Ecoutez ici l’épisode 10 de Daxue Talks. 6 minutes pour comprendre l’impact du virus sur l’industrie du tourisme : hotellerie, restauration, agences de voyage, etc. Ces acteurs peuvent-ils s’en sortir apres des millions de RMB de perte ?
[button animation= »bounceInUp » animation_delay= »200″ animation_iteration= »1″ style= »1″ color= »#555555″ hover_color= »#000″ background_color= »#1e497c » icon= »icon-briefcase » icon_upload= » » icon_position= »centre » url= »https://www.youtube.com/watch?v=imoQIZjWqFo » target= »_blank » align= »alignnone »]Visionner la vidéo[/button]Ci-dessous la retranscription de l’épisode :
- Qu’est-ce que les sociétés qui sont très impactés par le virus actuel comme les restaurants, les hôtels et les agences de voyage doivent savoir en termes de nouvelles législations ?
Aujourd’hui, l’État chinois a dit qu’il fera le nécessaire pour que ces sociétés survivent et puissent avancer mais, le pays se concentre actuellement sur la crise sanitaire. L’État demande aux banques de supporter les sociétés, aux locataires d’en faire de même et aux employés de faire des efforts. Il n’y a pas de réglementation spécifique en matière de liquidation des sociétés ou de procédure de redressement judiciaire. Aucune réglementation demandant un moratoire de paiement des dettes de sociétés, pas de procédure de redressement judiciaire amendée ou quelconque mise en place pour les sociétés en difficulté.
Les sociétés qui subissent cette crise de plein fouet sont un peu laissées à elles-mêmes puisque les mesures prennent du temps à descendre. Cela peut prendre beaucoup de temps puisque le gouvernement essaie de gérer la crise sanitaire et prend des mesures pour éviter qu’elle ne se répande. Il a été annoncé ce matin qu’il y a plus de cas de guérison que de gens qui tombent malades.
- Est-ce que ces sociétés sont obligées de rembourser les clients qui auraient fait un prépaiement ou qui auraient déjà payé pour une prestation ?
Au niveau de ces types de sociétés, le coronavirus est un cas de force majeur. Cela est totalement extérieur aux sociétés et aux clients. Par conséquence, cela dépend des conditions générales. Le client, quand il achète un billet d’avion ou réserve une chambre d’hôtel, accepte les conditions générales proposées. Dans ces dernières, il y a forcément un cas de force majeur. Il faut donc appliquer les conditions générales de chaque société. Donc, parfois, on vous rembourse la moitié, parfois 30% ou rien du tout. Il peut également y avoir des assurances spécifiques pour les sociétés dans ces cas-là.
Certaines sociétés ont mis en place des politiques exceptionnelles liées au coronavirus, des politiques commerciales exceptionnelles. A chaque société de dire ce qu’elle peut et souhaite faire vis-à-vis de ses clients. Il n’y a pas de loi qui oblige des remboursements. Le gouvernement va peut-être mettre en place certaines règles dans le futur. Le gouvernement sera face à un dilemme : est-ce que les sociétés doivent survivre ou est-ce que les consommateurs doivent récupérer leur argent ? En soit, pour maintenir les emplois, il faut que les sociétés survivent.
- Pour les activités de type hôtelières, restauration, qui souffrent de la crise actuelle, quelles sont les options pour réduire les coûts salariaux et de location ?
Pour les coûts salariaux, le gouvernement chinois conseille fortement aux entreprises de négocier avec leurs salariés afin de trouver des solutions. Il peut s’agir d’une négociation individuelle ou d’une négociation collective. Il peut également s’agir d’une négociation société-salarié ou société-syndicat-salariés. Les mesures possibles sont une réduction du salaire, une demande aux employés de prendre leurs vacances annuelles ou de partir en congé non-payé, ainsi que de travailler de manière flexible (4h par jour au lieu de 8h). Toutes les mesures sont envisageables à partir du moment où il existe un accord avec les salariés ou un accord collectif avec le syndicat.
Au niveau des loyers, tout dépend si le propriétaire est un propriétaire étatique ou privé. Pour les propriétaires étatiques, le gouvernement chinois demande qu’ils donnent un mois de loyer gratuit et pour les propriétaires privés, le gouvernement leur a demandé de faire un effort afin de soutenir leurs locataires. Dans ces cas-là, il s’agit d’un accord avec le propriétaire et il faut donc voir s’il accepte. La suppression d’une augmentation de loyer qui s’est produite en 2020 est également envisageable ou une réduction de loyer. J’ai quelques clients qui ont obtenus une réduction de loyer de 30% pendant 3 mois et d’autres ont obtenus un mois de loyer gratuit.
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