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Daxue Conseil - Marché de la boisson en Chine

Le marché de la boisson en Chine

Le marché de la boisson en Chine

Quelles sont les boissons préférées des Chinois ?

Le marché de la boisson en Chine est l’un des marchés à plus forte croissance dans l’industrie alimentaire chinoise. Selon Jihong Il, le président de l’association « China’s food circulation association », le marché de la boisson en Chine deviendra le plus grand du monde entier d’ici fin 2015. La production de boissons souligne bien cette tendance avec un taux de croissance  de 10,34% de Janvier à mai 2014, et ceci comparé à l’année précédente. Durant cette période, on y fabrique plus de 64.766 tonnes de boissons. De 2001 à 2014, le taux de croissance moyen de la production de boissons en Chine a été d’environ 13%. Ce fut un très gros potentiel à développer pour l’industrie de la boisson, en sachant qu’en 2012, un Chinois consommait 96 litres de boissons en moyenne, alors qu’un américain en consommait 263 litres environ.

Le taux du chiffre d’affaires dans le marché de la boisson en Chine est actuellement de plus de 30%. C’est un marché malgré tout, très concurrentiel avec de nouvelles tendances et un niveau de loyauté auprès des marques relativement faible. Voilà pourquoi les entreprises investissent massivement dans de nouvelles stratégies pour fidéliser les consommateurs.  Prenons l’exemple de Coca Cola qui a investit 4 milliards de dollars de 2015 à 2017. Coca-Cola détient une part de marché d’environ 16%, une part qui tend à diminuer de plus en plus. La célèbre boisson américaine doit faire face à l’évolution constante des préférences des consommateurs dans le marché des boinessons en Chine. La population chinoise préfère désormais des boissons saines comme les tisanes locales. C’est pourquoi, dans certaines régions de Chine, Coca-Cola fait de meilleure vente, avec des boissons adaptés, en utilisant des égéries comme le joueur local JDBand et sa tisane « JDB Red Can« .

Les nouvelles tendances sur le marché des boissons en Chine

Les habitudes de consommation ont beaucoup évolué en Chine ces dernières années, la consommation de boissons a quand à elle, aussi grandement changé. Les consommateurs sont à la recherche d’une plus grande diversité de produits et sont mêmes devenus plus exigeants. Ceci est en partie due aux diverses scandales liés à l’industrie agro-alimentaire, la priorité des consommateurs se base donc sur la confiance auprès de la marque.  On y souligne ainsi une tendance vers des produits plus sains et moins sucrés.

Par conséquence, les clients chinois misent sur des produits de haute qualité et sans risques pour la santé, ils sont donc naturellement orientés vers des aliments et des boissons importés. Ils se tournent ainsi vers des produits à forte valeurs nutritionnelles. C’est pourquoi, les boissons à base de lactose et de protéines ont connu un réel succès. Le côté pratique et la fraîcheur des boissons font également parties des critères de sélection du consommateur chinois, mais la sécurité et la qualité reste avant tout l’emportent sur tous les autres facteurs. En raison de ces tendances sur les préférences le critère premier.

Quelles sont les boissons préférées des Chinois ?

L’Eau

L’eau est un segment croissant dans l’industrie des boissons en Chine. Le taux de croissance de l’eau minérale en 2013 était d’environ 16% et de 20% en 2014. Pour les boissons hauts de gammes, comme Baisuishan, Kunlunshan, et Evian, ce pourcentage atteindra bientôt les 40%.


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 Le Café  

Les chinois boivent beaucoup moins de café que dans d’autres pays : en 2014, la consommation de café des chinois était de 5 tasses par an, comparé à 240 tasses bu en moyenne à travers le monde. Le marché chinois représente ainsi un marché à fort potentiel avec un taux de croissance de 7% en 2014. Les chinois préfèrent les boissons à base dDaxue Conseil - Café Chine -marché de la boisson en Chinee café frais ou des boissons au parfum café. Cette tendance à la hausse dans le secteur du café est aussi appuyée par le désir d’obtenir plus de café haut de gamme.

 

 

 

 

Les Boissons gazeuse

En raison de la tendance pour les boissons plus saine en Chine, la consommation pour les boissons gazeuses diminue fortement. La part de marché pour les boissons gazeuses était en baisse de 36% en 2000 en allant jusqu’à moins 25% en 2013. De plus, il est assez difficile d’entrer sur ce marché sachant que les deux acteurs principaux, Coca-Cola et Pepsi se partagent presque toutes les parts de marché.

Les Jus

En 2013, l’industrie des boissons avait une valeur marchande d’environ 13,88 milliards US $. Avec le pouvoir d’achat grandissant de la classe moyenne, les revenus pour le marché des jus sont très attendus et les industriels espèrent atteindre un montant annuel de 25 milliards de dollars en 2017. Les jus chinois traditionnel et bon pour la santé sont à la mode. La première marque très populaire dans ce secteur était le « Rock sugar Sydney Beverage », Uni-President, Master Kong, Wahaha, Jinmailang tous ont commercialisé ce type de boissons à partir de 2011. Au cours de cette même année, tous les industriels de la boisson ont développés leurs gammes de production pour proposer des jus chinois traditionnels et bons pour la santé.

Boissons au thé

La boisson classique et traditionnelle en Chine est le thé. Ceci est la raison pour laquelle l’industrie du thé était en plein essor dans les années 2000. En 2009, la consommation a atteint  9 millions de tonnes, ce qui représente 10% du marché total des boissons. Par conséquent, ce marché est devenu le troisième plus grand marchDaxue Conseil - Thé Chineé des boissons en Chine après les boissons gazeuses et l’eau minérale. Ce marché est actuellement en léger déclin, en effet, en 2014, la baisse du taux de consommation du thé en Chine atteignait les 3,6%, par conséquent Nestlé Ice Tea a décidé de quitter le marché. La raison principale de cette tendance est liée avec l’envie de boire des boissons plus saines, en effet, les thés industriels sont fabriqués avec un taux de sucre très élevés.

 

 

 


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Les boissons à base de lait et les boissons protéinées 

Ce marché est sur le point de se développer très rapidement en Chine : En 2013, le taux de croissance était de 23,46% et le chiffre d’affaires total du marché atteignait les 89.522 milliards de RMB. Aujourd’hui, le principal acteur du marché dans le secteur du lait est Wahaha, et ceux du marché des boissons protéinées sont les marques suivantes : Six Nuts, Lulu, Island of Coconuts and Yinlu. En 2014 et 2015, de nombreux concurrents sont entrés sur le marché en raison de son fort potentiel.


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