Article sur la Chine: la crise des eaux polluées

China Newsweek publié le 9 avril, No. 12 2012

Selon les statistiques du Ministère de la Supervision chinois, plus de 1700 cas d’eau polluée surgissent chaque année en Chine, dont 15 accidents très graves de pollution de l’eau pendant au cours des six dernières années. Le Conseil des Affaires d’Etat a indiqué dans un rapport publié en janvier dernier que les ressources en eau de la Chine font face à une situation très sévère.

La pénurie des ressources en eau, la pollution très grave de l’eau ainsi que la détérioration de l’écosystème aquatique, qui se manifestent avec plus d’acuité, constituent un goulot d’étranglement important pour le développement durable économique et social de la Chine. La promulgation du plus strict système de contrôle sur les ressources en eau manifeste la détermination du gouvernement chinois à lutter contre la pollution de l’eau, mais il faut aussi reconnaître que cette question épineuse, accumulée depuis des années, touche presque tous les domaines de la société chinoise.

La situation embarrassante des ressources en eau force la Chine à modifier sa stratégie de développement, il est nécessaire de prendre en considération la protection des ressources aquatiques lors de la mise en œuvre de toute nouvelle mesure de développement.

Plusieurs problèmes environnementaux sont principalement provoqués par le manque de transparence ainsi que les manipulations secrètes sur le contrôle et la mise en application des lois, la participation du peuple joue un rôle extrêmement important dans la solution de ce problème. Actuellement, les autorités chinoises comptent de plus en plus sur les ONG de protection de l’environnement, qui sont souvent très dynamiques, efficaces et moins coûteuses.

Abonnez-vous à notre newsletter