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Selfie industry in China

La frénésie du selfie en Chine s’amplifie avec les applications de retouche

Alors que la mode du selfie en Chine connaissait déjà un certain succès , les applications de retouche de photo – dont la pionnière Meitu (« Meitu Xiu Xiu » en chinois) – donnent un coup d’accélérateur au phénomène.

Quand Wang, jeune chinois, apprend que les Européennes retouchent à peine leurs photos avant de les poster sur les réseaux sociaux, il s’exclame : “Quel bonheur ! Je n’en peux plus de voir des photos de filles totalement irréelles, je préférerais les voir telles qu’elles sont naturellement.” Malheureusement pour Wang, la tendance n’est pas au naturel parmi les jeunes Chinoises. Bien au contraire, les applications permettant de faire littéralement peau neuve, sont en plein boom, à commencer par Meitu, dont le nom signifie belle (« Mei ») et image (« Tu ») en chinois.

Meitu Pic, numéro un des applications de photo en Chine

Téléchargée plus d’un milliard de fois depuis sa création en 2008, Meitu Pic, une des applications des 18 composant la galaxie Meitu, est utilisée quotidiennement par 52 millions d’utilisateurs. Meitu Pic est sans conteste l’outil de retouche photo le plus populaire de Chine. Utilisée par 70% de femmes, l’application permet notamment, grâce à des programmes de reconnaissance faciale et de modélisation 3D, d’amincir le menton et les joues, de changer la couleur des yeux ou encore de débrider légèrement les paupières afin de transformer ses jeunes utilisatrices en véritables canons de beauté asiatiques. Meitu Pic a d’abord décollé en Chine, puis à l’étranger lorsque l’application fut disponible dans d’autres langues, grâce à ses filtres qui magnifient automatiquement un portrait sans avoir à faire de retouches manuellement, ainsi que ceux permettant d’éclaircir le teint avec un rendu plus ou moins naturel, selon l’effet voulu.

Le succès de Meitu est tel qu’il a bouleversé le marché du selfie en Chine. Selon un article du Figaro, près de 900 millions de smartphones sont équipés par au moins une application de Meitu, parmi BeautyCam, BeautyPlus, Pomelo ou SmoothPlus qui offrent des fonctionnalités similaires.

Certes, les Chinois étaient déjà friands de ses autoportraits pris en un clic à l’aide de leurs Smartphones. Mais la possibilité de les retoucher a donné un véritable coup de fouet au phénomène du selfie auprès des jeunes générations (15-30 ans). En avril 2016, l’application surnommée “l’outil miracle du selfie” compte 270 millions d’utilisateurs actifs et l’entreprise espère atteindre les cinq millions de téléchargements cette année (interview de son CEO Mike Cai par Bloomberg. 

Le champion chinois des applications de selfie prépare son introduction en Bourse d’ici fin 2016

La croissance rapide de Meitu n’est pas passée inaperçue auprès des investisseurs. La valeur de la start-up chinoise est estimée aujourd’hui à 3,8 milliards de dollars grâce à une levée de fonds à laquelle a participé notamment le fonds Hongkongais Keywise Capital Management pour rejoindre le Taiwanais Foxconn Technology Group, l’Américain Tiger Global Management, ainsi que IDG Capital Partners et Qiming Venture Partners au capital de l’entreprise.

Ce n’est pas tout. Meitu envisagerait une entrée à la Bourse de Hong Kong au quatrième trimestre 2016, pour lever jusqu’à un milliard de dollars. La valorisation de la société chinoise pourrait passer à cinq milliards de dollars.

L’application Meitu Pic ne permet pas encore au fabricant chinois de réaliser de bénéfices

Malgré cet engouement, certains investisseurs sont encore sceptiques vis-à-vis du business model de Meitu. En effet, Meitu, dont le cœur de métier est la conception de smartphones sous Android, ne réalise pas de bénéfices grâce à ses applications. Pour l’instant, Meitu génère ses revenus grâce à la publicité intégrée et quelques services premium. Mais ce n’est pas suffisant. L’exécutif de Meitu réfléchirait actuellement à mieux intégrer les marques à son service et inclure une fonction de shopping en ligne.

Pourtant, d’autres applications du même style ont su mettre en valeur la publicité sur leur interface. C’est le cas de POCO Camera, une application très populaire lancée il y a trois ans auprès des Américains-Asiatiques, lancée par Poco.cn. L’entreprise avait proposé à Guerlain de faire la promotion de son fond de teint « Meteoric Powder » pour reproduire l’effet virtuel d’éclaircissement de la peau sur les joues des utilisatrices, explique le Jing Daily. Le parfumeur français était également parvenu à mobiliser les jeunes Chinoises en lançant un concours de beauté auquel avaient participé quelque 41.000 personnes.

Selfie en Chine
Aperçu de la campagne Guerlain sur POCO Camera, capture d’écran.

Concurrence des appareils photo conçus pour faire des selfies

De plus, Meitu n’est pas le seul acteur du marché du selfie en Chine : utilisant déjà les applications chinoises gratuites telles que FaceU, PicsPlay, SelfieCity ou Camera360, les jeunes Chinois sont de plus en plus fans des applications étrangères comme Instasize, VSCO ou l’application japonaise B612. Au-delà des applications similaires, la start-up chinoise doit faire face à un nouveau produit concurrent : les appareils photo qui retouchent automatiquement les photos, évitant à ses utilisateurs de modifier chaque portrait manuellement. L’innovation vient de Casio, avec déjà deux modèles d’appareils photo magnifiant (de la série Exilim TR).

Lancement de deuxième modèle d’Exilim TR, copie d’écran

Cet appareil photo serait d’autant plus menaçant pour Meitu qu’il assure un revenu à Casio : vendu 249 dollars à sa sortie, le dernier modèle Exilim a vu son prix multiplié par quatre en six mois, atteignant 1000 dollars, sous l’effet d’une très forte demande. Toutefois, cela représente quatre fois le revenu net moyen chinois, ceux qui ne peuvent pas s’offrir l’Exilim devraient donc continuer d’utiliser Meitu. De quoi laisser du temps à l’application pour consolider son modèle et ses parts de marché dans le domaine du selfie.

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Crédit photo : Marketing to China 

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