Moyens de paiement en Chine
Payer avec son téléphone en Chine est devenu un geste quotidien. Selon une étude, 92% des Chinois urbains utiliseraient Wechat Pay ou Alipay comme principal moyen de paiement en Chine. Le phénomène reste relativement le même dans les campagnes : 47% des ruraux utiliseraient le paiement mobile très régulièrement.
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En 2018 en Chine, 83% des paiements ont été réalisés par téléphone.
La Chine s’est développé très différement du reste du monde en termes de moyens de paiements : alors que la plupart des pays sont passés du liquide à la carte bleue et se dirigent maintenant petit à petit vers le paiement mobile, la Chine a sauté une étape, la carte bleue n’étant que très rarement utilisée.
Et même si la tendance du paiement mobile s’est répandue dans toute l’Asie, les Chinois restent les plus grands adeptes du paiement par téléphone.
Comment les paiements mobiles en Chine fonctionnent-ils ?
Cette soudaine tendance du paiement mobile en Chine est liée à la montée du e-commerce et du commerce mobile en Chine. Si la part des ventes en ligne peut paraître encore un peu faible aujourd’hui, il s’avère que cela n’a jamais augmenté aussi rapidement.
Les experts estiment même que le commerce mobile en Chine atteindra environ 1,5 billion de dollars de ventes en 2019, ce qui représente un quart du marché de la vente au détail du pays. Le succès du paiement mobile en Chine réside aussi dans le fait que c’est direct, rapide et sûr. Et si une telle efficacité est possible, c’est bien grâce aux QR Codes. En Chine, les QR Codes sont absolument partout. Même les musiciens de rues utilisent des QR codes pour récupérer l’argent.
- Il y a deux façons de payer via un QR code en Chine : le client scanne le QR code du vendeur qui est, dans la plupart des cas, imprimé et accessible aux caisses, sur les tables des restaurants ou directement sur les produits dans certaines boutiques.
- Le client affiche son QR code sur son téléphone et le vendeur le scanne. Cette méthode est en général préféré car plus simple et plus rapide ; le client n’a rien à faire puisque c’est au vendeur de sélectionner la somme à payer.
La Chine a de ce fait très rapidement adopté le paiement mobile, en grande partie pour sa facilité d’utilisation pour les commerces. Contrairement à Apple Pay où les vendeurs doivent investir dans une technologie pour recevoir le paiement mobile, en Chine, il suffit d’un simple bout de papier.
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Les moyens de paiement en Chine en 2019
Tenpay (WeChat Pay et QQ Wallet)
Tenpay a de loin la plus grande part de marché par taux de pénétration en Chine, 84,3% en 2018. C’est donc Tencent, propriétaire du plus gros réseau social chinois, Wechat, qui a développé la première solution de paiement mobile en Chine : Wechat Pay.
Le géant chinois Wechat a atteint plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde en 2018 et plus de 900 millions d’utilisateurs mensuels. Difficile de comparer un tel score à tout autre acteur occidental… Apple Pay aurait environ 127 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.
Aujourd’hui, la stratégie de Wechat Pay en Chine est d’étendre ses services à tous types de produits financiers : investissements, assurances, etc.
Les frais de transaction sur Wechat pay sont très faibles, 0.1% pour les paiements de plus de 10 000 RMB, même dans le cas d’échanges transfrontaliers. L’application gère aujourd’hui neuf monnaies différentes contre 18 pour Alipay. Les transactions internationales sont encore quelque peu compliquées mais Wechat a récemment signé un partenariat avec Ayden, une technologie de paiement pour l’international pour faciliter l’accès à la Chine pour les entreprises étrangères.
Alipay
Alipay est aujourd’hui le seul moyen de paiement accepté sur Taobao, le site n°1 de e-commerce en Chine, géré par Alibaba.
