Ventes promotionnelles en Chine

Les ventes flash en Chine : une technique de vente basée sur l’achat d’impulsion

La vente flash est une promotion ou une offre spéciale qui s’applique sur un produit en particulier pour une courte durée. Autrefois employé par le secteur de la grande distribution, le secteur du e-commerce a largement participé à l’explosion des ventes flash ces dernières années. Ce procédé permet aux consommateurs d’obtenir une promotion plus importante sur les articles mis en vente. Pour les entreprises, les ventes flash sont un moyen efficace d’écouler le surplus de marchandise en seulement quelques heures tout en faisant un bénéfice.

Pour maintenir un niveau de stock optimal, les entreprises doivent éviter le plus possible les stocks morts, c’est-à-dire les produits qui ne peuvent plus être vendus, les produits restants des saisons précédentes, ou qui ne sont plus d’actualité, et qui entraînent des dépenses additionnelles inutiles. Les ventes flash sont un bon moyen d’écouler rapidement les stocks de ces vieux produits, offrant l’opportunité de les remplacer par des nouveaux, plus populaires auprès des consommateurs. Elles permettent également d’économiser sur les coûts de logistique et d’inventaire dans le cas d’un surplus de produits.

Enfin, elles peuvent participer à améliorer la visibilité des entreprises en ligne. En effet, avec ce genre de promotions, l’entreprise peut se faire remarquer sur les sites spécialisés dans les offres promotionnelles, tout en informant les consommateurs sur les différents produits et services qu’elle propose.

Cependant, cette méthode de vente présente certains inconvénients. La marge faite sur les produits étant faible, il vaut mieux ne l’utiliser qu’en cas de liquidation du stock. En outre, si une entreprise travaille son image de marque en investissant dans la publicité ou la qualité des produits, faire des ventes flash pourrait endommager cette image auprès des consommateurs.

Conseil pour réussir une vente flash

Si les ventes flash sont bien utilisées, les sites de commerce électronique peuvent en exploiter les avantages. Ci-dessous, quelques conseils pratiques pour réussir une vente flash :

  • Déterminer l’objectif de la vente flash, qui peut être par exemple d’écouler un surplus de stock ou bien de faire parler de l’entreprise ;
  • Faire une vente simple : l’utilisateur doit pouvoir profiter de la promotion sans avoir à trop réfléchir;
  • Choisir un segment de la population et adapter la vente à cette cible ;
  • Choisir le bon timing : les différents marchés ne sont pas accessibles au même moment ;
  • Après le lancement, ne pas faire durer la vente trop longtemps : cela créera un sentiment d’urgence chez les consommateurs ;
  • Faire en sorte que la promotion se fasse remarquer : une vente flash doit offrir une économie conséquente au consommateur ;
  • Promouvoir la vente en utilisant les réseaux sociaux, le SEO et une stratégie marketing ;
  • Gérer la vente et offrir un service client impeccable tout au long de l’offre ;
  • Faire en sorte que les termes de service soient clairs.

Les ventes flash en Chine

Ventes flash en ChineCette méthode est très appréciée par les entreprises chinoises car elle leur permet de vider leurs anciens stocks à travers un organisme tierce, les sites de ventes flash. En Chine, les utilisateurs visitant ce genre de site n’ont qu’un seul objectif en tête : trouver la meilleure promotion. Pour réussir sa vente flash en Chine et vendre en grandes quantités, il faut donc s’assurer de proposer le prix le plus bas possible aux consommateurs. Pour les jeunes entreprises, cette méthode permet de lancer leur marque sur le marché chinois en touchant un assez grand nombre de consommateurs.

Il existe de nombreux sites de ventes flash en Chine. Voici des exemples parmi les plus connus :

D’après le site Internet World Stats, la Chine est le pays avec le plus d’utilisateurs d’Internet, suivi par l’Inde et les États-Unis. Selon Investor’s Business Daily, le marché en ligne chinois croit d’une manière inattendue et a déjà dépassé les 300 milliards de dollars. La concurrence entre les grands sites de commerce électronique comme Taobao, Suning ou Jingdong a propulsé le marché des ventes « normales » sur Internet à 945.1 milliards de yuan (soit 143,5 milliards de dollars) avec une croissance de 45% en 2015. Cependant, les sites de ventes flash ont un avantage par rapport à ces grands groupes, proposant des produits de marque avec des promotions allant de 30% à 70%.

Désormais, les sites de ventes flash ont un service client de meilleure qualité, une plus grande gamme de produits à disposition et une meilleure politique de fidélisation des clients. En offrant plus d’opportunités d’achat de produits soldés, les sites de vente flash limitent cependant les achats à vingt articles par commande, sauf dans le cas des produits comestibles.

Un des sites chinois de vente flash les plus connus, Vipshop, connaît une croissance de revenus moins rapide à cause du nombre grandissant de concurrents. Le marché du e-commerce arrive à saturation dans les villes les plus développées comme Pékin ou Shanghai, où les consommateurs peuvent trouver les mêmes offres sur de nombreux sites de ventes flash. Afin de trouver un regain de croissance, les sites de vente flash s’implantent de plus en plus dans les villes moins conséquentes.

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