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Marketing en Chine

Tout savoir sur les stratégies marketing digitales en Chine

L’adaptation est le mot d’ordre de toute stratégie marketing digitale. De cette manière, il n’existe pas de standard pour ce type d’action. En Chine, et en Asie dans un contexte plus général, une réussite commerciale doit passer par l’e-marketing.

Des stratégies marketing différentes de celles des Occidentaux

Stratégies Marketing Digitales en ChineLes stratégies marketing dans l’e-commerce des pays asiatiques, et en Chine en particulier, ne sont pas les mêmes que dans les pays occidentaux. En effet, on a assisté à l’émergence de nouvelles pratiques marketing afin d’augmenter la visibilité auprès des consommateurs en Asie. La base de ces nouvelles pratiques parts de la société chinoise elle-même. Il est ainsi important de baser ces stratégies en fonction de la spécificité du contexte chinois. Il faut comprendre en premier lieu que les réseaux sociaux traditionnels, ainsi que les moteurs de recherche, qu’un consommateur européen a l’habitude d’utiliser, ne sont pas présents en Chine, ceci est en partie dû à la censure gouvernementale. Par ailleurs, les Chinois accordent beaucoup d’importance à leur culture. De cette façon, ils ne sont pas attirés par un seul et unique produit ou par un seul type de message publicitaire. Ainsi, il est primordial de varier les messages en incorporant d’autres éléments comme un objet publicitaire.

Par ailleurs, les consommateurs chinois sont beaucoup plus attirés par les produits de luxe. Les marques de luxe optimisent ainsi leur présence sur les réseaux sociaux chinois pour créer des communautés de consommateurs, notamment sur Weibo et Wechat, des réseaux sociaux chinois. Ce qui différencie nettement leurs approches par rapport à l’occident, car elles sont beaucoup plus près de leur clientèle et démocratisent un peu plus leurs enseignes. La situation est la même pour les voyages de luxe. En d’autres termes, une entreprise qui veut réussir à percer le marché chinois se doit d’utiliser une politique d’e-marketing agressive. Du fait que les Chinois, appelés également « consommateurs mondialisés », sont les internautes qui consacrent le plus de temps sur le web. Selon une enquête réalisée par Wearesocial en janvier 2015, les Chinois passeraient en moyenne plus de 2h35 de leur temps sur leur mobile.

Les bonnes règles à suivre pour de bonnes stratégies marketing digitales en Chine

Il y a un peu moins de 600 millions d’internautes en Chine. En comparaison, il y en a 45 millions en France. Ceci pour illustrer le formidable potentiel que représente l’e-commerce dans l’empire du Milieu. Toutefois, avec la censure gouvernementale, la plupart des outils internet sont différents en Chine. Il est ainsi important d’avoir une bonne prise en main de ces outils pour réussir une bonne stratégie marketing. En premier lieu, oublier Google. Le moteur de recherche le plus utilisé par les Chinois est Baidu. Cet outil dispose d’un référencement interne conduisant vers des liens de sites partenaires. Ces derniers sont ainsi mieux référencés sur le moteur de recherche. De cette façon, il est important d’être présent sur ces sites dits « partenaires ». Il est important de savoir que sur Baidu, les mots-clés répétés sont mieux référencés, et que certains mots y sont même interdits. Par ailleurs, tout comme le référencement sur Google, il faut donner une importance particulière sur la qualité de la page d’accueil et effectuer régulièrement des mises à jour. Pour la présence sur les réseaux sociaux en Chine, Wechat est le réseau social le plus fréquenté, ce dernier est une sorte de Facebook et de Viber combiné. En seconde place, vous trouverez le site de Weibo, aussi appelé le « Twitter chinois » par les Occidentaux. La plupart des Chinois possèdent au moins un compte sur ce réseau social. Avant d’acheter, un Chinois a l’habitude de s’informer sur les réseaux sociaux avant de prendre sa décision. Il est ainsi important pour une marque en Chine d’optimiser ses moyens de communication, ainsi, disposer d’un community manager en interne n’est pas négligeable.

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