Le tourisme en Chine s’est développé depuis les années 1990. En une vingtaine d’années, la Chine est devenue le plus grand marché de tourisme du monde, a exprimé Wang Zhifa, vice-président de l’Administration nationale du Tourisme de Chine. « Le développement du tourisme en Chine a franchi trois étapes : il s’est d’abord ouvert aux touristes étrangers, puis a accumulé des devises, enfin il s’est ouvert aux touristes intérieurs.»
Fin 2011, les investissements cumulés dans les projets touristiques du pays avaient atteint 2 670 milliards de yuans selon les études de marché.
Les investissements réalisés par le gouvernement et les entreprises d’État représentent respectivement 25% et 13% du total, tandis que 23% sont issus de prêts bancaires.
En tout, 66% ont été investis dans les zones réputées pour leurs paysages, les lieux de vacances et la rénovation de villes touristiques, et 18% dans la restauration et l’hôtellerie.
Les régions développées de l’est du pays sont les plus convoitées par les investisseurs, attirant plus de la moitié du montant.