Les Galeries Lafayette, qui se situent sur le Boulevard Haussmann à Paris, sont très célèbres auprès des touristes chinois. Pour ces derniers, c’est une destination touristique indispensable lors de leurs voyages en Europe, elles sont considérées comme un « lieu saint » de la mode.
Il y a 2 mois, ce géant français qui possède des centres commerciaux dans le monde entier a rendu public son plan de création de magasins en Chine. Le premier endroit a été fixé à Beijing, dans le quartier commercial de Xidan. Les villes de Shanghai, Hangzhou, Tianjin et Chengdou figurent également sur le plan des Galeries.
Déjà 15 ans ont passé depuis la première arrivée en Chine des Galeries Lafayette en 1997, qui fut un échec et fut retirée du marché chinois.
Selon des études faites sur le marché chinois , la consommation des produits de luxe augmente à une vitesse étonnante. 15 ans après, les Galeries Lafayette de Paris, face à un pays qui attire toutes les marques de luxe, ont ici une bonne opportunité pour retourner en Chine.
Selon M. Chen Huijun, PDG des Galeries Lafayette (Chine), la société a pris 2 à 3 ans pour sélectionner un emplacement à Beijing et a finalement choisi le quartier commercial de Xidan, qui accueille tous les jours un grand nombre de clients. Le futur centre commercial aura une surface de 50 000 m2. Le sous-sol et les 5 étages seront tous utilisés pour la vente de produits haut de gamme. La construction est actuellement en préparation et le centre commercial ouvrira ses portes en 2013 selon les plans de l’entreprise.
Si tout se passe comme prévu, les Galeries Lafayette Beijing seront le premier centre commercial des Galeries Lafayette en Asie. Cependant, ce n’est qu’un début. « Nous espérons que le magasin de Xidan influencera toute la ville de Beijing» a révélé M. Chen.