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La Chine est connue pour ses restrictions par rapport à internet et aux réseaux sociaux. D’un point de vue extérieur on peut penser que les chinois n’utilisent pas les réseaux sociaux tous les jours. Cependant la vérité est tout autre et la Chine est un pays où l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux est très importante. Les chinois passent en moyenne 2,7h par jour sur les réseaux sociaux, et en Chine plus d’un demi milliard de personnes sont actives en ligne et plus de 300 millions de personnes utilisent les réseaux sociaux.
En raison de ce nombre conséquent d’utilisateurs en ligne en Chine, différentes plate-formes de réseaux sociaux ont connu un grand succès. La Chine semble être plus développée dans le domaine des réseaux sociaux que ses homologues aux États-Unis et en Europe. Les réseaux sociaux chinois permettent aux utilisateurs de faire plus de choses, comme transférer de l’argent aux autres utilisateurs. Les entreprises peuvent quant à elles se connecter avec les clients via le simple scan d’un QR code et ainsi suivre leurs comptes officiels. La
capacité pour une entreprise de se connecter directement avec ses clients montre l’importance des réseaux sociaux en Chine de nos jours.
Parmi quelques exemples de plate-formes de réseaux sociaux en Chine on trouve RenRen (人人 en chinois), Weibo (微博 en chinois), et Wechat pour n’en nommer que quelques uns, et des rapprochements peuvent être fait entre ces sites et des noms plus familiers comme Facebook et Twitter.
Se connecter avec les clients
Intéressons nous d’abord à l’un des réseaux sociaux le plus populaire : ‘Wechat’. C’est une plate-forme de réseau social de messagerie instantanée, permettant aux utilisateurs de rester connectés tout en partageant des histoires, des images et même de l’argent. Des rapprochements peuvent être faits entre Wechat et les plus largement connus Whatsapp et Facebook.
Wechat a plus de 697 millions d’utilisateurs actifs par mois, ce qui représente un énorme marché dans lequel les entreprises peuvent se connecter avec les consommateurs. Wechat en tant que réseau social donne aux entreprises l’occasion de se connecter davantage avec les clients, et il permet aux clients de rester à jour par rapport aux entreprises puisqu’ils ont accès à l’information instantanément et directement de la part de la marque.
L’augmentation des ventes via les plates-formes de réseaux sociaux en Chine
Wechat possède un dispositif de partage d’argent, permettant à l’argent d’être échangé entre amis mais aussi aux utilisateurs de faire des achats via Wechat pay. La Chine et Wechat semblent être en avance sur d’autres parties du monde en ce qui concerne les systèmes de paiement par réseau social. Mais dans un pays comme la Chine où l’argent liquide est de moins en moins répandu, ce qui entraîne l’essor des plates-formes de partage d’argent comme celle de Wechat, c’est une ressource très importante pour les entreprises, en particulier pour l’avenir.
Partager, recommander et approuver des marques sur les réseaux sociaux
Les consommateurs chinois accordent une grande importance aux recommandations de leurs amis et de leur famille sur les produits. Une étude récente sur les marques de crème hydratante en Chine a montré que 66 % des chinois interrogés accordent de l’importance à l’avis de leurs amis et de leur famille au moment de décider quelle marque choisir, contre 38 % des personnes interrogées aux États-Unis.
Des plate-formes de réseaux sociaux en Chine permettent aux consommateurs de partager et de recommander efficacement des marques et des produits aux abonnés (« followers » en anglais). Cette forme de promotion pour une marque est appréciée des consommateurs chinois car ils ont tendance à faire confiance aux recommandations de leurs amis. Il est important que les entreprises fassent une première bonne impression auprès de leurs clients, et qu’elle soit assez bonne pour qu’ils partagent leur réaction positive avec leurs amis. Par ailleurs si les consommateurs ne sont pas satisfaits des produits, ils peuvent exprimer des commentaires négatifs sur les plate-formes des réseaux sociaux, ce qui permet à l’entreprise de répondre aux questions de façon rapide et de traiter les problèmes efficacement. Par conséquent, les réseaux sociaux permettent aux clients d’exprimer un avis positif ou négatif sur l’entreprise. Les avis positifs se traduisent par l’augmentation des achats de ces produits par les amis et la famille, tandis que les avis négatifs permettent aux entreprises de s’améliorer et de résoudre les problèmes.
Construire l’image de marque et créer un contenu authentique et ciblé
Dans cette ère de plus en plus numérique, les réseaux sociaux représentent un moyen unique pour les entreprises de se connecter avec leurs clients et de construire leur image de marque. En particulier en Chine les utilisateurs des réseaux sociaux représentent un marché vital dans lequel les marques peuvent cibler efficacement. Par exemple la marque Estée Lauder’s Clinique a lancé une série dramatique basée sur les soins de la peau et les crèmes hydratantes, permettant une promotion subtile de la marque. Ces vidéos ont été vues plus de 21 millions de fois en ligne et ont permis à Estée Lauder d’être présente en ligne 27 % plus que ses concurrents. Ces vidéos sont dites vidéos virales et permettent à la marque de créer un contenu authentique et unique, suscitant l’intérêt et la notoriété de la marque au sein de son marché cible.
Les réseaux sociaux permettent aux marques de montrer systématiquement et de développer leur image de marque auprès des consommateurs. Avec plus de 300 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux en Chine, de nombreuses opportunités se créent pour les marques de se connecter et d’interagir efficacement avec les clients, chaque jour. L’entreprise peut produire un contenu intéressant à partager avec les clients, mais aussi interagir avec eux de façon opportune afin de les tenir à jour sur les promotions. Les marques peuvent également offrir des promotions aux clients fidèles dans le but de créer le buzz autour de leur marque et d’améliorer la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont extrêmement important sur le marché chinois aujourd’hui, car ils permettent aux marques d’attirer et d’interagir avec plus de clients.
COMMENT AMELIORER SON IMAGE DE MARQUE VIA LES RESEAUX SOCIAUX EN CHINE
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— Daxue Conseil (@Daxue_Conseil) 24 juillet 2017