aux consommateurs. Le merchandising fait également partie de la zone d’intervention de l’externalisation commerciale, par la mise en place de la publicité sur le lieu de vente (PLV), et l’entretien (implantation et réimplantation) du linéaire de vente selon les directives du client donneur d’ordre. Enfin, d’autres missions sont également effectuées dans le cadre de l’externalisation commerciale, par exemple les visites mystères et le télémarketing (prospection, qualification de base de données…). Cette dernière prestation est assurée par des entreprises spécialisées comme le call center sur ce site.

Quels sont les avantages de cette démarche ?

Le but premier de l’externalisation commerciale réside dans le souhait des entreprises à faire évoluer positivement leurs ventes. Cette démarche possède également d’autres avantages non négligeables. Ce sont en particulier :

  • un gain de temps et de performance
  • une amélioration des services des entreprises ainsi qu’une standardisation de la stratégie commerciale au niveau mondial

un accès à l’expertise des prestataires en externalisation commerciale.

L’externalisation commerciale représente une véritable aubaine pour les PME et les jeunes sociétés, qui manquent soit de moyens, soit d’expérience, et parfois même des deux, pour réaliser leurs objectifs commerciaux. Tout ou une partie du service commercial externalisé donne l’occasion aux firmes de procéder à un recentrage vers le cœur de leur activité.

Une pratique en pleine expansion en Chine

Si la Chine a longtemps été privilégiée pour sa main-d’œuvre de masse et à faible coût, elle l’est aujourd’hui pour d’autres raisons. En effet, le marché chinois possède d’autres atouts en termes d’externalisation commerciale : une amélioration des compétences linguistiques et un renforcement des capacités en ingénierie, qui ont émergé ces dernières années, en sont deux exemples. Afin de rendre cette destination plus attractive au niveau de la sphère commerciale mondiale, le gouvernement chinois a investi dans des formations en langue anglaise. Ces formations sont destinées à augmenter la compétitivité des services chinois. Ainsi, la Chine présente de moins en moins de difficultés à traiter toutes sortes de demandes des différents pays clients européens et américains. De plus, le niveau technique des prestataires chinois a également évolué positivement. Ce qui a permis de regagner petit à petit la confiance des entreprises en quête d’externalisation commerciale.

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