Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
J’ai obtenu une double-licence en philosophie et économie internationale à l’École normale supérieure de l’Est de la Chine (ECNU, en anglais East China Normal University, en chinois 华东师范大学) à Shanghai. Ensuite, j’ai passé quatre années en France à l’EM Lyon Business School pour décrocher un MSc (Maîtrise universitaire des sciences) en Gestion avec une spécialisation en marketing stratégique. Avant d’intégrer l’équipe de Daxue Conseil, j’ai travaillé six mois chez BayerCrop Science à Lyon dans le domaine de l’intelligence économique et quatre mois en tant qu’assistante du PDG dans une société d’exploitation.
Quel est ton rôle au sein de l’équipe de Daxue Conseil ?
En tant que gestionnaire de recherche à Daxue Conseil, ma mission est de piloter les projets de A à Z et de gérer l’équipe de recherche. Au début d’un projet, je définis un cadre de recherche en fonction des besoins du client. Je recueille et j’analyse les données qualitatives et quantitatives que j’organise ensuite pour créer un rapport de recherche, destiné à répondre aux interrogations du client et à transmettre nos recommandations marketing.
Sur quel(s) projet(s) as-tu travaillé récemment ? Quel est ton secteur de prédilection ?
Je travaille actuellement sur plusieurs projets, dont un pour une marque chinoise de mode et de lingerie. Le projet pour ce client consiste en trois parties : la collecte de données pour obtenir une vision globale du marché de la mode en Chine, la réalisation d’une enquête auprès des consommateurs et la présentation au client de suggestions marketing obtenues à partir des résultats des deux premières étapes. Un autre projet sur lequel je travaille en ce moment vise à étudier le marché des systèmes de surveillance de feu de forêt en Chine. Les objectifs principaux de cette étude sont d’appréhender les acteurs présents sur le marché et d’évaluer les opportunités pour le client d’y entrer.
Quelle actualité en Chine a retenu ton attention récemment ?
Fin juin 2016, Walmart a annoncé la vente de Yidaodian (en chinois 1号店), le supermarché en ligne numéro un en Chine, à JD.com (en chinois 京东), l’un des deux leaders du e-commerce en Chine. L’accord passé entre les deux entreprises indique que Walmart recevrait 145 millions d’actions nouvellement émises de JD.com.
Quel est ton passe-temps favori à Shanghai ? Où aimes-tu aller dîner et faire la fête à Shanghai ?
En ce moment, mes passe-temps favoris sont le yoga et la photographie. Je ne suis pas une grande fêtarde, mais j’aime beaucoup aller dîner dans le quartier de Jing’an Temple.