Élection présidentielle 2017 : Macron, Le Pen ou Fillon ? Quel est le candidat préféré des Chinois ?
La Chine suit avec attention la campagne présidentielle française de 2017. Les Chinois, par leurs commentaires sur les réseaux sociaux et les recherches qu’ils ont réalisées sur internet, ont été les seuls, dans le monde entier, à favoriser, contre toute attente, la victoire de Trump lors des élections présidentielles américaines. Les résultats du second tour, qui aura lieu le 7 mai, contrediront-ils cette fois-ci l’opinion publique chinoise ?
Lors de la course à la Maison Blanche de 2016, les Chinois ont vu leur candidat favori, Donald Trump, remporter la présidentielle Américaine devant Hillary Clinton. En sera-t-il de même pour leur favori français ? La Chine, partenaire économique de poids de la France, surveille de près les rebondissements de cette campagne présidentielle, dont le premier tour se déroulera le 23 avril 2017.
Quel candidat français fait le plus parler de lui sur les réseaux sociaux chinois ?
Sur Baidu (百度)
Ce graphique généré par Baidu Index (百度指数, un index reflétant le nombre total de recherches effectuées sur le plus important moteur de recherche chinois, Baidu) montre l’évolution du volume des recherches concernant les candidats à l’élection présidentielle française entre le 1erjanvier et le 21 mars 2017.D’après le graphique, « 勒庞 » (Marine Le Pen), en bleu, est clairement le mot-clé le plus recherché par rapport à « 菲永 » (François Fillon), en orange, et « 马克龙 » (Emmanuel Macron), en vert, sont bien loin de susciter le même intérêt. François Fillon est le second candidat le plus recherché sur Baidu, suivi par Emmanuel Macron. Hamon et Mélenchon ne bénéficient pas de la même renommée en Chine, à tel point qu’ils n’apparaissent pas dans l’analyse de Baidu Index (volume de recherches sur Baidu trop faible).
Comportements de recherches pour « Le Pen » et « Fillon » (du 14 mars au 21 mars 2017)
Selon l’analyse des termes associés (相关词分析, fonction de Baidu Index mettant en évidence les recherches liées à des mots-clés choisis. Plus un terme se retrouve à proximité du cercle central en bleu, plus celui-ci est fortement corrélé au mot-clé), la majorité des recherches liées à Marine Le Pen font référence à son parti et aux élections françaises. D’autres termes tels que « Trump » et « dangereuse » apparaissent également dans le cercle le plus éloigné (termes les moins corrélés à « Marine Le Pen »).
Nous n’avons pas pris en compte dans notre analyse les recherches associées à « Emmanuel Macron », car celles-ci étaient seulement liées à son nom et ne pouvaient donc pas amener à une analyse pertinente. C’est la raison pour laquelle seuls Marine Le Pen et François Fillon apparaissent dans cette analyse. Quant aux autres candidats, le volume de recherches les concernant était trop faible pour être pris en compte par Baidu Index.
Sur Weibo (微博)
Du 1er janvier au 21 mars 2017, 828 posts ont traité de Marine Le Pen sur Weibo. Marine Le Pen est la candidate qui a fait le plus parler d’elle sur ce réseau social depuis le début de l’année. 436 articles, soit deux fois moins que la candidate du Front National, font référence à François Fillon, dont 16 % traitent du scandale « Pénélope Gate ». Macron reste loin derrière avec seulement 248 articles créés sur Weibo à son sujet.
Marine Le Pen,
Du fait de ses prises de position très controversées, Marine Le Pen suscite des débats animés sur Weibo. Le premier pic de discussions enregistré du 1er au 10 février correspond au lancement de sa campagne présidentielle, où Marine Le Pen présentait son souhait « d’en finir » avec l’Union Européenne (le « Frexit ») afin de redonner à la France sa « liberté » par la mise en place d’un « protectionnisme intelligent » qui permettra d’imposer les barrières commerciales et annihiler « l’immigration clandestine ». Les discussions se sont enflammées sur Weibo fin février, en réponse à sa volonté de réintégrer le Franc comme monnaie nationale (2 mars 2017) et son refus de porter le voile lors de sa rencontre avec Cheikh Abdellatif Deriane, Grand Mufti du Liban (23 février 2017).Sur les réseaux sociaux, la majorité de l’opinion chinoise ne rejoint pas ses idées politiques, pourtant, grâce à sa forte personnalité, certains internautes continuent de la soutenir.
