l'équipe Daxue Conseil

Découvrez les membres de l’équipe de Daxue Conseil en Chine : Lin Lu

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?Membre-de-l'équipe-de-Daxue-Conseil-Lin-Lu

Je suis née en Chine, mais j’ai passé toute ma scolarité au Royaume-Uni à partir du lycée. Je suis diplômée d’économie de l’Université de Bath. Après avoir passé un été à l’université d’Harvard pour étudier la psychologie et les sciences de la décision, j’ai intégré un master en sciences du management à l’École d’économie et de sciences politiques de Londres communément appelée LSE (London School of Economics and Political Science). Mon diplôme en poches, j’ai effectué un stage de recherche dans une société de conseil à Londres pour le compte d’organisations non gouvernementales et d’associations caritatives. Pour débuter ma vie professionnelle, j’ai choisi de revenir Chine où j’ai travaillé dans un cabinet de conseil en stratégie. Avant de rejoindre Daxue Conseil, j’ai effectué une mission de conseil stratégique pour une entreprise de logistique chinoise.

Quel est ton rôle au sein de l’équipe de Daxue Conseil ?

En tant que gestionnaire de recherche, j’ai trois principales missions : structurer l’étude, collecter et analyser les données qualitatives et quantitatives puis écrire les recommandations au client. Récemment, j’ai créé un atelier professionnel à destination des petites et moyennes entreprises (PME) asiatiques pour les former sur comment exporter en Chine.

Sur quel(s) projet(s) as-tu travaillé récemment ? Quel est ton secteur de prédilection ?

Je travaille actuellement pour le compte d’une grande association française de vin. L’objectif principal de cette étude est de comparer les campagnes promotionnelles avec celles des concurrents, d’identifier les meilleures pratiques et les pistes d’amélioration, afin d’adapter la stratégie marketing du client. Le deuxième projet sur lequel je travaille concerne l’industrie des produits alimentaires transformés en Chine. Tout d’abord, j’effectue une recherche sur les procédés de transformation pour différents types de produits alimentaires. Ensuite, je cartographie les acteurs du secteur (concurrents présents sur le marché, usines de fabrication d’aliments transformés, partenaires locaux potentiels et fournisseurs de machine) afin de définir une stratégie d’entrée idéale pour le projet de notre client en Chine.

Quelle actualité en Chine a retenu ton attention récemment ?

J’ai lu récemment un article à propos des préoccupations qui émergent autour de l’initiative chinoise « One Belt, One Road » (une seule ceinture, une seule route), qui est une stratégie de développement, officiellement lancée par le président chinois Xi Jin Ping en septembre 2014, ayant pour objectif de favoriser la connexion et la coopération industrielle entre les pays, principalement entre la République Populaire de Chine et le reste de l’Eurasie. Beaucoup d’investisseurs ont fait part de leurs inquiétudes face aux risques associés découlant de la politique de certains pays concernés par cette stratégie d’expansion adoptée par la Chine.

Quel est ton passe-temps favori à Shanghai ? Où aimes-tu aller dîner et faire la fête à Shanghai ?

Ma passion, c’est de voyager, aussi bien en Chine, qu’à l’étranger. J’aime rencontrer des personnes venant de cultures différentes et découvrir leurs modes de vie. Récemment, j’ai visité plusieurs pays asiatiques comme le Laos, le Myanmar (Birmanie), le Népal, et le Bangladesh. Comme je ne mange pas de viande, mon restaurant préféré est végétarien !

Suivez Daxue Conseil sur LinkedIn !

Abonnez-vous à notre newsletter