14 morts en un an chez Foxconn Chine

Foxconn, créée en 1974 à Taiwan, est une entreprise chinoise dans le domaine de nouvelles technologies, par exemple, ordinateurs, télécommunications, machines électroniques, etc. En 1988, Foxconn s’est installé à Shenzhen, une ville dans la province de Guangdong. Avec plus de 25 ans de développement et un chiffre d’affaires de 61,24 milliard de dollars chaque année, il est devenu le plus grand fabricant de produits électroniques dans le monde entier. Même si cette entreprise s’occupe de fabrications pour des grandes entreprises mondiales, par exemple, Nokia, Samsung, Motorola, Sony, Apple, HP, Dell, Intel, etc., cette entreprise est connue par le chiffre de leurs travailleurs qui ont sauté du bâtiment du dortoir.

Depuis le 23 janvier 2010 jusqu’à aujourd’hui, il y a déjà 19 morts de travailleurs. Seulement en 2010, de 23 janvier 2010 au 5 novembre 2010, 14 personnes ont sauté de leur fenêtre de leur dortoir et ils sont tous morts. En 2011, il y a 3 morts et 2 morts en 2012. La dernière personne a sauté de sa fenêtre le 13 juin 2012.

Pourquoi si beaucoup de travailleurs se sont suicidés ? Et pourquoi ces jeunes de vingtaine d’années ont pris une décision si triste ? Toutes les personnes dans ce monde s’en parlent mais ils ne savent pas les raisons.

Luxin, il est mort le 6 mai 2010. Après son mort, on a trouvé ses relevés de compte du salaire : entre 2000 et 3500 yuan chaque mois. Il a laissé une phrase dans son blog « Je voulais travailler dans le département d’Innovation, mais je suis choisi de travailler dans un autre département. Même si le salaire n’est pas très mal, je ne veux pas gâcher ma vie comme ça. »

En fait, à Foxconn, si quelqu’un veut gagner plus d’argent, il doit travailler pour plus longtemps. La plupart des travailleurs viennent de la campagne et ils n’ont pas reçu une bonne éducation, donc leur travail est plutôt une répète de fabrication du lundi matin au dimanche soir. Quand le temps du travail dure très longtemps, les travailleurs n’ont pas de temps de se détendre et ils ont de plus en plus de problèmes mentaux. Donc, ils ont choisi la plus mauvaise façon de sortir de la situation.

Même si le nombre de 20 morts dans une entreprise de 611 mille de travailleurs n’est pas très important, il nous faut chercher les raisons pour lesquelles les jeunes travailleurs se sont suicidés. Parce que cet événement de Foxconn est vraiment important pour le développement rapide de la société en Chine.

Abonnez-vous à notre newsletter