Selon une étude de marché, ces deux dernières années, il y a 620 mille étudiants chinois qui sont partis à l’étranger pour faire leurs études. Ce nombre est 1/4 du nombre total des étudiants qui sont partis à l’étranger depuis la Réforme d’Ouverture en 1978.
En Chine, traditionnellement, ce sont seulement les meilleurs étudiants qui peuvent avoir l’opportunité de faire leurs études en dehors de la Chine. Généralement, ces étudiants vont choisir des meilleures universités chinoises et après le diplôme de licence, ils vont continuer leurs études de master à l’étranger.
Selon une étude de marché et un rapport fait par Council of Graduate Schools des Etats-Unis le dernier mois, en 2012, le nombre des étudiants chinois qui ont postulé pour un master américain augmente de 18%.
Mais cependant, ces dernières années, le nombre des étudiants qui postulent pour une licence aux Etats-Unis augmente avec une grande vitesse. Selon des statistiques de l’Association d’Education du Monde, l’année dernière, en 2011, le nombre d’étudiants chinois qui ont postulé pour une licence aux Etats-Unis a augmenté de 43%.
Généralement, ce sont des parents des étudiants chinois qui vont payer des frais de scolarité. Ces dernières années, avec le développement de l’économie en Chine, une grande partie des familles chinoise peuvent offrir cette somme d’argent aux leur enfants. Donc, pour des étudiants chinois, faire des études à l’étranger est une façon de s’échapper de la grande pression du Gaokao (bac chinois) et de la cherche du travail.