La sensibilisation croissante à la santé, ainsi que la popularité croissante des applications de fitness et des influenceurs, stimulent le marché du sport et du fitness en Chine. Selon une étude de marché d’Ibis World, l’industrie du fitness a connu une croissance de 4,4 % au cours des cinq dernières années et sa valeur est estimée à 7,1 milliards de dollars US par an. La plupart des amateurs de sport chinois vivent dans des villes de tier 1, comme Pékin et Shanghai, mais la multiplication des applications de fitness contribue à répandre l’engouement pour l’exercice physique dans tout le pays. En 2019, près de 400 millions de personnes en Chine ont pratiqué un sport de manière habituelle et un peu plus de 68 millions d’entre elles sont allées régulièrement à la salle de sport, ce qui montre un énorme potentiel de marché pour les marques de fitness étrangères et locales.
Des détaillants et des clubs de fitness renommés se sont appuyés sur notre expertise approfondie de l’industrie du sport et du fitness en Chine pour se développer sur le marché chinois et améliorer l’expérience client. Enquêtes, focus groupes, vérifications en magasin, entretiens approfondis et études de faisabilité ne sont que quelques-uns des outils mis à disposition par l’équipe de Daxue Consulting.
En partageant leurs histoires personnelles, les influenceurs fitness ont suscité un plus grand intérêt pour le sport et l’exercice physique. En outre, ils sont devenus les principaux défenseurs de la positivité corporelle et des modes de vie sains. Sammi G et Su Yulie font partie des influenceurs fitness les plus populaires sur Weibo : ils ont tous deux décidé de laisser derrière eux leur vie frénétique et stressante de col blanc pour adopter une routine plus équilibrée et plus saine, marquée par des séances d’entraînement régulières ainsi qu’une plus grande attention portée aux soins mentaux et corporels.
L’industrie du sport en Chine est en plein essor et sa valeur devrait atteindre 470 milliards de dollars d’ici 2025. Le football gagne de plus en plus en popularité en Chine et la création d’académies de football par des clubs célèbres, comme l’Ajax et l’école de football du Bayern, a marqué une nouvelle ère pour ce sport sur le marché chinois. Actuellement, environ 50 millions de Chinois jouent au football, dont 30 millions d’étudiants, mais ce nombre devrait augmenter à l’avenir.
Même si le football se répand parmi les jeunes Chinois, la NBA reste environ six fois plus populaire que les ligues de football européennes. En effet, les terrains de basket sont omniprésents en Chine puisque environ 18 % des amateurs de sport chinois aiment jouer au basket régulièrement.
Le chiffre d’affaires du marché chinois du sport et du fitness a augmenté très rapidement ces dernières années. Les consommateurs chinois aiment s’adonner à un large éventail d’activités de remise en forme et le yoga est l’un des choix les plus populaires. Au-delà de l’apport de la santé cardiovasculaire, de la paix intérieure et d’un corps plus tonique et plus souple, le yoga attire les Millennials chinois car il crée un fort sentiment de communauté parmi les personnes impliquées.
Le CrossFit est également de plus en plus répandu parmi les adeptes chinois des salles de sport. Ce qu’ils apprécient dans le CrossFit, c’est son ensemble d’exercices diversifiés et créatifs, qui permet de construire un corps fort, agile et athlétique.
Les arts martiaux, tels que le Taiqi, le Wushu et le Kung fu, sont profondément ancrés dans la culture chinoise. Néanmoins, les techniques d’autodéfense étrangères gagnent du terrain, et la boxe est peut-être celle qui connaît le plus de succès. Les femmes constituent une clientèle cible de plus en plus nombreuse pour la boxe en Chine, puisque plusieurs célébrités féminines ont contribué à rendre ce sport populaire sur les plateformes de réseaux sociaux chinois en tant que moyen efficace de rester en forme. Bien qu’il reste un sport de niche, le marché de la boxe en Chine devrait atteindre 856 milliards de RMB en 2022.
Aujourd’hui, les consommateurs chinois sont assez familiers avec le concept de substituts de repas et Euromonitor International prévoit que la taille de leur marché pourrait atteindre 120 milliards de RMB en 2022, surfant sur la sensibilisation croissante à la santé en Chine. Cependant, il existe encore un manque de confiance généralisé dans ce nouveau produit de santé en Chine. S’ils veulent vraiment augmenter leurs ventes, les producteurs de substituts de repas doivent s’efforcer de convaincre les consommateurs chinois des avantages de leurs produits pour la santé et de leur capacité à remplacer un repas solide sans compromettre les apports nutritionnels.
Même si le côté pratique reste un facteur clé lors de l’achat de vêtements de sport, les consommateurs chinois accordent aujourd’hui de plus en plus d’attention aux valeurs et aux symboles des marques. Le marché chinois des vêtements de sport a atteint 316,6 milliards de RMB en 2019, enregistrant un taux de croissance de 17%, et il devrait encore augmenter dans les années suivantes, pour atteindre 542,5 milliards en 2024. Au total, Nike et Adidas contrôlent environ 40 % de l’ensemble du marché, mais les marques nationales, comme Anta et Li-Ning, gagnent progressivement du terrain, notamment en surfant sur la vague actuelle du Guochao.
La technologie transforme un large éventail d’industries et le secteur du fitness n’a pas été épargné. En effet, les salles de sport d’avant-garde, telles que LeFit et SUPERMONKEY, sont beaucoup plus numériques et flexibles que les salles traditionnelles, car elles permettent aux consommateurs de réserver des cours par le biais d’une application facile à utiliser et d’assister aux cours sans acheter d’abonnement annuel. Ainsi, alors que les salles de sport traditionnelles naviguent en eaux troubles, le modèle commercial de franchise des clubs de fitness de pointe, ainsi que leurs services numériques, stimulent leur croissance et leur expansion dans toute la Chine.
Le Covid-19 a ouvert la voie à l’entraînement à domicile et a fait augmenter les ventes d’équipements de fitness. Actuellement, cette fièvre pour l’exercice physique en salle pousse les consommateurs chinois à acheter chaque année entre 5 et 6 millions d’appareils de fitness à domicile, et les initiés du secteur prévoient que cette tendance va encore s’accentuer au cours des deux ou trois prochaines années. Les applications d’entraînement sont également très populaires. Avec plus de 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2019, Keep est l’appli de fitness la plus réputée en Chine : elle offre aux consommateurs un suivi et des conseils en matière d’exercice, des conseils en matière de régime alimentaire et la vente en ligne d’articles de sport.