Min Chun de Corée du Sud
Peux-tu te présenter ainsi que ton parcours ?
Je suis né à Séoul en Corée du Sud où je suis resté jusqu’à mes treize ans. Par la suite, j’ai déménagé à Hong Kong pour finir le collège et le lycée. Pour mes études supérieures, j’ai voulu m’expatrier et je suis parti étudier aux États-Unis à l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign puis en Australie à l’International College of Hotel Management (ICHM) d’Adélaïde. Une fois mon diplôme en poche, j’ai vécu pendant six mois au Japon, puis j’ai travaillé en Corée, à Hong-kong, et enfin en Chine. Mon expérience professionnelle est très variée. J’ai travaillé en tant qu’hôtelier dans la division des chambres du Sofitel Melbourne en Australie, au service de restauration du Sheraton Hong Kong et au Lan Kwai Fong (LFK) à Hong Kong. Cette expérience dans l’hôtellerie m’a permis de renforcer mon sens du service client, car j’étais en contact direct avec des clients et des VIPs du monde entier. Ensuite, j’ai travaillé dans le domaine du marketing pour un fabricant basé à Hong-kong. Puis, j’ai bifurqué vers le domaine de la mode en tant que merchandiser. J’ai également fait du conseil pour des petites entreprises coréennes souhaitant se lancer sur le marché chinois avant de rejoindre Daxue Conseil dans l’équipe de recherche.
Quel est ton rôle au sein de l’équipe de Daxue Conseil ?
En tant que chef de projet, j’ai deux missions principales. La première est de prendre en charge les demandes des clients et de réaliser des recommandations en termes de structure de recherche. Ma deuxième mission principale intervient une fois le projet signé. Il s’agit de l’exécution du projet, de s’assurer que tout se passe dans les temps concernant le planning et la collection de données. Je travaille ensuite au quotidien avec des chefs de projet junior, et selon les projets avec des assistants de recherche.
Sur quel(s) projet(s) as-tu travaillé récemment ? Y a-t-il un secteur en particulier qui t’intéresse ? Peux-tu citer quelques clients de ce secteur ?
Je travaille en ce moment pour le compte de trois clients : une grande entreprise de distribution européenne, dont le nom est confidentiel, souhaitant lancer sa plateforme de e-commerce en Chine, Apex, une marque du Bangladesh qui souhaite une étude sur le marché des produits alimentaires transformés, et Diletto, une start-up chinoise qui souhaite créer une marque de luxe de foulards. Mes domaines de prédilection sont l’alimentaire et les nouvelles technologies.
Quelle actualité en Chine a retenu ton attention récemment ?
Le G20 qui s’est tenu à Hangzhou et le fait que tous les dirigeants aient visité le siège d’Alibaba (le leader du e-commerce en Chine). Comment Jack Ma souhaite développer le e-commerce de façon globale et faciliter l’accès des consommateurs chinois aux biens venant du monde entier grâce au commerce transfrontalier.
Un passe-temps favori a Shanghai ? Quel endroit choisirais-tu pour dîner ou pour une soirée a Shanghai ?
Je faisais du football avant, mais je suis devenu fainéant. Je dirais que mon hobby maintenant, c’est d’aller dans des endroits sympas pour bruncher ou prendre un café avec ma copine. Pour dîner, je choisis l’endroit en fonction du type de cuisine. Pour manger italien, je réserverais une table à D.O.C, pour manger japonais, j’irais dans les petits restaurants isakaya (équivalent de bistrot en français) près du quartier de Zhong Shan park, et pour manger coréen, j’irais à BenJia dans la rue de Hongquan. Pour les soirées, quand j’ai des visiteurs, je les emmène au VUE bar à l’hôtel Hyatt sur le Bund, et ensuite pour danser à The Apartment, au Shelter, et à l’Arkham, dans cet ordre.
As-tu une devise personnelle ?
Travailler dur, et profiter de la vie au maximum