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Daxue Conseil - Le commerce électronique transfrontalier en Chine

Le commerce électronique transfrontalier en Chine : un facteur clé pour les marques de rang international

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Le commerce électronique transfrontalier en Chine

Cross border e-commerce in ChinaL’évolution des besoins des consommateurs chinois ainsi que le soutien du gouvernement ont propulsé le succès du commerce électronique transfrontalier (ou « cross-border e-commerce » en anglais) en Chine. Les marques de rang international qui souhaitent avoir leur part du gâteau doivent agir rapidement, avant que le marché ne devienne trop dense.
Avec les progrès toujours plus rapides de la technologie, le monde est bien plus connecté que jamais. La communication et les affaires ne sont plus limitées par la proximité ou la distance car internet et la technologie ont tout simplement comblé ces écarts. La Chine, ainsi que de nombreux pays, est fortement influencée par le développement de la technologie. Tout particulièrement, la technologie a transformé la façon de fonctionner du marché chinois.
Les entreprises se tournent vers la technologie pour non seulement élargir leur clientèle, mais aussi pour proposer une plus grande variété de produits à l’aide de magasins en ligne. Ce phénomène ne se cantonne pas au domaine national puisque le commerce électronique a traversé les frontières, jusqu’à étendre son offre outre-mer.
Par conséquent, il n’est pas surprenant que le commerce électronique transfrontalier soit devenu la nouvelle tendance en Chine. Il représente ainsi 259 milliards de RMB en 2015, soit 6 % de la consommation totale en commerce électronique en Chine. Le marché a connu une croissance remarquable de 50 % par an et devrait continuer de croître à un taux aussi élevé. Tmall (天猫 en chinois), détenu par le leader de la technologie Alibaba, possède un site international visant à desservir d’autres pays à travers le monde. Il connaît un succès international similaire à celui dont il bénéficie au niveau national avec Costco aux États-Unis et Lotte Mart en Corée du Sud en tant que clients. La Chine n’est cependant pas le seul pays dont le commerce électronique traverse les frontières, et d’autres pays profitent de cette opportunité pour faire des affaires en Chine aussi, depuis l’extérieur du territoire. Amazon, le géant américain du commerce électronique, a récemment lancé l’adresse Amazon.cn qui alimente spécifiquement le marché chinois, avec possibilité de livrer en Chine et des descriptions en chinois. Avec un engouement croissant pour le transfrontalier en Chine, ajouté à l’évolution des besoins des consommateurs et au soutien du gouvernement, de plus en plus d’entreprises rejoignent la course du commerce électronique.

L’évolution des besoins des consommateursDaxue Conseil - Le commerce électronique transfrontalier en Chine

Avec l’émergence de plus de classes moyennes et de classes de confort en Chine, davantage de revenus sont disponibles dans le marché chinois. Beaucoup desdits clients sont à la recherche de produits étrangers qui ne sont pas, ou pas encore, disponibles en Chine. Acheter des articles depuis le magasin en ligne du pays d’origine permet aux consommateurs d’acheter des biens qui ne sont pas disponibles en Chine autrement. De plus, acheter directement depuis le magasin en ligne lui-même permet de garantir l’authenticité des produits, ce qui ne peut pas toujours être le cas en Chine. Les contrefaçons sont en effet monnaie courante en Chine, en particulier dans les zones rurales. Ainsi, à la fois le besoin d’acheter des biens qui ne sont pas disponibles et celui d’en garantir d’authenticité amènent les consommateurs chinois à se servir davantage du commerce électronique transfrontalier.

 

Le soutien du gouvernement

D’innombrables biens personnels importés bénéficient d’une taxe favorable de 10 à 50 % dans au moins huit villes, avec d’autres qui sont amenées à suivre. C’est un effort du gouvernement dans le but de combattre le marché de la contrefaçon, qui est répandu dans le pays. Il estime qu’en réduisant ainsi les taxes sur les produits authentiques importés, les gens se laisseront moins tenter par le marché noir. Avec des produits authentiques à prix abordable, il y aura moins de demandes pour le marché de la contrefaçon, qui finira par diminuer son approvisionnement.
Les sociétés de commerce électronique, saisissant cette opportunité commerciale, facilitent et accélèrent le processus du passage des douanes pour inciter davantage les consommateurs à acheter. Ceci ajouté à l’évolution des besoins des consommateurs et à la réduction des taxes fait que le commerce électronique transfrontalier a connu un immense succès en Chine. Les marques qui espèrent sauter dans ce train en marche n’arrivent pas trop tard puisque le marché devrait continuer à croître de 50 % au cours des prochaines années. Ceci représente une excellente opportunité d’élargir sa clientèle à un nouveau marché, générant ainsi des bénéfices plus élevés. Avec cette tendance qui a peu de probabilité de s’arrêter de sitôt, le commerce électronique transfrontalier est un facteur clé pour le succès des marques de rang international.


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