Alipay détient la deuxième plus grande part de marché en Chine avec plus de 900 millions d’utilisateurs dans le monde à la fin de 2018 dont 700 millions d’utilisateurs actifs. La plupart des grands sites chinois utilisent Alipay comme moyen de paiement principal, à l’instar de Taobao, Amazon, JD.com, Air Asia et quelques autres 40 millions de boutiques en ligne.
Etant donné la méfiance vis-à-vis du paiement en ligne en Chine à l’étranger, Alipay a mis en place le système d’escrow (dépôt en main tierce en français). Le paiement est fait par le client avant que le produit soit envoyé mais il devient effectif que lorsque le produit est reçu. Le paiement dit « immédiat » est également possible pour payer tout ce qui ne doit pas être envoyé, comme les réservations d’hôtels, de vols, etc.
Pour s’inscrire sur la plateforme en tant qu’entreprise étrangère, cela coûte à peine 1000$ USD et les frais de transaction s’élèvent à 2,5-3% en fonction du volume annuel de vos transactions.
Pour les entreprises chinoises, les coûts sont plus faibles : pas de frais d’inscription et les frais de transaction se situent entre 0,7 et 1,2%. Alipay travaille avec plus de 60 banques chinoises mais aussi Visa et Mastercard.
China Union Pay
Union Pay est le moyen de paiement par carte le plus utilisé dans le monde possédant près de 30% des cartes bancaires du monde entier (China UnionPay card – CUP). China Union Pay est également la seule entreprise de cartes bancaires en Chine, avec des distributeurs reliant 14 des plus grandes banques nationales et mêmes certaines plus petites banques.
Avec leur système de paiement en Chine, plus besoin d’une présence physique sur le territoire ou d’un compte bancaire chinois pour les commerces internationaux !
De nombreuses entreprises internationales dans le e-commerce en Chine ont choisi d’offrir des politiques de retour libéral pour leurs cartes bancaires plutôt que le paiement à la livraison. Les paiements par cartes Union Pay sont donc une excellente alternative pour les acteurs internationaux. En 2019, Union Pay prévoit de se lancer sur le marché européen, des plans qui pourraient bien faire de l’ombre à Visa et Mastercard.
Paypal
Paypal est arrivé en Chine en 2005 proposant des services spécialement adaptés aux particuliers et aux entreprises chinoises.
Cependant, le marché chinois du paiement mobile reste un marché extrêmement difficile à conquérir pour Paypal. La concurrence est bien trop grande. En 2017, Baidu Wallet signait un accord permettant aux entreprises chinoises d’accéder plus facilement au marché international et inversement. Paypal, à l’instar de China Union Pay, a justement accepté de travailler dans la même direction.
Comment payer en Chine?
Le paiement à la livraison
Le paiement à la livraison est l’une des options de paiement en ligne les plus utilisées en Chine. Les grands sites de e-commerce tels que Dangdang ou JD.com proposent cette option. C’est donc au marchand de s’assurer de la réception du paiement. Plusieurs éléments expliquent la prédominance de ce moyen de paiement en Chine : d’abord les clients peuvent s’assurer de la qualité des produits achetés avant le paiement. Ensuite, pour un certain type de personnes (seniors, ruraux, etc), cela est facile et sûr. La plupart du temps le paiement est tout de même réalisé en ligne (le cash est très rarement utilisé en Chine, même dans la cadre de cette méthode).
Les cartes bancaires en Chine (cartes China Union Pay)
Moins de 5% des paiements en ligne se font par cartes bancaires en Chine. Les cartes internationales (Visa, Mastercard) sont très rarement utilisées dû au manque de confiance des Chinois à leur égard.
Cartes de débit (cartes China Union Pay)
Les cartes de débit sont assez largement utilisées par les consommateurs chinois pour leurs achats en ligne. Les sommes payées par ces cartes sont immédiatement déduits via le « paiement push ». C’est plutôt courant : au moment de payer, les internautes sont redirigés vers la page de leur banque pour autoriser la transaction.
Même si le paiement à la livraison est l’option préférée des Chinois pour leurs achats sur internet, les cartes de crédits commencent à être intégrés à la liste d’options proposées, notamment dans une optique d’expansion à l’international.
