publicité sur Douyin

Parole d’expert : Une nouvelle forme de publicité sur Douyin, le CPS

Retrouvez ici l’épisode 7 de Daxue Talks. 6 minutes pour comprendre la révolution publicitaire que Douyin est en train de mettre en marche. Avec le rythme incroyable auquel la platforme a évolué ces derniers mois, elle constitue sans aucun doute le canal publicitaire à ne pas manquer en 2020.

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Ci-dessous la retranscription de l’épisode :

  • En quoi consiste le paid advertising sur Douyin ?

La première chose qu’il faut comprendre avec Douyin c’est qu’il existe plusieurs types de paid advertising. Il existe le cost per click qui est un peu une ancienne forme de publicité et ils sont en train de développer ce que l’on appelle CPS, le cost per sales. On ne paye pas par le trafic que l’on a on paye a chaque fois qu’il y a un achat. Un peu pareil que ce que l’on a dans l’affiliation. Donc Douyin est en train de développer un gros réseau d’affiliation qui permet de mettre des liens et à chaque fois qu’une vente est faite, le compte de la personne va être automatiquement rechargé. C’est stratégique pour beaucoup de marques parce que cela permet, en donnant entre 6 et 10%, cela dépend de la marque et de l’environnement, de payer par commission. Il faut mettre un petit apport au début, il y a toujours une caution a mettre au debut en Chine, il faut avoir une business licence en Chine et cela fonctionne aussi avec un certain type de produits, plutôt ceux qui sont dans l’achat compulsif, émotionnel donc des produits un peu moins chers, des produits de cosmétiques milieu de gamme, des jeux, des jouets, des accessoires.

Je pense que Douyin est une plateforme très intelligente basé sur l’IA qui est capable d’analyser chaque personne. Donc en fait chaque personne et chaque utilisateur va être capable de vraiment cerner la personne qui est la avec ses interest. Donc pour une marque après c’est facile de capter une audience et d’y implanter des vidéos. C’est donc pour cette raison qu’ils proposent du cost pre sales, parce que ca fonctionne et que ca se place très bien au milieu.

Les vidéos qui sont des publicités sont en undercover marketing c’est à dire que ce n’est pas officiellement précise que c’est de la publicité. C’est la marque qui fait des vidéos et qui sont plutot des vidéos UGC, user generated content. On va pas avoir une publicité traditionnelle, cela va plutôt être un influenceur qui utilise les produits et recommande la marque.

Douyin est en train de révolutionner la publicité en Chine. Il y a encore beaucoup de plateformes qui fonctionne au CPM, CPC et même à la bannière. C’est à dire qu’on achète une bannière on sait pas ce qu’on va avoir. Et en fait le plus gros problème en Chine c’est que les Chinois font de moins en moins confiance à la publicité. D’où l’intérêt d’avoir ces vidéos promotionnelles avec un influenceur. Le deuxième gros problème qu’il y a en Chine c’est le problème des faux clics. Il y a beaucoup de rapports qui sont publiés, qui alarment les gens, près de 50% des clics seraient faux. Personnellement en tant que marketeur je pense même que ce serait plus entre 70% et 80%. Donc c’est très compliqué de se baser la dessus. Et sur les 30% des vrais clics que l’on peut avoir, ces gens n’ont plus confiance en cette publicité sauf si c’est une grosse marque ou une  grosse plateforme. J’ai même vu en Chine, une ligue anti publicité avec des Chinois engagés pour lutter contre la pollution visuelle et sonore, notamment les bannières etc.

Donc Douyin a compris cela, met de la publicité un peu under covered sous forme de content. C’est une plateforme intelligente, capable de reconnaître quel est l’utilisateur a un moment donné et de lui proposer quelque chose qu’il aime bien.

Et je peux donner un exemple personnel qui m’a bluffé : j’utilise Douyin. Quand je suis dans un taxi, il va me proposer des vidéos plus entertainment, un peu sports, tech. Quand j’utilise Douyin avec mes enfants, la plateforme me propose des contenus adaptés, avec des petites vidéos de voitures, de magie et des dessins animés. Et au milieu, il me propose d’acheter des jouets, pour 30, 50 RMB et mes enfants ont trouvé le jouet tres bien en vidéo donc ça fonctionne, on a envie d’essayer nous aussi. Ils sont capables de savoir que le consommateur Olivier, quand il est avec ses enfants, il aime acheter des jouets et maintenant il se voit proposer tous les jouets possibles.

Donc je trouve que c’est une plateforme excessivement intelligente et j’y crois moi personnellement beaucoup.


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