Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des médecins tués dans les campagnes chinoises

Une série de tragédies de médecins tués ou gravement blessés par des patients furieux ont fait changer l’attitude des médias : au lieu d’attribuer aux médecins la responsabilité des litiges médecin –malade, ils disent NON à toute agression personnelle. Les medias sauvegardent fermement le seuil de tolérance de l’éthique sociale en défendant la sécurité personnelle des médecins ainsi que la dignité de ce métier. Cela conduit aussi à une réflexion profonde de toute la société sur la valeur de la vie et le droit à l’existence.

Objectivement, les relations tendues entre les médecins et les malades existent depuis longtemps et sont provoquées par plusieurs facteurs : le mécontentement des patients provoqué par la pénurie et la distribution déséquilibrée des ressources médicales, les charges financières pesant sur les malades à cause d’une couverture médicale insuffisante ; l’indignation publique soulevée par les pratiques dites d’ « autofinancement des hôpitaux par les recettes des médicaments prescrits »… Mais au fond, les médecins ne jouissent pas d’assez de respect ni de compréhension dans notre société. Il est nécessaire d’établir une identité de vue essentielle partagée par toute la société que respecter les médecins, c’est respecter la vie.

Respecter les médecins, c’est tout d’abord respecter leur travail. Les litiges entre les médecins et les malades peuvent être réglés par les autorités compétentes ou à travers la voie juridique. Toute violence contre les médecins doit être condamnée par toute la société.

Le respect du travail des médecins doit être reflété par des salaires raisonnables. En Chine continentale, le statut et les salaires légaux des médecins sont relativement bas, même beaucoup moins élevés qu’en Chine d’avant 1949. Il est nécessaire de plus payer les médecins que les fonctionnaires. En fait, les salaires totaux des médecins ne sont pas très faibles parce que les revenus gris (les revenus ni légaux ni illégaux) en constituent une grande partie. Cela explique partiellement pourquoi les médecins ne jouissent pas d’une haute appréciation dans la société chinoise. Il est nécessaire d’augmenter tout de suite les salaires légaux, actuellement très bas, des médecins, conséquence d’une connaissance insuffisante du gouvernement, voire de toute la société, sur la valeur des médecins. Si à cause d’une insuffisance politique les médecins sont obligés de plus se concentrer à gagner de l’argent que de faire des recherches médica les, tout le monde sera atteint sur la longue durée.

Phoenix Weekly publié le 15 mai, No. 14 2012

Abonnez-vous à notre newsletter

Impossible de valider votre abonnement, veuillez vérifier vos informations puis réessayer.
Merci pour votre abonnement à notre newsletter !

Newsletter Daxue Conseil

Restez à l'écoute du marché chinois !