Les méthodes d’expédition en Chine
Principales entreprises pour l’expédition de biens en Chine
- SF Express (Shunfeng Express) 深圳顺丰速运
SF Express a l’avantage d’avoir des unités de recherche et de développement, de logistique et de livraison très développées avec un réseau qui couvre toute la Chine continentale ainsi que Hong-Kong, Macao et Taiwan. Parallèlement, son réseau international s’est activement développé en Corée du Sud, à Singapoure, en Malaisie, au Japon, aux Etats-Unis et en Europe.
- STO Express 上海申通快递
Active 365 jours par an, STO Express a un réseau de livraison qui couvre toute la Chine (comprenant Hong-Kong, Macao et Taiwan).
- Shanghai YTO Express 上海圆通速递
YTO Express est un grand transporteur privé en Chine. Le groupe a plus de 4800 agences, dans 1380 villes et 76 aéroports de Chine.
- TTK Express 上海天天快递
TTK Express est surtout présent en Chine continentale et à Taiwan. Ils ont récemment développé un système de trackage de colis via Wechat qui peut s’avérer extrêmement utile.
- Yundaex 上海韵达快运
Le réseau de Yundaex couvre surtout la Chine continentale et Taiwan mais ils travaillent main dans la main avec DHL, UPS, TNT, EMS et tous ces grands noms du colis pour assurer les livraisons à l’international dans les meilleurs conditions.
- EMS (Worldwide express mail service) 邮政特快
EMS est l’un des plus grands transporteurs de Chine, puisqu’il possède notamment China Postal Airlines et China Post Logistics. L’entreprise a aujourd’hui plus de 100 000 employés et 45 000 agences à travers le monde, couvrant plus de 200 pays et régions. EMS possède également la marque chinoise CNPL.
Comment tirer le meilleur du paiement mobile pour votre entreprise en Chine
Créer un compte officiel pour proposer des offres spéciales
Alipay et Wechat pay offrent la possibilité de conduire des campagnes marketing. Ce ne sont pas seulement des enièmes moyens de paiements en Chine, cela va bien plus loin : il est par exemple possible d’attirer de nouveaux clients en proposant des réductions ou des offres spéciales accessibles directement dans l’application. Vous pouvez par exemple proposer ces réductions lors des moments clés pour vos ventes (Golden Week, Single Days, Nouvel an Chinois, etc). Wechat a justement développé une solution en ce sens : WeChat Voucher solution.
Il est également possible de dématéraliser votre carte de fidélité et de mettre en place un véritable programme de fidélité via Wechat. Par la suite l’idée est donc de mesurer l’impact de ces actions, le ROI et de déterminer dans quelle mesure cela peut vous aider à simplifier votre customer journey en Chine.
Permettre à tous vos clients chinois à travers le monde de payer par téléphone
Selon le sondage de Nielsen en partenariat avec Alipay, mené en 2018, 91% des touristes chinois feraient plus de shopping à l’étranger si les boutiques acceptaient les paiements mobiles. Ainsi, si vous voulez augmentez vos ventes ou votre base client de touristes, permettre le paiement mobile semble être une étape indispensable.
Et c’est d’ailleurs ce que de nombreux pays ont commencé à faire : selon les statistiques 2018 d’Alipay, le nombre de transactions mobiles ont été multipliées par 75 en Russie, par 12 au Canada et par 8 en Malaisie. Le même phénomène a été observé en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Finlande.
Avec plus de 25% de leur chiffre d’affaires (de 2 milliards d’euros) réalisé par les Chinois, les Galeries Lafayette en France ont également décidé d’appliquer cette stratégie l’année dernière.
Après avoir ouvert une boutique spécialement dédiée aux clients chinois, les Galeries Lafayette acceptent maintenant les paiements mobiles par Wechat. Un pas de plus vers leur objectif de conquête du marché chinois du tourisme.
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