François Fillon,
L’« affaire Pénélope Fillon » a impacté le volume de recherches enregistré par Baidu concernant François Fillon. Suite à la révélation du scandale, de nombreuses discussions ont eu lieu sur Weibo du 2 au 8 février 2017 sur la perte de crédibilité de François Fillon aux yeux des Français. Un article publié le 2 mars 2017, traitant du refus de François Fillon d’admettre qu’il avait commis des erreurs, et la publication d’un autre article concernant sa mise en examen, expliquent respectivement les deux derniers pics enregistrés.
Emmanuel Macron,
Début février, Emmanuel Macron a attiré l’attention des internautes chinois, ce qui s’est traduit par une légère augmentation de la courbe du volume de recherches sur Baidu Index, suite à la publication d’un communiqué du candidat sur sa volonté d’accueillir en France tous « les chercheurs, entrepreneurs, ingénieurs américains » qui souhaitent poursuivre leurs recherches, loin de la politique de leur nouveau président « climato sceptique », Donald Trump.
Jean Luc Mélenchon,
Rares sont les sujets trouvés sur Weibo concernant le candidat du Parti Communiste. Toutefois, un internaute chinois utilisa le nom de « Jean Luc Mélenchon » pour créer un compte afin de prouver son franc support au parti communiste français.
Les favoris des Chinois
François Fillon菲永–« L’homme d’action croulant sous les scandales »« 丑闻缠身的实干家 »
Analyse du sentiment sur les réseaux sociaux : Positif
Pro-Chine ? François Fillon, leader du parti de droite « Les Républicains » (LR), souhaite intensifier les relations avec la Chine, élément clé qui, selon lui, permettrait à la France de sortir de la crise sociale et économique qu’elle traverse.
Qu’en pensent les Chinois ? Réaliste, digne de confiance, charismatique, et homme d’expérience, il est à leurs yeux le meilleur candidat. Par ses projets avec la Chine, et par son soutien face à la situation tibétaine, il séduit l’opinion publique chinoise. Selon eux, s’il arrive à se hisser au second tour, il pourrait battre Le Pen. L’affaire Penelope Fillon, qui a eu des échos jusqu’en Chine, n’entache en rien son image en Chine.
Cet internaute commente : « Le Pen n’a pas de programme économique. Fillon est le candidat le plus expérimenté et le plus légitime au poste de président ».
Cependant, d’autres commentaires sont plus nuancés, doutant de la capacité de Fillon à améliorer l’économie française avec ses mesures peu novatrices.
Cet internaute commente : « Fillon incarne un parti trop traditionnel qui ne pourra pas sauver la France. »
Marine Le Pen勒庞– « La fauteuse de trouble »-« 谋变革的问题制造者 »
Analyse du sentiment sur les réseaux sociaux : Négatif
Pro-Chine ? Son programme ne présente pas de mesures avec la Chine, cependant, les résidents chinois en France sont inquiets vis-à-vis de sa politique d’immigration prévue par « Marine 2017 », le mouvement de son parti d’extrême droite, le front National (FN).
Qu’en pensent les Chinois ? Surnommée « la femme la plus dangereuse de France » en Chine, Marine Le Pen est pourtant vue comme celle qui pourrait faire bouger les choses et apporter des solutions concrètes, notamment concernant les problèmes liés à l’Islam en France.
Cet internaute commente : « C’est une femme assez courageuse de s’opposer à l’Islam. Elle est agressive, mais peut faire changer les choses. Certes, ses mesures auront des effets irrévocables, cependant, ne rien faire pourrait causer plus de victimes ».
Toutefois, nos homologues chinois pensent que ses mesures protectionnistes et sa volonté de faire sortir la France de l’Europe pourraient affaiblir le pays. De plus, ses mesures anti immigration déplaisent fortement à l’opinion publique chinoise.
Cet internaute commente : « Le Pen ne peut pas devenir présidente, Macron ferait un meilleur président. Cependant, elle pourrait trouver sa place en tant que ministre de l’Intérieur. La priorité est le développement économique du pays »
Emmanuel Macron马克龙-« L’intellectuel trop politiquement correct »-« 过于政治正确的精英»
Analyse du sentiment sur les réseaux sociaux : Neutre
Pro Chine ? Il n’a pas de projet clairement défini en rapport avec la Chine. Cependant, grâce aux mesures présentées dans le mouvement de son parti centriste, « En Marche » (EM) il souhaite améliorer la situation actuelle de l’Europe, bénéfique pour le développement de la Chine. S’autoproclamant maoïste, il cite Mao Zedong et Deng Xiaoping lors de ses meetings.
