Le marché du luxe en Chine

Regain d’énergie du secteur du luxe en Chine

Ces dernières années, le secteur du luxe en Chine a subi un ralentissement évident de sa croissance. Les opérateurs spécialisés de cette branche du marché chinois ont en effet enregistré une baisse significative de leur recette. Cela depuis l’instauration de la campagne anticorruption en 2012. Cependant, depuis peu, le secteur du luxe en Chine bénéficie d’un regain d’énergie non négligeable.

Les domaines du luxe porteurs en Chine

Le luxe en Chine se manifeste dans des branches bien distinctes. En général sont concernés le domaine du cosmétique, du prêt-à-porter féminin, de la joaillerie et de l’alcool. Les Chinois raffolent des cadeaux luxueux et ne regardent pas à la dépense pour se faire plaisir. Avec la croissance considérable du pouvoir d’achat de la classe moyenne chinoise, la consommation en produits de luxe a un bel avenir devant elle.

Des tarifs plus encourageants

Durant la période de gel de l’expansion du secteur luxe en Chine, les consommateurs locaux ont choisi de se tourner vers le marché étranger. Le gouvernement chinois a décidé d’entreprendre des mesures pour faire pencher la balance. Il prévoit de réduire les taxes à l’importation et les taxes locales. Ce qui aura pour but d’inciter les acteurs du secteur à baisser leurs prix de vente. Ainsi, l’écart qui s’est installé entre les prix dans le reste du monde et ceux appliqués sur le territoire chinois tendra à faiblir. Ces actions auront pour conséquences de pousser les Chinois à acheter sur le marché local.

La part des marques dans la relance du secteur

En plus de leurs efforts dans l’alignement de leurs prix à ceux du marché mondial, les marques de luxe devront redoubler d’ingéniosité. En effet, des actions stratégiques doivent être menées pour permettre la relance efficace du secteur du luxe. Leur travail devra désormais être axé sur l’élaboration de nouvelles collections et la recherche constante de style nouveau. Les consommateurs chinois sont friands de fraîcheur et de nouveauté. Ainsi, pour encourager l’augmentation de leurs ventes, les marques haut de gamme sont obligées de suivre le rythme et de ne pas manquer d’idées toujours plus innovantes. Cela pour satisfaire avantageusement leur clientèle chinoise.

La présence en ligne : avenir du luxe en Chine

Certaines grandes marques ont réussi à garder la tête hors de l’eau lors de la dépréciation du secteur chinois du luxe. Leur principale astuce : le renforcement de leur présence en ligne. En profitant de l’évolution fulgurante des nouvelles technologies, ces opérateurs économiques ont su toucher de manière infaillible les clients chinois. Avec une solide campagne de communication via les réseaux sociaux et internet, ces marques ont maintenu leur croissance en retenant autant que possible l’attention des consommateurs sur elles. Leur stratégie a payé.

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