Haier Groupe, créé en 1984 à a Qingdao dans la province du Shandong, est la plus grande entreprise chinoise dans les deux domaines de l’électroménager et des téléviseurs. Le chiffre d’affaires en 2011 a atteint 150 milliards de yuan.
Au début, avec la direction de Zhan Ruimin, le fondateur de l’entreprise, l’entreprise était seulement un fabricant de réfrigérateurs. A l’aide de sa bonne qualité et d’un grand nombre de clients, en 2007, la marque d’Haier occupait 25% des clients chinois sur le marché chinois.
Le développement d’Haier Groupe consiste 4 étapes importantes.
Première étape : 1984-1991
Dans cette époque-là, Haier s’est développé dans le but d’être la plus grande entreprise de réfrigérateurs en Chine. Pendant ce temps, l’entreprise a bien augmenté l’efficacité des travailleurs et la qualité des produits. Sa stratégie consiste à asseoir sa domination sur son marché intérieur, diversifier son offre, puis partir à la conquête des marchés extérieurs. Zhang Ruimin commence donc par racheter des entreprises chinoises déficitaires à la demande des autorités locales.
Deuxième étape : 1992-1998
En 1991, Haier s’est diversifié dans l’air conditionné, en 1995 dans les machines à laver, en 1997 dans les téléviseurs ; à chaque fois les entreprises reprises passent sous la marque Haier. L’entreprise a tout essayé pour avoir plusieurs produits différents.
Troisième étape : 1998-2005
Pendant ces 7 ans, l’entreprise a essayé de s’installer dans le monde et il n’a pas arrêté d’améliorer les qualités de leurs produits en face des compétitions fortes d’autres entreprises mondiales. Enfin, avec la bonne réputation, Haier est connu par les étrangers.
Quatrième étape : 2005-aujourd’hui
Ces dernières années, les travailleurs de Haier Groupe dans le monde entier travaillent à améliorer leur image et leur marque dans le monde en vue d’exporter plus de produits à l’étranger.