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Marketing de l'attente en Chine

« Queue and Wait marketing » : le marketing de l’attente en Chine 

Le wait marketing et sa mise en œuvre

Parmi les différentes techniques de marketing, celle du marketing de l’attente « wait marketing » est probablement  l’une des plus efficaces dans un monde où les individus urbains reçoivent entre 500 et 2000 messages publicitaires quotidiennement, messages auxquels ils ne prêtent même plus attention tant ils sont nombreux. L’idée du marketing de l’attente ou « queue and wait marketing » est de communiquer sur les produits ou services d’une marque au bon endroit au bon moment, c’est- à -dire lorsque de potentiels consommateurs sont dans une situation d’attente, et donc disponibles. A ce moment précis, les individus sont beaucoup plus réceptifs à la publicité que lorsqu’ils sont en face de leur télévision par exemple. La technique n’est pas nouvelle et la plupart des entreprises à travers le monde utilisent cette méthode pour promouvoir leurs marques ou leurs produits, sciemment ou inconsciemment. Le « wait marketing » peut se manifester sous différentes formes publicitaires, comme des affiches, des vidéos, des bannières web ou encore des messages vocaux. Cette technique consiste à tirer parti de l’attention accrue et du temps libre des individus dans des contextes tels qu’être assis dans une salle d’attente, les embouteillages, la navigation sur les plate-formes des réseaux sociaux, l’attente dans les transports en commun ou dans les files d’attente. Les individus ont tendance à rechercher le plaisir immédiat, et le wait marketing permet aux consommateurs de s’occuper pendant ces périodes d’attente. C’est une stratégie de communication puissante utilisée par de nombreuses entreprises pour proposer leurs produits à leurs clients et ainsi se créer une certaine notoriété. La technique du « wait marketing » est aussi utilisée dans des endroits comme les gares ou les arrêts de bus, des endroits où la plupart des gens recherchent à se divertir car ils s’ennuient, et sont donc plus susceptibles de prêter attention à ces publicités. Le challenge des marques réside dans l’identification de produits qui pourraient potentiellement intéresser la cible présente sur le lieu d’attente.

Il existe deux types de wait marketing :

Le wait marketing forcé

C’est lorsque la publicité est placée de manière à ce que les gens ne puissent pas l’éviter. Par exemple, si quelqu’un souhaite regarder une vidéo sur Youtube, il devra regarder les vidéos publicitaires avant de pouvoir accéder à la vidéo originale.

Le wait marketing simple

C’est lorsque la publicité est placée de manière à ce que le consommateur puisse y jeter un œil, intentionnellement ou non. Par exemple, dans une station de métro, un individu peut tout autant prêter attention aux publicités affichées ou bien faire autre chose, comme lire un livre, jusqu’à son arrêt.

En Chine, les agences utilisent cette technique de marketing efficace pour aider les entreprises à promouvoir leurs marques et leurs produits. Il peut s’agir par exemple de mettre des brochures, des dépliants ou des affiches dans les salles d’attente, les salles de conférence, les arrêts de bus, les gares et les stands de taxi, de sorte que les visiteurs en choisiront probablement un pour le lire. Un autre moyen serait de diffuser une vidéo sur la culture de l’entreprise, les produits et les événements pendant une conférence ou un meeting jusqu’à ce que tous les participants arrivent. Enfin, cela peut être également  la technique des publicités de type affiches, dépliants ou vidéos dans le métro, puisque les gens seront plus susceptibles d’y prêter attention en attendant d’arriver à leur arrêt.

Le marketing de l’attente en Chine

Avec une population de 1,38 milliard d’individus en 2016, la Chine représente 18,72 % de la population mondiale. Ceci place la Chine en première position de la liste des pays les plus peuplés au monde selon Worldometers (2016). Le fond monétaire international (FMI) positionne la Chine en tant que deuxième plus grande économie mondiale par le PIB nominal, et la plus grande économie mondiale en termes de parité de pouvoir d’achat (PPA).

Comme indiqué précédemment, le « wait marketing » vise le public qui est dans l’attente de quelque chose. En général, les humains ont tendance à regarder autour d’eux quand ils attendent quelque chose pour des périodes longues ou incertaines. Ces individus sont alors plus réceptifs et les professionnels en marketing en profitent pour les occuper avec des publicités.  Si la même publicité est montrée de façon répétitive pendant une longue période, cela créera un effet à long terme dans la mémoire de celui qui la voit, ce qui contribue à gagner en notoriété pour la marque.

Tout le monde a connu l’attente, que ce soit dans les files d’attente, les restaurants, le cabinet du médecin, les stations de métro ou à la banque. La Chine étant le pays le plus peuplé du monde, la technique du « wait marketing » représente un énorme marché potentiel pour les marques.


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