Qu’en pensent les Chinois ? Selon Eva Wu, internaute chinoise et consultante dans l’éducation, Macron est capable d’améliorer l’économie française du fait de son engouement pour les innovations dans le domaine du travail. Grâce à son expérience en tant que ministre de l’Économie, il présente des mesures politiques efficaces qui pourraient offrir de nouvelles opportunités à l’économie française, selon l’opinion chinoise.
Cet internaute écrit : « Il a des compétences pour gérer économiquement le pays. L’économie française doit plus que jamais être au centre de l’attention. Macron peut apporter des solutions à la France »
Néanmoins, selon d’autres internautes, Macron est un homme intelligent, mais trop « politiquement correct » pour apporter des solutions concrètes à la France. On l’a vu, les Chinois aiment les politiques étrangers politiquement incorrects comme Donald Trump ou Vladimir Poutine. Pire, les Chinois pensent que Macron n’a pas la carrure d’un chef de l’État et semble être trop laxiste sur les problèmes liés à l’Islam.
Cet internaute commente : « Si Macron devient président, les problèmes relatifs à l’Islam ne feront que prendre de l’ampleur en France »
Les laissés pour compte
Jean Luc Mélenchon梅朗雄, « Sage, mais trop conservateur »« 明智但过于保守 »
Analyse des sentiments globaux sur les réseaux sociaux : Neutre
Pro Chine ? Avec son mouvement « La France insoumise » (FI), Mélenchon, leader de facto du parti communiste (PCF), veut améliorer les relations commerciales avec la Chine et mieux intégrer la communauté chinoise dans la société française. Pour les Chinois, Mélenchon soutient totalement l’Empire du Milieu sur le sujet sensible de l’indépendance tibétaine. Selon lui, le Dalaï-lama devrait « prier plutôt que de faire de la politique ».
Qu’en pensent les Chinois ? Depuis la dénonciation des tentatives séparatistes du Tibet en 2008, Mélenchon a su conquérir le cœur des quelques Chinois qui le connaissent. Certains commentaires récents sur les réseaux sociaux déclarent que le candidat du parti communiste reste l’un des seuls Français se battant pour les droits chinois.
Cet internaute commente : « Mélenchon respecte les autres pays. Il a toujours privilégié les partenaires de la France. C’est un homme sage. »
Cependant, selon certains internautes, ses mesures politiques s’affaiblissent. Il ne présente pas d’engagement fort, comme il a su le faire par le passé lors de sa campagne présidentielle de 2012.
Cet internaute commente : « Il n’a pas de stratégie assez ferme pour la France comparée à celle qu’il présentait 4 ans plus tôt »
Benoît Hamon哈蒙
À l’instar de Jean Luc Mélenchon, Benoît Hamon, le candidat du parti socialiste (PS) n’a eu qu’un très faible impact sur les réseaux sociaux en Chine. Seuls quelques commentaires mitigés apparaissent sur Weibo concernant sa campagne et sa volonté à mettre en place un revenu universel (600 €/mois) pour les jeunes Français de 18 à 25 ans.
Cet internaute commente : « Cela part d’une bonne intention, mais d’où viendra le financement ? La France ne peut pas se le permettre »
Cet internaute commente : « C’est une promesse irréaliste »
Les autres candidats aux élections présidentielles Nathalie Arthaud (« Lutte Ouvrière », LO), Nicolas Dupont-Aignan (« Debout La France » DLF) et François Asselineau (Union Populaire Républicaine, UPR) ont réussi à rassembler les 500 précieuses signatures de parrainage afin de valider leur légitimité dans la course à la présidentielle. Cependant, ces candidats, peinant à se faire connaitre en France, sont les oubliés des réseaux sociaux chinois. Aucune donnée n’a pu être recueillie les concernant.
Comment les candidats préférés des Chinois ont-ils attiré leur attention ?
Seul le trio de tête (Le Pen, Macron et Fillon) a vu sa renommée dépasser les frontières de la Chine.
Marine Le Pen est de loin, celle qui suscite le plus de discussions sur le Web chinois. Notamment lors des périodes de campagnes électorales, les Chinois semblent apprécier les fortes personnalités comme ce fut le cas avec Donald Trump. Néanmoins, la plupart des Chinois sont en désaccord avec les idées politiques de la candidate, la jugeant trop agressive et « dangereuse ». Même si Fillon apparait comme étant le candidat préféré des Chinois, l’affaire Pénélope Fillon a fait beaucoup de vague sur les réseaux sociaux chinois, sans pour autant porter trop préjudice à son image.
Cliquez ici pour voir notre article sur le deuxième tour
Daxue Conseil, Etudes de marché en Chine