Le Marché de la moto en Chine
Le marché de la moto en Chine s’est développé relativement tard . Alors que les motos sont devenues populaires dans les années 1920 en Europe et aux Etats-Unis, la Chine a seulement commencé à les produire à partir des années 1951.
Les motos sont beaucoup moins chères que les voitures, non seulement à l’achat mais aussi en termes de coûts d’exploitation (carburant, réparations, etc.). Prenons par exemple le modèle Zongshen ZS100-S: la consommation moyenne de carburant est de 1,9 litre aux 100 km, un chiffre inférieur à beaucoup de motos hybrides. La moto est un mode de transport avec un impact moins polluant comparé aux voitures. De plus, les deux-roues sont moins réglementés en matière d’assurance ou de permis, un énième avantage financier pour les deux roues.
L’autre avantage des motocyclettes sont le fait qu’elles soient plus rapides et plus pratiques en ville. Le secrétaire de l’Association automobile de la moto en Chine Li Bin, a publié un rapport démontrant la moto comme le moyen de transport le plus rapide en ville. Les voitures ont été classés le moyen de transport le plus lent. Conduire une moto permet aussi une plus grande facilité de stationnement en raison de leur petite taille. Néanmoins, la production et les ventes de motos en Chine sont en léger déclin. L’industrie des deux roues a été affectée par la récession mondiale en 2008 et devrait poursuivre son déclin avec une diminution stable ces 5 dernières années. Le marché de la moto en Chine, diminuera d’environ 8% dans un avenir proche.
Les motos en Chine sont-ils un moyen de transport, de loisirs ou de divertissement ?
Les motos sont généralement utilisés pour deux raisons principales : en tant que moyen de transport mais aussi en tant que loisir. Le marché de la moto en Chine peut être subdivisé en deux segments; les motos et les scooters. La demande pour les motos a beaucoup diminué ces dernières années.
Raison de la diminution des ventes de motos
En 2014, les ventes de motos produites dans le pays ont chuté d’environ 8,48% par rapport à l’année précédente. Cette diminution est expliquée par deux raisons. Tout d’abord, le niveau de vie dans les zones rurales en Chine est en augmentation. Les motos sont normalement des véhicules multi-usages en Chine. Par exemple, en plus du transport personnel, ils pourraient également être utilisés pour transporter des marchandises ou être utilisés en tant que véhicules de travail. Avec des revenus plus élevé, les motos ont été remplacées par des petites voitures et des scooters à prix plus abordables.
La deuxième raison de la baisse des ventes sont les limitations de vitesse et les interdictions pures et simples imposés dans de nombreuses villes chinoises, étant donné que le gouvernement chinois tend à promouvoir la sécurité et la diminution de la pollution dans les villes. Ces interdictions permettent au marché du scooter de se développer. En effet, ce marché est le deuxième plus grand segment du marché de la moto en Chine, les scooters sont si populaires que les ventes continuent de croître. En particulier pour les E-scooters qui sont utilisés par la plupart des citadins comme l’unique moyen de transport, et ceci même si le gouvernement impose une réglementation sur l’utilisation des batteries en plomb-acide. En 2018, les ventes annuelles mondiales des e-motos sont estimées à environ 18,7 millions, avec les plus grosses vente effectuées en Chine.
Les véhicules hybrides sont très probablement la tendance future dans le marché des deux roues en Chine. Le lancement de motos électriques Wuyang-Honda fut un tournant majeur dans ce marché, ceci à permit aux autres fabricants de deux-roues à rentrer sur le marché.
La moto pour le loisir
Les ventes des gros véhicules (≥400cc) pour le divertissement ne cessent de croître. En 2014, les ventes intérieures pour les motos ont augmenté de 231,82%. Avec la transformation du marché de la moto en Chine, les analystes du marché voient un potentiel grandissant pour l’industrie de la moto en tant que loisir.
En effet, les chinois recherchent des modes de vie plus personnalisés, avec des déplacements plus longs, des performances supérieures, des designs plus élégants et des motos de haute qualité. La demande pour les grosses motos va augmenter année après année. Les entreprises nationales dans ce secteur vont devoir payer plus d’attention à ce segment de marché et investir dans la recherche et le développement de grosses motos afin de proposer plus de diversités.
Les cinq meilleurs fabricants actuels chinois pour les motos de loisir sont Da Changjiang, Lifan, Loncin, Zongshen, Jialing et Luoyang.