Les chinois et la perte de poids

Les Chinois et la perte de poids

Comment les chinois perdent-ils du poids ?

Avec un enfant sur cinq atteint d’obésité en Chine, contre seulement un sur vingt en 1995, la Chine a aujourd’hui affaire à de nouvelles considérations sur le poids et la santé. Les femmes chinoises, pourtant reconnnues comme particulièrement minces à travers le monde, font très attention à leur corps. Retour sur les techniques utilisées par les chinois et chinoises pour perdre du poids.

Les Chinois et la perte de poids, des méthodes traditionnelles avant tout

Selon la médecine chinoise, manger beaucoup d’aliments acides, épicés et amers est bénéfique pour la santé car ils favorisent la perte du poids. Pour perdre rapidement du poids, la médecine chinoise a développé une série de méthodes traditionnelles. Exit les régimes en Chine, la médecine traditionnelle propose une combinaison d’acuponcture, d’herbes médicinales, de contrôle alimentaire, de massage abdominal et d’exercices de respiration pour accélérer la digestion. La médecine chinoise n’est pas suffisante mais combinée à une alimentation saine et de l’exercice régulier, cela peut mener à une perte de poids plutôt rapide.

Les herbes médicinales remplacent les régimes en Chine

Prendre des herbes chinoises ou boire du thé chinois est bénéfique pour la santé. Certaines herbes chinoises peuvent aider à couper l’appétit et accélérer le métabolisme. Les marques les plus célèbres parmi les consommateurs chinois sont Chi Cao Qian, Fu Ling, Huang Qi, et Bao He Wan. Leurs actions sont différentes, cela peut aller d’un boost du système immunitaire, à la facilitation de la digestion ou la réduction des toxines dans le corps.

L’acuponcture en Chine : la méthode révolutionnaire ?

L’acuponcture aide à refréner l’envie de manger, à augmenter l’énergie, à se relaxer, à couper l’appétit, et à augmenter l’absorption des nutriments. L’acuponcture des oreilles est considérée comme étant une pratique très efficace dans la perte de poids, car les oreilles possèdent de nombreux points de connexion qui représentent la majeure partie des organes du corps. Quelquefois les acuponcteurs posent un aiment ou une perle sur le point d’articulation après le traitement pour garantir l’efficacité entre les sessions. Pendant la consultation, un examen rigoureux est nécessaire pour comprendre quel point du corps doit être stimulé. Quand les aiguilles sont insérées dans certains points vitaux, cela améliore et restaure le flux d’énergie appelé « Qi ». Selon la médecine chinoise, la stagnation du Qi dans certaines zones du corps peut causer la prise de poids.

Les thés diététiques

Le thé fait partie intégrant de la vie des Chinois. Des études ont montré les bienfaits du thé et spécialement le thé vert, un produit qui est énormément vendu dans le monde pour ses bienfaits sur la santé et son influence sur le poids. Les thés diététiques sont faits pour faciliter la perte de poids en éliminant les toxines et déchets. La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) détermine comment notre corps fonctionne. La pièce manquante de l’équation dans la perte de poids est l’énergie. En effet, selon la médecine chinoise, c’est l’énergie (Qi) qui est responsable de notre vitalité, du contrôle des fonctions de notre corps et de notre bien-être. Si cette énergie (Qi) est forte et équilibrée, notre capacité à perdre du poids et à maintenir un poids stable sera amélioré. Parmi les pratiques de la médecine traditionnelle, la méditation joue également un rôle important. Dans la médecine traditionnelle chinoise, la stabilité du poids ne dépend pas seulement des calories consommées et des dépenses d’énergie, mais dépend surtout de l’entretien du Qi. Le Qi serait responsable de l’accélération du métabolisme et du bien-être.

Ainsi donc, le thé vert aurait des vertus amincissantes car il limite l’absorption et l’assimilation des lipides. De plus, le thé vert stimulerait le métabolisme et la conversion énergétique (c’est-à-dire la conversion des calories en énergie).

Avec une consommation de thé parmi les plus élévées au monde, 669 500 tonnes de thé en 2019, les Chinois ont donc adopté ce geste dans leur routine.

thé vert Chine

Les tendances actuelles pour perdre du poids

Pour une désintoxication efficace, plutôt qu’un régime strict, la médecine traditionnelle chinoise offre des solutions rapides de purification du corps et de l’esprit. Ces méthodes peuvent être facilement intégrées dans la vie quotidienne, pour atteindre un résultat durable tout au long de l’année, avec pour résultat un ventre plat, un meilleur sommeil, une peau plus propre et une augmentation du niveau d’énergie.

