Retrouvez ici l’épisode 3 de Daxue Talks. 3 minutes pour découvrir les plateformes de e-commerce chinoises et les conditions à respecter pour vendre en ligne en Chine.
[button animation= »bounceInUp » animation_delay= »200″ animation_iteration= »1″ style= »1″ color= »#555555″ hover_color= »#000″ background_color= »#1e497c » icon= »icon-briefcase » icon_upload= » » icon_position= »centre » url= »https://www.youtube.com/watch?v=Id0dz1QPpFo » target= »_blank » align= »alignnone »]Visionner la vidéo[/button]Ci-dessous la retranscription de l’épisode :
- Quelles sont les différentes plateformes pour du commerce tranfrontalier en Chine ?
Il existe des grandes plateformes qui dominent ce marché, Tmall Global, Kaola, qui vient d’être racheté par Tmall Global, on a JD global, on peut faire ça sur Pinduoduo, c’est nouveau, ou encore Little Red Book (Xiao hong shu) ou VIP, ce qu’on appelle les plateformes verticales, plus spécialisées sur un type de clientèle.
- Quelles sont les conditions pour entrer sur ces plateformes de e-commerce ?
Les conditions sont variées, plus la plateforme est grosse et populaire, plus les conditions sont hautes et la sélection difficile. Par exemple si vous voulez entrer sur Tmall Global, il va falloir payer des frais d’entrée, donner une caution et il va falloir que votre marque ait une certaine popularité pour entrer sur la plateforme. Si vous voulez entrer sur une plus petite plateforme, comme Little Red Book l’année dernière, il n’y avait pas de frais d’entrée, on demandait peu de documents et presque toutes les marques pouvaient entrer. Maintenant ils sont devenus plus gros, ils ont eu des investissements et demandent une caution et que la marque ait une certaine notoriété.
- De quels montants parlons-nous en termes de deposit, de frais et de comission pour les plateformes transfrontalières de Tmall ?
Pour Tmall, les fees varient entre 5 000 et 10 000 dollars à l’année, qu’on prépaye à l’avance, suivant l’industrie. La caution est entre 25 000 et 50 000 dollars pour être sûr que vous restiez sur la plateforme et atteignez vos ojectifs. Sur Little Red book, pour l’instant on parle de 3 000 dollars mais cela risque d’augmenter. Si on parle de Kaola, c’est encore différent puisque leur business model est d’aller voir des marques qui sont déjà très connues, d’acheter une grosse quantité de produits et de les vendre eux-même sur la plateforme avec des grosses promotions.
Si vous êtes une grosse marque généralement, vous n’avez aucun deposit à donner, si vous êtes une plus petite marque ils vont vous demander des premiers frais d’advertising marketing pour être présents sur leur plateforme, qui peuvent varier de 5 000 dollars à 50 000 dollars.
Daxue Talks est un podcast business chinois sponsorisé par daxue consulting, un cabinet d’études de marché et de conseil en Chine fondé en 2010. Avec Daxue Talks, vous resterez à jour sur toutes les dernières actualités business en Chine. Nos invités sont des experts de la Chine qui vous livrent, chaque jour, les dernières informations utiles sur le marché chinois, le tout en seulement 2 à 5 minutes !
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