Comment les personnes âgées en Chine prennent-elles le pouvoir grâce à Internet ?
En août, un homme nommé Wang Deshan commence sa carrière en tant que top model à l’âge de 80 ans. Défilant fièrement torse nu sur les podiums, avec sa longue chevelure élégante flottant au vent et sa barbe fournie, Wang fut surnommé « le grand-père chinois le plus sexy » par la presse internationale. Il est devenu une star d’Internet du jour au lendemain.
Tout comme Wang, qui fut propulsé au rang d’icône, Internet permet à de nombreuses personnes âgées en Chine de briser les barrières sociales traditionnelles et de combler leur solitude. La Chine compte actuellement 731 millions d’internautes. Cependant, seulement 5 % des Chinois âgés de plus de 55 ans se connectent à Internet, alors qu’ils sont plus de 58 % à le faire aux États-Unis.
Des cours débutants de smartphones pour les seniors technophiles
Une initiative gouvernementale a récemment mis en place des séminaires hebdomadaires afin d’enseigner aux séniors pékinois comment utiliser un smartphone, leur démontrant ainsi à quel point les nouvelles technologies peuvent améliorer leur quotidien. Ces cours leur permettent par exemple d’apprendre comment effectuer un virement bancaire en ligne ou de savoir utiliser WeChat, l’application de messagerie instantanée la plus populaire du pays. Même si ces leçons ne concernent pour l’instant qu’une trentaine de groupes de la capitale chinoise, elles s’avèrent très utiles dans un contexte de profondes mutations sociales, laissant pour compte de nombreuses personnes âgées qui peinent à s’adapter. En pratique, ces cours permettent aux séniors de se familiariser avec les moyens modernes de payer ses factures, de prendre des rendez-vous médicaux ou encore de se distraire.
Les smartphones peuvent non seulement faciliter la vie quotidienne des seniors chinois, mais également pallier aux problèmes de solitude et de dépression, phénomènes en augmentation chez les personnes âgées en Chine. Le cercle social des séniors est souvent composé de leurs enfants, de leurs voisins et potentiellement d’une poignée d’amis du même âge. Dans l’hypothèse où leurs enfants changent de village, de ville ou de province pour travailler, leur isolement peut devenir total.
« Les smartphones peuvent non seulement faciliter la vie quotidienne des seniors chinois, mais également pallier aux problèmes de solitude et de dépression, phénomènes en augmentation chez les personnes âgées en Chine. « |
Se connecter à Internet fait déjà partie intégrante de la routine des personnes âgées en Chine
Cependant, les applications mobiles telles que WeChat les aident à sortir de cette solitude. La grande diversité des fonctions qu’offre WeChat leur permet d’échanger des messages, des images ou encore des vidéos avec leurs proches, mais également de rester en contact via des appels vidéos en direct. Ces gestes digitaux quotidiens participent à diminuer la distance perçue entre les seniors utilisateurs d’Internet et leurs amis ou leur famille dispersée aux quatre coins du pays, leur permettant de maintenir le contact malgré d’importantes distances géographiques.
De la même manière, les applications de jeux pour mobiles leur permettent de maintenir un certain degré de stimulation à l’âge de la retraite. En plus de l’offre impressionnante et toujours grandissante de jeux disponibles sur mobile et tablette, on retrouve des jeux traditionnels tels que le mah-jong ou le jeu de go, des passe-temps déjà bien connus des personnes âgées en Chine. Le fait que ces jeux aient pour cible une audience plus mature encourage les séniors à partir à la découverte des nouvelles technologies et permet de les engager d’une façon créative.
La cinquantaine, l’âge de tous les possibles
Les séniors en Chine ayant rarement eu l’occasion d’exprimer leur créativité durant leur jeunesse — notamment dû à un système éducatif basé sur l’idéologie maoïste — peuvent enfin trouver, via internet, un moyen de laisser libre cours à leurs rêves les plus fous. Parfois, de telles expérimentations conduisent à des résultats surprenants. Par exemple, Li Jingchun, agriculteur de 58 ans, habitant dans la région de Changbai au Nord-est de la province chinoise de Jilin, construisit son propre avion grâce à des recherches sur Internet et de l’utilisation de divers matériaux accumulés pendant plus de 2 ans.
L’histoire de Li est un exemple parmi d’autres de l’anticonformisme et de la créativité dont peuvent faire preuve les séniors chinois, indépendamment de leur milieu social. Avoir accès à Internet peut permettre à d’autres d’autres personnes âgées telles que Li à améliorer leur qualité de vie tout en se réalisant. Mais pour que cette tendance se pérennise, le taux d’équipement, en smartphones particulièrement, doit augmenter parmi les séniors. Malheureusement, selon l’étude d’un cabinet de conseil basé à Shanghai spécialisé en développement durable, beaucoup de personnes âgées sont encore mal informées en matière de smartphones ou sont encore réfractaires à l’idée d’en acquérir.
Les seniors et le digital : un créneau porteur encore inexploité
Premier constat, les séniors ne comprennent pas entièrement la technologie qui se cache derrière nos smartphones et vont parfois jusqu’à en avoir peur. Nombre d’entre eux craignent d’être victimes d’escroquerie. Deuxième constat, la croyance selon laquelle leurs besoins sont suffisamment satisfaits grâce au progrès technologique et au confort de la routine qu’ils se sont créée fait qu’ils sont moins enclins à essayer de nouvelles choses, même s’ils sont conscients des avantages potentiels. Enfin, le coût de cette nouvelle technologie est prohibitif. En effet, les personnes âgées sont souvent soutenues par leurs enfants devenus adultes, qui eux-mêmes luttent pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur propre famille. Cela les conduit à penser que l’acquisition et l’entretien d’un Smartphone constituent pour eux des dépenses inutiles.
Les initiatives gouvernementales telles que celle de Pékin indiquent que l’État souhaite financer des projets permettant d’aider les personnes âgées souvent marginalisées, à étendre leur cercle social. Bien que l’amélioration de l’accès à Internet des personnes âgées ne soit pas une priorité majeure du gouvernement, les bénéfices attendus de ces projets sont clairs. Un grand nombre de séniors technophiles pourrait générer de nouveaux marchés de niche lucratifs pour les détaillants en ligne. Ils seront également de plus en plus nombreux à se connecter sur Internet pour s’auto-informer sur des problèmes liés à leur santé ou à leur mode de vie. Mais plus important encore, être connectés à Internet leur permettraient de maintenir des liens sociaux avec leur famille et leurs amis que la globalisation, le consumérisme de la société chinoise menacent de briser.
Daxue Conseil a permis à de nombreux clients du marché des seniors à identifier des opportunités de développement, puis à réaliser leur projet d’expansion en Chine. Pour en savoir plus sur nos références liées au marché des personnes âgées en Chine, contactez notre consultant spécialisé dans ce domaine par email : dx@daxueconsulting.com
Voir aussi :
- L’industrie de la mode chez les seniors en Chine
- Suivez Daxue Conseil sur Facebook pour recevoir les dernières actualités :
Popularité croissante des #jeux #mobiles en #Chine. https://t.co/m3Es5irDgN @jeuxmobiles
— Daxue Conseil (@Daxue_Conseil) 23 février 2017