Le thé de désintoxication chinois

La plupart des herbes chinoises sont utilisées pour purifier les reins, le foie, les poumons et le sang. Le thé de désintoxication aide à se sentir plus calme, donne plus d’énergie et donne une peau plus propre. Ce genre de thé contient beaucoup d’herbes différentes comme le chèvrefeuille, le trèfle rouge, les racines de pissenlit ou encore les racines de gingembre. Mélangées ensemble, ces herbes assurent l’évacuation des toxines absorbées par le corps via l’environnement et l’alimentation comme la pollution, la caféine, la cigarette, l’alcool et autres.

  • Le thé Ho Yan Hor est connu et décrit comme étant un véritable petit produit miracle et est très apprécié par les Chinois. Notamment grâce à sa capacité à soigner le rhume et soulager les maux de tête. Sélectionnées soigneusement, ces 24 herbes chinoises ont chacune des propriétés médicinales et nutritionnelles différentes. Une excellente alternative aux régimes en Chine pas très appréciés.
  • Le thé Oolong permet d’augmenter la capacité de brûler 10% de graisse en plus, et boire deux verres par jour aide à purifier l’organisme.

Ba Huo Guan 拔火罐 (ventouses chinoise)

Ba Huo Guan est une technique de désintoxication pratiqué par les chinois depuis des millions d’années et qui se répand dans le monde. Similaire à l’acuponcture, Ba Huo Guan assure une bonne circulation du sang, traite les infections, le rhume, les articulations et les douleurs musculaires. Le praticien place des verres en forme de cloche directement sur la peau, et pour induire un vide dans le verre, on y insère une compresse, du coton et un morceau de papier imbibé d’alcool à brûler qu’on enflamme dans le récipient, cela produira un puissant effet de succion. De nos jours, il existe une nouvelle technique qui consiste simplement à aspirer l’air grâce à une pompe.

[Ba Huo Guan, ventouses chinoises – Source : tuinachinois.fr]

La superfood chinoise

Pour remplacer les régimes en Chine, les Chinois optent pour ce qu’ils qualifient de « superfood » et en font leur alimentation principale pendant quelques temps pour perdre du poids. Quelques exemples :

  • Les Chinois mangent un type de nouilles fait à base de germe de soja qui est rempli d’antioxydants, faible en calories et sans gluten.
  • Pak Choi est une feuille verte, riche en antioxydant et en vitamine A et aide à la bonne digestion.
  • Les graines de sésame sont connues pour protéger efficacement les cellules du foie contre les effets nocifs de l’alcool et des autres produits chimiques.
  • Le gingembre est un puissant digestif, un anti-inflammatoire naturel riche en antioxydant.

Les jus de fruits frais en Chine

L’une des techniques des Occidentaux pour lutter contre la prise de poids est les jus frais. Les jus frais sont une sorte de régime qui est basé sur les fruits et légumes. Ces jus facilitent l’évacuation des toxines du corps et peuvent faire office de repas de substitution. Ces dernières années, le marché chinois des jus frais a connu un grand succès, la consommation actuelle de jus tourne autour de 15 litres par année et par personne. Cela reste tout de même relativement faible par rapport au potentiel du marché, mais les prévisions sont très bonnes. Parmi tous ces jus, le jus d’orange reste le produit dominant mais l’on observe une tendance vers des goûts plus exotiques, plus originaux comme la grenade par exemple.

jus fruits Chine
[Jus de fruits en Chine, marque Wequan – Source : hicom-asia.com]

Le boom des protéines en Chine

Les protéines sont connues pour être des constituants importants de l’organisme, formés d’une ou plusieurs chaînes polypeptidiques et chacune de ces chaînes sont constituées d’acides aminés. Les protéines assurent une multitude de fonctions au sein de la cellule vivante et dans les tissus organiques. De plus, les athlètes utilisent les protéines pour réparer et reconstruire les musclesaffaiblis par les exercices et ces mêmes protéines optimisent le stockage des hydrates de carbone comme les glycogènes.

Le marché des protéines est en pleine expansion, car les consommateurs prennent de plus en plus conscience de leur santé. Les protéines sont vues comme des compléments alimentaires par les consommateurs et sont proposées sous forme de gélules, de pilules, de poudres et de granules. L’accessibilité de ces protéines est si facile pour les consommateurs qu’on les retrouve un peu partout en Chine comme dans les salles de sport, les pharmacies et les supermarchés.


LE MARCHE DES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES EN CHINE


 


Si vous voulez en savoir plus sur la diététique en Chine ou le marché de la prise de poids et des compléments alimentaires, contactez directement nos équipes d’experts et de consultants à cette adresse : dx@daxueconsulting.com.

Besoin de données ou d’une interview pour un article ? Contactez nos équipes presse : press@daxueconsulting.com

Abonnez-vous à notre newsletter